Posté : dim. nov. 11, 2012 13:51 pm
Mon aventure en Auto Vidange
Je tenait à écrire ces quelques lignes çà destination des personnes attirées par le Drain Back en circuit fermé.
Ce principe de fonctionnement est quelque chose de Génial.. Quant ca marche.
Comme tout système primaire, la rigueur est primordiale et bien plus encore.
J'ai pu constater dans ces deux années de collecte d'infos et de réalisation , 2 types de fonctionnement:
*Celui recherché par tous, la tuyauterie retour capteur "Compense" l' arrivée . Le circulateur n'a plus alors qu'à vaincre les pertes de charge et peut être baissé en vitesse. Ce mode implique une stabilité parfaite sinon désamorçage et surchauffe capteurs. Ce type de fonctionnement ne peut s'improviser et seul le calcul permet de mettre en adéquation le débit ( induit par la surface et le type de capteurs) et le diamètre des tuyauteries.
*Un deuxième mode de fonctionnement, que j'ai essayé maintes fois de mettre en évidence mais qui c' est heurté à un mur: Un fonctionnement ou seul le circulateur assure la circulation avec le retour fonctionnant en quelque sorte en "trop plein". "L'effet siphon " n'étant pas amorcé la baisse de vitesse du circulateur entraîne très rapidement un arrêt du retour et fait baisser le niveau d'eau des capteurs, l'air prenant la place de l'eau comme dans une vidange normale.
Ce type se retrouve dans les installations ou la tuyauterie retour capteur est surdimensionnée, ce qui est souvent le cas des auto constructeurs.
Ce fonctionnement avec une régulation type Genius permet de ne pas arrêter immédiatement en cas de passage nuageux ou de "petit" soleil.(Baisse de la vitesse)
C'est le mode de fonctionnement que je pratique, pour diverses raisons exposées dans mon compte rendu et les divers post.
Son inconvénient: Ne pas changer de vitesse sur le circulateur et ne pas économiser ces quelques Watts électriques . (Bien que la variation de vitesse en récupère une partie)
Le risque dans une nouvelle installation pour qui ne vérifie le débit, la pression sortie pompe et la T° de tous les capteurs est de se retrouver dans une phase instable entre les deux modes qui ont un système de gestion complètement différents. Un décrochage du circuit provoque à coup sur des dégâts, que ce soit en surchauffe ou Gel. Dans le deuxième cas la régulation reprend la main et augmente la vitesse du circulateur en décelant la Montée en T° des capteurs.
Voilà donc, Chaque installation est différente et doit être analysée. Il est faut de croire que tout est simple, le hasard peut faire que cela fonctionne chez une personne mais ne Fonctionnera pas obligatoirement ailleurs avec les mêmes paramètres.
Tout cela était le contenu de mon propos, mes récents déboires sur le forum me font penser qu'il n'est pas le bienvenu.
Je me garderai donc de poster à l'avenir
Bonne continuation à tous et bon soleil
Cordialement
Bertrand
Je tenait à écrire ces quelques lignes çà destination des personnes attirées par le Drain Back en circuit fermé.
Ce principe de fonctionnement est quelque chose de Génial.. Quant ca marche.
Comme tout système primaire, la rigueur est primordiale et bien plus encore.
J'ai pu constater dans ces deux années de collecte d'infos et de réalisation , 2 types de fonctionnement:
*Celui recherché par tous, la tuyauterie retour capteur "Compense" l' arrivée . Le circulateur n'a plus alors qu'à vaincre les pertes de charge et peut être baissé en vitesse. Ce mode implique une stabilité parfaite sinon désamorçage et surchauffe capteurs. Ce type de fonctionnement ne peut s'improviser et seul le calcul permet de mettre en adéquation le débit ( induit par la surface et le type de capteurs) et le diamètre des tuyauteries.
*Un deuxième mode de fonctionnement, que j'ai essayé maintes fois de mettre en évidence mais qui c' est heurté à un mur: Un fonctionnement ou seul le circulateur assure la circulation avec le retour fonctionnant en quelque sorte en "trop plein". "L'effet siphon " n'étant pas amorcé la baisse de vitesse du circulateur entraîne très rapidement un arrêt du retour et fait baisser le niveau d'eau des capteurs, l'air prenant la place de l'eau comme dans une vidange normale.
Ce type se retrouve dans les installations ou la tuyauterie retour capteur est surdimensionnée, ce qui est souvent le cas des auto constructeurs.
Ce fonctionnement avec une régulation type Genius permet de ne pas arrêter immédiatement en cas de passage nuageux ou de "petit" soleil.(Baisse de la vitesse)
C'est le mode de fonctionnement que je pratique, pour diverses raisons exposées dans mon compte rendu et les divers post.
Son inconvénient: Ne pas changer de vitesse sur le circulateur et ne pas économiser ces quelques Watts électriques . (Bien que la variation de vitesse en récupère une partie)
Le risque dans une nouvelle installation pour qui ne vérifie le débit, la pression sortie pompe et la T° de tous les capteurs est de se retrouver dans une phase instable entre les deux modes qui ont un système de gestion complètement différents. Un décrochage du circuit provoque à coup sur des dégâts, que ce soit en surchauffe ou Gel. Dans le deuxième cas la régulation reprend la main et augmente la vitesse du circulateur en décelant la Montée en T° des capteurs.
Voilà donc, Chaque installation est différente et doit être analysée. Il est faut de croire que tout est simple, le hasard peut faire que cela fonctionne chez une personne mais ne Fonctionnera pas obligatoirement ailleurs avec les mêmes paramètres.
Tout cela était le contenu de mon propos, mes récents déboires sur le forum me font penser qu'il n'est pas le bienvenu.
Je me garderai donc de poster à l'avenir
Bonne continuation à tous et bon soleil
Cordialement
Bertrand