[quote="Yves Guern"]Bonjour
désolé mais ça c'est une connerie et une grosse!
A+[/quote]
Euh, c'est dur de recevoir ce genre de remarque lorsque l'on est d'accord
Le verre peut reflechir la lumière à 2 endroits: à l'interface extérieure et à l'interface intérieure.
S'il reflechit à l'extérieur, alors l'absorbeur ne reçoit rien (Se voit on lorsque l'on est de l'autre coté d'un miroir?)
S'il reflechit à l'intérieur, l'effet est interessant, mais il n'impacte que ce que l'absorbeur rayonne vers l'extérieur, soit compte tenu de l'epsilon tu Tinox, moins de 10 % de l'énergie reçue. D'ou le manque d'intérêt.
Il ne faut pas confondre l'effet de serre d'un capteur et l'effet de serre de l'atmosphère.
L'effet de serre de la planète empêche le rayonnement IR de repartir vers l'espace. Ce rayonnement IR a pour origine le soleil qui se reflete sur le sol, qui lui n'étant pas tinox, nous fait le joli coup du corps noir et ré emet tout ce qu'il reçoit (ou presque)
L'effet de serre du capteur tient en premier ordre de grandeur le confinnement de l'atmosphere, qui ne pouvant se deplacer ne perd de l'energie que par convection (le medium étant de l'air l'échange est très mauvais. Pas aussi mauvais que le vide mais quand même)
Les sacs plastiques de nos supermarchés ne sont pas franchement des merveilles d'efficacité pour la transmission de la lumière, mais un thermometre placé sous un de ces sacs plastique grimpera et claquera. Parce que le premier ordre de grandeur de la perte de chaleur est le refroidissement par l'air qui se déplace. Pas de déplacement d'air, moins de pertes.
[referp=10293;quote="Yves Guern"]
Le verre n'est pas granuleux, il possède des facettes (pyramides) qui en augmentant l'angle d'incidence des rayons lumineux qui voudraient sortir en augmente le coefficient de réflexion, et ce, sans changer le coefficient dans l'autre sens (c'est quasi magique!)
+[/quote]
Le verre des capteurs que j'ai vu samedi dernier est granuleux, je n'y ai pas vu de structure réguliere en forme de pyramide; Il s'agit d'un capteur de la commande de novembre. C'est cela que j'appelle un traitement de surface.
Encore une fois, il s'agit d'un traitement qui apporte peu, puisqu'il s'agit de renvoyer vers l'intérieur du capteur une partie du rayonnement qui s'échappe de l'absorbeur, soit moins de 10% du rayonnement. La preuve que cela est peu efficace: de l'extérieur du capteur on en voit l'intérieur et la longueur d'onde n'y est quasi pour rien. ( C'est valable pour l'IR et pour le visible). Il 'agit d'une bataille pour gagner qq % sur une fraction faible de l'énergie reçue.
Autre indice que cela est du deuxième ordre de grandeur, les verres utilisés par Sebasol sont clairement transparents. (Voir les photos du site)
[referp=10293;quote="Yves Guern"]
(c'est quasi magique!)
+[/quote]
C'est pas magique, et la lumière incidente est aussi détournée par la surface granuleuse, (mais cela n'a pas d'importance car l'absorbeur se trouve très pres de la vitre)
Allez dans votre casto préféré et placez votre main d'un coté puis de l'autre de la vitre granuleuse. Votre main apparait moins lumineuse, mais elle apparait tout de même. Et ceci quel que soit le coté de la vitre.
Par contre votre main parait plus diffuse. (Déformée)
Bon tout ca pour dire que cela c'est vraiment du 2 eme ordre de grandeur. et bref qu'on s'en fic.....