convertisseur USB => serie Millenium II

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font][font=Arial][/font]
J'ai un nouveau portable HP mais qui par contre est depourvu d'une prise série , donc je viens d'acheter un convertisseur USB => serie de la marque ATEN UC - 232A . Pas de prob a l'instalation mais il me definit le port com en 5 ... ce qui pose des problemes avec le soft de Crouzet qui ne permet que le port com 1 ...
J'ai changé dans les propriétées system le port Com 5 en Com 1 ... mais cela ne fonctionne pas ... malgre que ce nouveau port est bien vu en port 1 .

est ce que quelqu'un a une idée d'ou vient le prob ... et ou doit on agir ...

merci de l'info par avance

Slt

Christian

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour

Voici l'astuce...

Dans le menu déroulant du millenium il n'apparait que COM1 mais c'est un menu déroulant éditable (concept à breveter!!!) donc tu sélectionnes 1 et tu remplaces par 5...

A+

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]
Pas de soucis, j'ai egalement essayé de modifier le port en question par un numero libre ... et j'ai sytematiquement l'erreur de communication 4610 ( l'appareil ne repond pas ).. Je l'ai rebranché sur mon PC de bureau (port Serie) et j'ai eu le meme probleme . J'ai enleve l'alimentation du millenium et la ... la communication s'est établie sans probleme .

Question :

Qui utilise avec son millenium un convertisseur USB => serie ??? et si oui de quelle marque + experience si possible de problemes identiques.

Slt

Christian

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Portable HP pavillon
Convertisseur VScom qui me sert pour le boulot.
Jamais eu de probleme de com avec l'automate, y compris avec des rallonges, adaptateurs etc .... je touche du bois !!!

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]

George,

qu'utilise tu comme port serie ( 1, 2, ...) et quel est le reglage de ton port com ( Control de flux = none, materiel , Xon/Xoff, .... Vitesse ..).

Merci par avance pour ta reponse

slt

christian

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Voir ci dessous la configuration du port com 2.
Je ne saurais t'en expliquer plus n'étant pas informaticien ....
Bon courage, c'est tellement mieux quand ça marche !!
Fichiers joints
portcom.jpg
portcom.jpg (20.66 Kio) Vu 4411 fois

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

On voit rien je recommence
Fichiers joints
portcom.jpg
portcom.jpg (46.69 Kio) Vu 4398 fois

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

convertisseur [font=Arial][/font]

Merci George pour tes Hard copie, J'ai fait des essais hier soir mais sans succes et j'ai fouillé un peu les forums et trouvé l'information comme quoi ces convertisseurs de marque ATEN posent des problemes de Com des que le peripherique que l'on connecte doit repondre aux envois des commandes du port serir ( Mode DCE data communication equipement).
Je viens de revenir de chez mon grossiste Informatique a Sarrebruck ( cote Allemand .. et qui sont autrement mieux fourni qu'en france... ) et j'ai change contre un convertisseur de marque Targus mais 20 €uros plus cher soit 32 € au total .

Test que je viens de faire : OK

Conclusion : Il faut proscrire l'emploi des convertisseurs de marque ATEN pour le millenium II car ca ne marche pas !!!!

Slt et merci encore pour ton aide .

Christian

papy
Newbie
Newbie

Message par papy »

Bonjour,

j'ai trouvé un adaptateur USB-RS232 qui fonctionne très bien de mon Pc portable toshiba vers le Millenium II. Prix 15 €

http://www.digitus.info/scripts/digdeta ... DA%2D70146

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Papy

J' ai eu peur que tu fasses partie de ceux qui ont des problèmes avec leur convertisseur.

Du coup, je l' ai mis dans l' annuaire, avec qques autres, et un avertissement, sur le fonctionnement aléatoire de ces appareils, suivant la config employée par l' utilisateur.

En clair, ce n' est pas parce qu' il fonctionne chez toi, qu' il fera de même chez tout le monde.

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]
Voila , je viens de pousser un peu les tests ... avec le cable serie branché sur le port COM1 du PC de bureau pas de soucis. A priori , les problemes viennent des que le cable serie de prolongation est branche vers la cave .. ( 8 metres env.) .

Est ce que quelqu'un a le schema des signaux qui arrivent sur la DB9 fournie avec le cable du millenium ??? il doit manquer un signal style DTR ou CTS je pense ... du cote millenium , il en a 6 sur le connecteur enfichable ...

Merci si quelqu'un a la reponse

Christian F6HDP

PS : A titre d'info lorsque le n'arrivai plus a avoir la communication avec Le M II ( error 4610) alors qu'un programme s'executait , j'ai appuyé sur la touche ESC ( il affiche alors la date et heure) il faut envoyer un test Com et ca se debloque !!!! MAGIQUE

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir

Voici le câblage du M2
serie 9pt:
tx 2->2
rx 3->3
gnd 5
dtr 4 -> dtr 4 (le 4, côté millenium doit être à 1)

Entre parenthèses () je suis sûr d'avoir trouver cela dans la doc Crouzet, c'est un avantage du M2 sur le M3 : la doc est complète, il faut la lire,...

le 4, côté millenium doit être à 1 veut effectivement dire qu'il n'y a pas de protocole d'échange hardware, mais ceci dit cela marche.
Sur ce principe de câblage j'ai une ralonge de 15m qui fonctionne très bien (2 paires rx + tx et une de plus pour DTR + le blindage à la masse)

A+

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]

Un grand Merci a toi et pour ton aide ... car je n'arret pas de faire des aller retour ou plutot de montées et descentes vers la cave avec mon multimetre . Je pense et tu a raison qu'il doit me manquer les Signaux complementaires DTR et evtl . CTS ...
Je vais voir cel demain a tete et pieds reposés ... HI

slt

Christian F6HDP

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Un petit utilitaire qui est censé résoudre les problèmes de configurations des ports COM avec les adaptateurs USB :
http://www.crouzet-usa.com/downloads/_m2comport.shtml

Existe aussi liaison sans fils serie>bluetooth (2x 80€ un peu cher tout de même ) :
http://www.expansys.fr/p.aspx?i=141437
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

j'ai pour mon M3 un cable USB mais j'aimerai utiliser mon M3 avec un cable série 9 broches. Yves a fourni le branchement du connecteur 9 broches qui se connecte sur le PC.

[quote="Yves Guern"]
Voici le câblage du M2
serie 9pt:
tx 2->2
rx 3->3
gnd 5
dtr 4 -> dtr 4 (le 4, côté millenium doit être à 1)
[/quote]
J'ai peur d'avoir pas bien compris :oops:

Ma question est :
Quel est le repérage et le brochage du connecteur du M3(ou M2)?

A+

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »