j'ai un projet de construction d'une maison neuve (vers Valence, Rhône-Alpes), dont les performances thermiques devraient être très bonnes (R mur 8, R toiture 10, R dalle 6). Orienté sud, avec des ouvertures au Sud et des casquettes pour couper le soleil en été.
J'ai essayé d'avoir une inertie la plus grande possible, donc isolation de l'extérieur associé à des murs bétons coulés dans des blocs de bois-ciment (type isolabloc http://www.isolabloc.fr/ ou fixolite). Associé à des dalles bétons RDC, étage, et toiture, et un escalier maçonné. D'ailleurs à ce sujet est-ce qu'il y a un moment où l'on peut avoir trop d'inertie ? Personnellement, je ne vois pas le problème, à part éventuellement une remontée en température lente si on laisse la maison se refroidir, mais cela ne devrait pas trop se produire!
Je n'ai pas encore le résultat de l'étude thermique, mais en toute logique, il ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de puissance de chauffe. A la base je voulais partir sur quelques radiateurs électriques

Dans l'idée, vu les faibles besoins, le système de chauffage ne doit pas me coûter trop cher (et en plus je n'aurai pas le budget !)
Mais j'avais dans un coin de ma tête que j'aimerai bien chauffé une partie avec du solaire vu que de toute manière j'aurai au moins un ballon pour l'ECS. Après je sais bien qu'il est impossible de produire l'ensemble de sa production en hiver, mais à plus basse température, dans un plancher ou un plafond, les capteurs arriveront peut-être à me fournir un peu d'eau à 30° pour réchauffer ma maison dans les périodes ensoleillé, et j'espère qu'avec mon inertie je pourrai tenir pour les périodes avec moins de soleil!
C'est là que je me pose la question: plancher ou plafond chauffant ? L'efficacité des deux est plus ou moins similaire, il y a de nombreuses personnes qui en ont parlé sur le forum, avec des pro-plafond, et d'autres plutôt plancher.
Mon problème c'est surtout au niveau de l'inertie. J'aimerai ne pas perdre l'inertie de ma dalle. Donc si je le fais, ce serait directement par-dessus (ou dessous ?) la dalle béton, avec isolation sous la dalle béton, comme ca je ne perd pas l'inertie de ma dalle qui capte le soleil d'hiver. Mais par contre, je perd la réactivité d'un planché sur isolant, avec un sytème très inertiel.
A l'inverse, il y a des systèmes qui s'installe dans un faux plafond, avec très peu d'inertie. Innovert par exemple (http://www.innovert.eu/), ou en plus low-cost, des Omega en alu qui s'agraphe derrière les plaques de fermacell du plafond (exemple ici http://www.ebay.com/itm/200-Aluminum-4- ... 4879c5df8c)
Donc à votre avis, plafond sans inertie, ou plancher avec inertie pour mon chauffage solaire appoint électrique ?
Si j'ai la réflexion plafond, c'est aussi qu'à la base, je pensais installer le système Puit innovert, qui consiste à faire passer dans les fondations des tubes de tuyau PER pour réaliser un puit canadien hydraulique, et refroidir la maison l'été. Est-ce que ce système pourrait également être associé à un plancher 'chauffant' ?
Merci d'avance de votre aide,
Romain