cesi d.....sa et protecton surchauffe

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

picot_kanak
Newbie
Newbie

Message par picot_kanak »

bonsoir,

nous terminons une grosse restauration approchant les normes bbc dans le sud du massif central.

On nous avait conseillé un super plombier chauffagiste qui nous a lui même orienté vers un chauffe eau solaire ds pack duo domusa (9 m 2 de panneaux pour 550 litres).

Tout est monté youpi lalère, sur le toit et la bête est prête à fonctionner. Et la, le plombier me dit que je ne pourrais absolument pas m'absenter 48 heures en été car si je n'utilise pas d'eau chaude pendant ce délai, le liquide caloporteur risque de bouillir et d'endomager le système. GULPS

Je croyais naivement que tous les CESi étaient protégés contre la surchauffe ...

Qu'en est il reellement et que puis je faire pour eviter ce problème ??

merci d'avance

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir picot_kanak ,
En Général les régulations solaires ont une fonction de refroidissement nocturne (le ballon chauffe les panneaux) dès que la T° ballon dépasse un seuil paramétré.
Il faut regarder de prés la documentation :-?
Si les panneaux sont accesibles, il y a aussi la possibilité de les Bacher.
Ceci dit la video de présentation de fabrication des ballons inox est bien faite.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

picot_kanak
Newbie
Newbie

bonsoir,

merci de ta réponse, mais est ce que si je pars 3 semaines en été et que je laisse tourner le circulateur 24/24, le refroidissement nocturne suffira a éviter une surchauffe la journée ?

Je vai imprimer la doc et l'étudier,

sinon, je ne trouve rien sur ce sujet dans le forum ?

picot_kanak
Newbie
Newbie

Re,

sur la doc, le seul truc que je voie approchant est un "circuit evaporateur de chaleur", serait il possible que ça soit ça et cela suffit il ?

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Re,
J'allai te le signaler, a priori ce doit être une option surchauffe :-?
A vérifier, je découvre..
A voir si ton plombier a prévu cette option 8-)
Le circulateur n'a pas besoin de tourner 24H/ 24 pour un refroidissement, tout dépend de l'énergie à évacuer.
Il serait bon de le recontacter afin d'avoir des précisions .. Je le trouve un peu léger de t'annoncer cela en fin de chantier, pourquoi ne pas avoir suggéré une solution auparavant ??
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

picot_kanak
Newbie
Newbie

je ne te la fais pas dire .... surtout quand on vois le prix du bébé,

je verrais demain, mais vu qu'il me parle de surchauffe, je doute qu'il y ait ce fameux circuit, ou alors pas assez efficace,

m'enfin !

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Re,
Au fait si tu as la Doc en PDF, poste la, il y aura surement de bonnes ames pour l'étudier :smile:
Cordialement
Bertrand

picot_kanak
Newbie
Newbie

je sais pas faire mais voilà la page pour le pdf :

http://fr.domusa.es/produits/energie-solaire/ds-pack

picot_kanak
Newbie
Newbie

oups,

c'est le modele ds pack 500 4c si ça vous aide

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonsoir,

Je ne sais pas quelle est l’inclinaison des panneaux, mais 9m²/550l, le ratio surface/volume est gros. Il pourrait être la moitié sans problème...
Il doit y avoir une étude de besoins et thermique (sérieuse) pour justifier ces choix... dans une maison presque BBC.
Cela me désespère toujours autant... :cry:
Pour s'entendre dire, vous ne pouvez pas vous absenter... On rêve...
Si c'est le message que "ce" (super)plombier fait passer, on a du soucis à se faire... encore pour longtemps...

a+bernard.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

ce qu'il faut c'est la doc de la régulation.

On gère les pb de surproduction l'été ou en absence via deux méthodes:
-charger à ht Dt (donc le contraire de la tactique d'hiver)
-faire si besoin de la recirculation nocturne

C'est juste des paramètres à entrer dans la régulation

yves

comme tu as 9 m² de surface , il est sans doute possible de faire un système simple pour balancer un peu de chaleur dans le batiment en période de chauffage . Avec une régulation adaptée.
Modifié en dernier par yves35 le lun. mars 11, 2013 23:49 pm, modifié 1 fois.

picot_kanak
Newbie
Newbie

bonjour,

en fait je revois la facture et j'ai 7.5 m2 et pas 9,

sinon, le chauffe eau sert uniquement pour l'ecs (nous sommes 7),

je vais essayer d'en parler avec l'archi mais bon elle etait d'accord avec l'idée de partir en vacances en laissant couler un robinet d'eau chaude (sic)

...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
je vais essayer d'en parler avec l'archi mais bon elle etait d'accord avec l'idée de partir en vacances en laissant couler un robinet d'eau chaude (sic)
aaaarghhhh!!!!

en début de 21 eme siècle entendre ça......

elle ne vous a pas conseillé de laisser les lumières allumées pour éviter l'usure des interrupteurs?

donc; l'excès de chaleur se gère avec la régulation mais encore faut il avoir la doc.

yves

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour,
Dans ma régul Steca, un paramètre obligatoire à rentrer : température maximum du ballon. En cas de dépassement, le(s) circulateur(s) s'arrête(nt).
pour éviter la surchauffe des capteurs, une fonction "thermostat" qu'on peut associer à une horloge, permet par exemple de faire tourner le circulateur la nuit.
Pour ma part, elle pilote la vanne 3 voies qui envoie le fluide dans un radiateur extérieur (qui sert dans ce cas là de refroidisseur).
Comme déjà indiqué par Yves35, il faut la doc ou au moins les références de ta régul pour pouvoir t'aider. On doit pouvoir y arriver.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr picot_kanak et bienvenu,

le plombier = incompétant
l'archi = un pois chiche a la place du cerveau. J’espère qu'elle a pas raisonné comme ca pr le reste de ton étude.

LA QUESTION QUI TUE: a quelle inclinaison sont tes panneaux par rapport à l'horizontale ?

C'est la premier méthode et la plus efficace pr gérer la surchauffe en été. Mais bon cela s'appelle de la conception, mais aujourd'hui plus personne ne s'emmerde avec çà. Je prends un kit je pose, je me casse. :cry:

Je m'énerve un peu mais avec des réactions de "professionnel de la profession" comme ca, je peux pas m’empêcher et je me dit que l'on va droit ds le mur :cry:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »