je chauffe actuellement avec une chaudière bois + SSC 12m².
en hiver, par temps dégagé et froid, le solaire n'est pas suffisant pour être confort, notamment dans les chambres (qui sont équipées de radiateur fonte), au RdC, c'est ok (gros apport solaire directe + PCBT).
voici la courbe d'une journée , beau soleil et T°ext entre 0 et 5° (PS: ma régul n'est pas à l'heure... retirer 2h), c'était hier, le stock vide (ballon autour de 20°), la chaudière bois avait tournée samedi...

dans ce cas de figure, sans chaudière, le solaire suffit pour le RDC mais est trop juste pour les étages (T° 14-15°, dans l'idéal 17°)
c'est un peu rageant de devoir allumer la chaudière pour gagner 2°dans les chambres et en suite le lendemain, si beau temps, perdre en rendement sur le SSC car il reste du stock de la veille de par la chaudière.
Idem en mi-saison, la même situation ce produit régulièrement.
j'hésite entre 2 solutions:
-augmenter la surface de capteur (mais pas sûr de pouvoir les raccorder directement sur mon installation actuelle / surface de mon échangeur)
-installer une chaudière à granulés qui servira uniquement dans ce cas de figure
dans les 2 cas, c'est la chaudière buche qui prend le relais si forte demande de chauffage.
des retours d'appérien dans le même cas de figure?
EDIT ajout du schéma de l'installation actuelle