[quote="Bonoeil"]Je ne participe pas trop au débat car je n'ai pas bcp de temps et que sur des sujets environnementaux on peut s'emporter porté par nos convictions.
Je voulais juste dire que pour moi le reseau électrique n'est peut être pas la meilleure solution au vu des pertes en lignes.
La concentration/spécilisation est une caractéristique de notre société actuelle de raisonner pour diminuer les couts. Mais les couts indirectes sont rarement (jamais ?)intégrés. Et je ne blame personne.
La solution n'est peut être pas l'autonomie de chaque maison, mais peut être de chaque quartier, chaque hammeau.
Et pour le stockage, nous dépendons tous de l'eau potable qui est pompé dans des chateaux d'eau. Pourquoi ne pas faire tourner les pompes avec du solaires + eolien, et produire avec des turbines à la sorties.
Bref gardons l'esprit curieux et critique

[/quote]
Bonoeil, Je partage totalement ce point de vue.
On peut imaginer un monde où il n'y aurait plus ces "grands groupes monopolistiques" (électricité, eau, traitements eaux usées,...) et chacun deviendrait à la fois : consommateur, stockeur, producteur (électricité ou eau), et la distribution se ferait avec une priorité locale.
Les richesses seraient également partagées entre citoyens et n'iraient plus en intégralité vers ces "groupes"
L'avènement de l'internet permet très facilement cette gestion.
Dans la réalisation de mon habitation, ce concept et présent.
L'autonomie intégrale est possible, avec en plus la distribution de production d'eau et électricité aux voisinage, et traitement des eaux usées intégral par les plantes.
Les résultats sont spectaculaires, les coût de construction est inférieur au traditionnel, et les frais de fonctionnement sont quasi nul.
Cela prouve que l'on peut augmenter son confort de vie dans la décroissance.
Le stockage est encore trop couteux. Quoique, paradoxalement, celui-ci est très intéressant dans les pays moins riches que la France, où le raccordement au réseau est impossible ou bien fonctionne à temps partiel (jordanie, Liban, Népal, etc...)