diametre de tuyau inox

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Bon je ne vais pas vous étonner en vous rappelant que le crêpage de chignons n'est pas le moyen le meilleur de partager ....

Allé on va dire que c'est surement le signe que la neige arrive :roll:

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Revenons donc au sujet du post

Si tu as du 20mm a bon prix prend le car comme annoncé le drainBloc l'acceptera :cool:
Dans mon montage (13m2) en 16mm j'ai suivant la configuration par moment un soucis de vidange mais mon circuit est aussi très tourmenté.
Donc en 20mm pas de soucis mais si éventuellement ce 20 mm est trop "gros" pour une raison x , y ou z tu pourras le brider avec une vanne de réglage

C est plus facile de diminuer un débit que de l'augmenter :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Revenons donc au sujet du post

Si tu as du 20mm a bon prix prend le car comme annoncé le drainBloc l'acceptera :cool:
Dans mon montage (13m2) en 16mm j'ai suivant la configuration par moment un soucis de vidange mais mon circuit est aussi très tourmenté.
Donc en 20mm pas de soucis mais si éventuellement ce 20 mm est trop "gros" pour une raison x , y ou z tu pourras le brider avec une vanne de réglage

C est plus facile de diminuer un débit que de l'augmenter :roll:

A+[/quote]

bonsoir tous,
Tu n'as toujours rien compris à ce que je voie :???:
Brider une tuyauterie ne fera pas que le débit (la vitesse) soit suffisant pour purger l'air :roll:
Je n' ai aucun a priori envers le drain bloc mais quand tu affirmes qu'il peut s'adapter à n'importe quelle situation c'est une hérésie Pure.
D'autant que tu affirmes avoir des problèmes pour adapter à ton cas particulier 8-)
Et ce point " de détail" est vrai pour n' importe quelle installation et encore plus en auto vidange :roll:
Si Pioux doit absolument passer ses tuyauteries avant d'avoir dimensionnée son installation, je lu conseillerai d'éviter l'auto vidange et de passer en circuit pressurisé ou il aura moins de soucis de mise au point avec une installation mal dimensionnée.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="BALAJOL"]
Tu n'as toujours rien compris à ce que je voie :???: [/quote]

Attention les enfants ca va encore couper :roll: (voir l'autre post)

Bertrand tu pourrais être plus souple et ré-essayer d'expliquer a Ottiti. Je sais c'est pas tjs facile de se comprendre

Ottiti, tu pourrais faire un effort pr prendre en compte le point de vu de chacun

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Merci pour l'autre Post effectivement cela avait dérapé un peu trop loin :roll:

Bon je vais développer un peu

Le DrainBloc gère beaucoup de situation tous seul il suffit de lui donner les bons paramètres :cool:

Dans MON installation le systéme de base c'est a dire le premier installé fonctionne très bien sans aucun soucis de vidange avec du DN16 et 13m2
et aussi bien que je bascule sur l un ou l autre ballon
Dans la modif faite après, j ai intégrè un poêle bouilleur dans le circuit solaire sur le circuit du deuxième ballon et là par moment je peut avoir un gène à la vidange surement causé par une colonne d'air qui reste dans le circuit de la soupape de sécurité du poêle bouilleur. Si j enclenche la soupape tous se vidange normalement.
Mais chez moi quant je me sert du poêle il n'y a pas de soleil et si éventuellement il y en a c'est pris par le ballon 1 qui lui vidange parfaitement

J ai même réussi a l utiliser avec des capteurs positionné sous le DrainBloc et qui restaient en partie en eau et d'autres sur le toit qui eux vidangeaient sans soucis:roll:

Et quant je parlais d'un bridage par une vanne c’était de l entrée des capteurs dont je pensais pas de la sortie.

J ai même constaté que les panneaux pouvaient vidanger avec des conduites horizontales qui restaient en eau. Un bastaing était tombé dans le grenier et les tuyaux étaient a contre pente. C'est durant un arrêt "estival" que je me suis rendu compte que de l eau arrivait dans le réservoir bien après la purge et dépassait mon repère de niveau de cuve :roll:
Je ne sais pas si un système "classique" en DrainBack peut le faire ?

Donc la "polémique" porte sur du DN20 disponible a bon prix à la place de mon DN16 pas autre chose

Cela marchera avec un DrainBloc avec un autre systéme je ne sais pas mais avec le DrainBloc oui.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="Ottiti"]Salut

Et quant je parlais d'un bridage par une vanne c’était de l entrée des capteurs dont je pensais pas de la sortie.

A+[/quote]

Bonsoir Ottiti ,Tous,
Alors une dernière foi :-)
J'essaye de t'expliquer que si la vitesse de circulation de l'eau est trop faible, le circuit ne peut se purger correctement. En bridant ce débit avec une vanne (que ce soit à l'entrée ou à la sortie capteur) tu vas ajouter des pertes de charge qui vont encore réduire ce débit. :sad:
Il faut donc que la section des tuyauteries soit en adéquation avec le débit, qui est induit par le type de capteur et le type d'installation Tout en limitant au maximum les pertes de charge.

Le circuit Idéal est un compromis entre la vitesse et les pertes de charge.

Maintenant quel que soit le système, Drainbloc ou autre, tu vas rentrer les paramètres liés au capteurs (Débit idéal ) et la régulation se calera sur ce débit et cherchera à le réduire si le delta P entre capteur et ballon est inférieur à la consigne. (Donc décrochage)
Si les tuyauteries ne sont pas adaptées à ce débit, le circuit ne se purgera pas correctement..
Tu as beau entrer tous les paramètres que tu veux, si tu dépasse les limites physiques du circulateur (Hauteur Manométrique et débit) tu auras un système instable.
Avec un peu de chance, dans le cas de circuits simples cela fonctionnera mais affirmer comme tu le fait qu'il arrivera à suivre en toute circonstance conduira des personnes à galérer pour stabiliser leur installation.

Les discussions traitant de ce problème d'adaptation des tuyauteries sont légions..

De mon Humble avis, une installation (Surtout en auto vidange) se Conçois impérativement sur le papier avant d' installer quoi que ce soit. Tout improvisation équivaut à jouer à la loterie.
Il peut être intéressant de profiter d'une opportunité mais devoir recommencer n'est en rien rentable.
Il me semble que se devrait être le message que nous devrions relayer.
Je me trompe surement..

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Tu as raison dans tes dires pour une installation classique et je comprend tes raisonnements et explications
Mais le drainBloc fait un auto-apprentissage et décide tous seul de son débit nominal
et ne décrochera pas :cool:
Quant j ai fais mes différentes manip de positionnement de capteurs non orthodoxe , il a changé ses paramètres tous seul a chaque fois.

Il a son delta a respecter et il le respecte, je l ai déjà vu me massacrer une production au mois d'Aout pour le faire. :sad:
Mais pour respecter ce delta de témperature il varie effectivement son débit
c'est ce que tu appelle surement de "l'instabilité". :roll:

Il fonctionne un peu comme les circulateurs "moderne" style Alpha2
sur ceux-ci quant on coupe un radiateur la pw consommée chute si on en ouvre d'autre la pw augmente. Il a aussi un auto-appentisage :cool:

Pour revenir sur le post un DN20 a la place d'un DN16 a peu d'influence
Effectivement faut respecter un ordre de grandeur si on sort trop des clous il y aura soucis mais le drainBloc accepte beaucoup de chose et d'erreur :cool:
Même le glycol il le prend en compte si les tuyauteries sont mal placé et restent en eau. 8-)
Le seul truc a ne pas toucher c'est le delta de démarrage si on le touche le système se dégrade fortement.

Toi tu parles "haute couture" avec calcul de debit/vitesse et pertes de charge
Moi de "confection grand public" avec le drainBloc

Les deux habille, moins bien Moi que Toi, mais ça habille tous de même

A+
Modifié en dernier par Ottiti le sam. déc. 13, 2014 0:45 am, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

y'a rien a faire, quand ca veut pas, ca veut pas, hein !!! :marteau: :marteau: :marteau: :boxe: :boxe: :boxe:

Pas le choix et inutile d'essayer d'onduler du cul pour ch..r droit !!!!

il faut imperativement respecter 2 choses :

-rester en vitesse au dessus de 0,5m/s pour s'assurer que les bulles seront emportees par le debit du fluide (ici dans le cas le plus defavorable d'une conduite verticale) et rester sous les +/- 1m/s pour ne pas "bouffer" les conduites.

-garder toujours une pente suffisante pour la vidange. Ne pas me raconter "avec une contre pente ca marche", car si effectivement, dans certains cas de figure ca marche, ca va de toute facon moins bien marcher a la premiere gelee !!! :twisted:

En ce qui concerne le premier point, c'est votre surface de capteur qui va definir un debit ideal lorsque votre installation sera en "regime normale". C'est ce debit ideal qui va vous "imposer" une "fourchette" de section de tuyauterie a utiliser.

Croire qu'on peut se permettre des "largesses" avec des pompes a debits variables, des vannes a laminer ou autres "adaptations" et programmation est utopique. Je n'ai pas dis que ca ne marchera pas hein, mais quand ca marche, c'est qu'on a du bol parce qu'on "fleurte" de toute facon avec les limites et ca ne finira que mal !!! je pense qu'il y a assez de poste a ce sujet sur ce forum pour s'en appercevoir.

Donc attention, le choix du diametre des conduites est important et primordial. Et il l'est encore plus quand certains veulent pouvoir faire evoluer leur installation en ajoutant de la surface de panneau ... Il y a vraiment interet a faire le calcul de votre projet et surtout ceux lies a vos futurs projets et trouver le compromis "qui va bien" pour que l'avant et l'apres fonctionne correctement !!!

Si vous respectez ces 2 regles, en plus d'un fonctionnement optimal en "regime", les phases de remplissage et vidange se derouleront sans probleme aucun !!! Et ceci vaut autant pour un systeme DRAINBACK "atmospherique" que "sous pression" comme celui de Guy.

Bien a vous tous

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Ottiti, Ce que j'essaye de t'expliquer est que si tu achète un taille 36 et que tu fait du 44 tu vas avoir des problèmes :lol: Que ce soit un vêtement de luxe ou du Pret à Porter.
J'aurai pourtant essayé :cry: :cry: :cry:

J'abandonne..

bonne nuit à tous..

Cdt
Bertrand

Edit: :allah: :allah: :allah: :allah:
Modifié en dernier par Balajol le sam. déc. 13, 2014 0:54 am, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pioux »

Gloup, je ne pensais pas déclencher une guerre fratricide !!!!
Bon j'enterre la hache de guerre et plutôt que de faire des morts, je vais mettre un truc à résistance électrique nucléaire. :-D

Je vais passer du 20 dn et prier St. Ottiti en faisant des incantations pour que ça marche.

Merci pour vos éclairages. Je ne pense pas poser d'autres questions au risque d'être accusé de complicité d'homicide.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

que tu fasses des incantations a St Ottiti ou des prieres a notre astre solaire, je suis au regret de t'annoncer que ce truc n'a jamais fonctionne et pourtant ca fait des millenaires que des gars essayent :lol: 8-)

Et ne crois pas qu'il soit question de hache de guerre, de morts ou d'homicide ... ce forum est un lieu d'echange et comme les echanges sont ecrits ben on ecrit "vite", on ne se relit pas, on met un peu de ses trippes du moment dans ses tournures de phrase et donc, en finalite, on "interprete" ce que l'autre a ecrit et on finit par ne pas se comprendre entre passionnes et de temps en temps, avec la fatigue du soir on reste "obtus" sur ses analyses ! Et quand ca persiste ben finalement, c'est comme a l'ecole, y'a le modo qui passe, qui frappe dans les mains la fin de la recre et on rentre tous dans le rang !!! de temps en temps, y'en a qui "prennent" 100 lignes et les choses reprennent leur cours normal :-D elle est pas belle la vie ? :razz:

Pour en revenir a ton probleme, il est important que tu fasses le bon choix pour les bonnes raisons que j'ai ennoncees ci-dessus, c'est tres important et ceci autant pour une installation en Drainback ou non car en regime "normal" elles se comportent toutes les 2 de la meme facon !

Pour t'aider, quelle surface et type de panneaux comptes-tu installer et comptes-tu a l'avenir la modifier en surface. Juste aussi besoin de la hauteur entre le dessus des panneaux et le point bas de ta cuve et la longueur "a la louche" aller/retour. Avec ca, c'est largement suffisant pour t'aider a faire le bon choix.

Et quelque soit le choix que tu feras niveau matos pour la suite, pas de probleme puisque tu auras pose les "bonnes" sections de conduites.

Et surtout n'hesite pas a poser des questions, ce forum est la pour ca ... tu vas pas quand meme te laisser impressionner en voyant quelques fleurs passer ... oui, je sais que tu vois les pots passes avec les fleurs, mais les pots sont en "polystyrene " donc pas de risque ... :lol: :lol: :lol:

Bien a vous tous

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thuguet »

Une fois le diamètre idéal pour une surface donnée de panneaux, pourquoi ne pas faire passer une deuxième paire de tuyau pour une éventuelle extension ? Je suis tout à fait d'accord avec Bertrand (Balajol ) et Ramses !

Pour ma part je fais passer ce week-end une paire de tuyaux qui seront sous un plancher chauffant et inaccessibles parla suite (en cuivre après réflexion, j'ai renoncé au multicouche). Ils alimenteront plus tard 2 panneaux (4.5m2) dont le débit sera de 240l/h soit 4l/mn ou encore 0.67l/s soit 67cm3/s.

Un diamètre de 12mm intérieur donne une section d'environ 1.1 cm2.

Soit une vitesse de l'eau 67/1.1 supérieure à 50 cm/s (env 60)

J'espère que je ne me suis pas planté car je compte fermer la saignée samedi et cette section (2x5m) ne sera plus accessible !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je vais peut-être passer 2 paires de tuyaux moi aussi !

Thierry

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Thierry et tous,
Pour la vitesse c'est ok, le deuxième paramètre est la perte de charge induite par cette section pour la puissante du circulateur. (A la louche 30 mmCE au mètre)
Je n'ai pas vérifié tes calculs, pas le temps tout de suite :-)
Mais de toute façon il est déconseillé de descendre en dessous pour la vitesse, surtout éviter les raccords dans la chape et faire des courbes de grand rayon :cool:

Cordialement
Bertrand

Edit :vitesse vérifiée ok, Au cas ou tu déciderai de doubler la surface, un deuxième section identique est en effet préférable. (Vitesse 1.18 m/s pour le double du débit et 1400 mmCE de perte de charge)
Modifié en dernier par Balajol le ven. déc. 19, 2014 19:45 pm, modifié 2 fois.

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thuguet »

Merci Bertrand, merci à tous. Je vais faire passer une deuxième paire de tuyaux au cas où. Il n'y aura aucun raccord dans cette partie là et pour le reste que j'installerai plus tard (10 m), 2 virages à 90° que je peux effectuer avec un rayon de cintrage d'au moins 10 cm.

Cordialement

Thierry

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thuguet »

Pas encore fermé cette saignée ! Je cogite ... et demande votre avis !

Il me semble que c'est dans la branche "retour des capteurs vers la réserve" que la vitesse doit être supérieure à 50cm/s pour empêcher les bulles de remonter !

Quant à la branche "aller" qui va du circulateur aux capteurs, n'a t-on pas intérêt à augmenter le diamètre afin de faciliter la vidange des panneaux (circu solaire à l'arrêt) surtout lorsqu'il y a des sections à faible pente (qui chez moi seront hors gel car soit sous l'évier dans la cuisine soit sous le nouveau plancher et dans le garage) ?

Cela permettrait de réduire les pertes de charge, non ?

En résumé : pour 2 panneaux, soit 240l/h (67cm3/s)

branche retour capteur-réserve en cuivre 12/14 (env 60cm/s) sur 15 mètres (dont 5 à l'extérieur, pente env 20%)

branche aller circu-capteurs en plymouth 20/25 sur les 5 ou 10 premiers mètres puis cuivre pour les 5 derniers mètres jusqu'au capteurs plutôt que cuivre 12/14 sur les 15 mètres...

Est-ce que le gain en perte de charge est significatif ?

Merci à tous pour vos contributions !

Cordialement

Thierry

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »