Combien de capteurs plans?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Bonsoir à tous,

pourriez vous éclairer ma lanterne!

Dans ma future installation je prévois de récupérer une ancienne cuve de fioul et de m'en servir de ballon tampon! Cette cuve a une capacité de 1350 litres!
Partant de là j'aimerai avoir une petite idée du dimensionnement des capteurs qu'il me faudrait pour préchauffer mon ballon à une température de 40 à 45°C en hiver! Le ballon servira à faire fonctionner le plancher chauffant et au préchauffage d'un cumulus!
Je suis situé en région bordelaise, trés bon ensoleillement, prévision d'installation de capteurs plans en terrasse!
Je pensais que 4 capteurs plans de 2.5m² soit 10m² me paraissait raisonnable, je voudrais éviter la surchauffe en été! A Bordeaux, le soleil tape fort en juillet août! Je crois qu'il faut que je prévois une inclinaison suffisante pour optimiser un meilleur rendement hivernal! 60 degrés selon le retour d'expérience que j'ai pu voir ici me parait plutot bien!
Sortez les batons et rossez moi si vous voyez des abbérations!

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

C'est une façon étrange d'aborder une installation ...
En principe on détermine d'abord les besoins puis le projet et ses conditions et enfin on choisit les éléments nécessaires: capteurs, stockage, etc. Partir à l'envers pourrait s'avérer délicat !
Mais pourquoi pas ? Si tu connais déjà les objectifs énergétiques à atteindre. Dans ce cas achètes le bouquin des 6 mercenaires chez Eyrolles... il y a tout là.

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Merci pour ta réponse, j'ai déja le livre des mercenaires et Pierre Amet m'a bien conseillé sur mon installation, concernant mes besoins ils sont bien clairs!
Tu peux d'ailleur voir le schéma de ma future installation
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3307s
et les critiques de nos amis membres!

Cordialement

Bruno...

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Désolé, j'avais zappé ton premier post. Intéressant par ailleurs. Je comprends mieux ta question. 10 M² (4x2,5) semble un bon compromis. Toutefois je rejoins les amis intervenants et vois plusieurs difficultés. (Pas insurmontables)
Le principe, relativement bien adapté au conditions Nord-américaines, impose une gestion performante de la surchauffe estivale chez nous: Occultation, circuit de décharge... pas évident, mais en terrasse on peut ! Peut-être même sur la chaudière en circuit inversé ?
La distinction des pressions ECS et Chauffage s'impose aussi, avec un limiteur sur le PC, surtout si la distribution sanitaire est longue...
Le préchauffage seul, ou la limitation de T° imposés par le système, sont regrettables, le potentiel solaire s'en trouve réduit.
Une gestion sophistiquée, style API Millénium 3, serait la bienvenue puisque les paramètres s'avèrent complexes.
Bref, une étude délicate. Mais ça fait avancer les choses.
Pour le reste, j'ai une PAC eau/eau depuis 29 ans, polluante ? certes mais efficace et rentable. Pour le bois, j'ai aussi envisagé ça avec les vignes (Chateauneuf du Pape) mais trop lourd, trop contraignant avec l'âge. Et quel investissement ! Dommage.
Bonne réflexion encore. Cordialement. MB

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Deus, tous :grin:

Je suis dans le même cas, de vouloir transformer une cuve fioul (2mx1mx1m) en tampon et la question se pose de la tenue en pression de cette cuve.
Quel est ton raisonnement là-dessus ?

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Bonsoir Thermich,

Ma cuve à fioul fait 115x70x165 environ soit 1350 litres environ aussi. Question pression je ne suis pas trop inquiet ma cuve doit avoir une épaisseur de tole de 3-4mm. A confirmer lors de la création du trou d'homme! Cette épaisseur doit pouvoir supporter des pressions raisonnables! Sur mon système de thermorégulation du cuvier j'ai une cuve tampon en inox épaisseur 3mm qui ne pose aucun problème! Pression constante de 1,5 bar depuis 10 ans pour une eau à 45°C. Donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes!
Cordialement
Bruno

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

loin de moi l'idee de jouer le trouble fete, mais meme a 0,4 bars, une cuve de 115x70x165, sur la surface de 115x165 soit 1,9m² ca donne quand meme 19000 (cm²) x 0,4 bars = 7,6 tonnes :-x

Soyons clair ! si on peu "pousser" dans une cuve cylindrique, il n'en est pas de meme dans une "cubique" ... car qui dit cube dit arretes et ... les contraines aux arretes sont "d'enfer" ...

Une solution simple pour "s'en rendre compte par soi-meme", est de bouchonner tous les trous de la cuve, sur l'un d'eux de placer une vanne a bille avec mano, de remplir la cuve et d'ensuite "connecter" le tuyau d'arrosage sur la vanne a bille.

Reste plus qu'a "pousser" tres tres doucement au depart de la conduite d'eau (par bon de 20gr sur le mano) et "voir" comment ca reagit ... vous aller etre tres surpris de ce que vous allez entendre et voir ! L'anvantage en la rempissant d'eau c'est que vous ne risquez rien d'autre qu'une fuite sans "explosion".
J'ai eu l'occasion, dans mon jeune temps, de faire l'essai avec une fut de 200l ... c'est dingue de voir ce qui se passe deja a qlq 10aines de grammes.

N'oublions pas hein, c'est pas la quantite d'eau "au-dessus" qui compte ... c'est la hauteur d'eau ... meme juste avec un tout tout fin tuyau de 8mm ... l'eau c'est fort, tres tres fort :roll:

Bien a vous tous.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Ramsès, ce n'est pas l'épaisseur de métal qui fait la solidité c'est surtout la construction (soudures, renforts, etc).

Les cuves destinés à accueillir des liquides sans pression (cuves à fioul, à récupération d'eau) sont juste conçues pour supporter leur hauteur de liquide (soit 0,1 à 0,2 bar).

Au delà, risque de fuites voire "explosion" de la cuve (soudures sur une cuve métal, éventrage sur cuve PE)

Donc essai préalable obligatoire, mais je confirme ça peut être impressionant.

Cordialement

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Et celà n'est pas d'aujurd'hui.
Je ne me souviens plus du physicien avec son tonneau et son tube.......hic de vin.
Slt

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Rebonsoir,
c'est l'eau ou l'air qui est fort .................???
l'eau c'est fort, tres tres fort
Slt

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

non non, c'est bien l'eau et pas l'air !

Mais c'est fort, tres tres fort ... une preuve ?

ben ca porte les bateaux ... donc c'est vraiment vraiment tres tres fort ... :mrgreen:

Bien a vous tous

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Bonsoir à tous,
aprés un week end sur nos belles pentes enneigées des pyrénées me revoilà!
Pour éviter toutes les contraintes de pression je ferais un ballon tampon façon eau morte!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

remi.450 a écrit :Rebonsoir,
c'est l'eau ou l'air qui est fort .................???
Ce n'est pas le fluide qui fait la différence, c'est la pression.
Même les cuves destinées à l'air (compresseur par exemple) sont éprouvées pleines d'eau.
Pourquoi ?
- l'eau est incompressible, l'air si
- monter en pression une cuve d'eau ne change pas le volume de fluide
- monter une cuve d'air en pression revient à mettre plus de volume d'air dans le volume de la cuve.

Si la cuve lâche :
- avec l'eau vous avez "juste" une fuite ... au pire une inondation :mrgreen:
- avec de l'air, vous avez la détente de X volume de gaz = explosion = blaste = gros dégâts surtout pour le personnel environnant.

Mais comme il est plus facile de contrôler la pression injectée avec de l'air (une simple pompe de gonflage suffit), on rempli la cuve d'eau, on branche la pompe et le tour est joué ;-)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »