Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pf26 »

J'ai comme un doute qu'on puisse considérer un tel réacteur comme aérobie. Déjà avec ta taille de réacteur, ça me semble difficile que l'air circule, surtout en bas et au milieu du tas. Mais avec les 80m3, ça me parait vraiment difficile (à moins de vraiment le vouloir, ou de retourner régulièrement le tas, ce qui parait difficile avec les nappes).
Hormis la production de méthane, est-il possible de savoir si des zones étaient plutôt en mode anaérobie (par exemple selon les type de champignons observés) ?

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Pierre,

Tu le sais, je n'ai jamais monté d'autres édifices de cette taille que celui ci.
Mes sources sont ce qu'a laissé Jean PAIN (ses livres, vidéos, notes ici ou là) et puis son neveux qui a travaillé avec lui.
Pour lui avoir posé la question en direct lors d'un coup de téléphone (et je doute que j'ai mal compris), le procédé a besoin d'oxygène pour fonctionner.
Pas de retournements dans le réacteur alors que dans le compost Jean PAIN oui.
J'ai moi même trouvé cela suspect, car on le voit dans une vidéo, Jean PAIN foule allègrement le sol de copeaux pour bien tasser sur les tuyaux.
Je te le concède que vu la taille, vu le tassement on peut penser qu'il y a des poches qui se forment, mais elles sont en nombre mineur.
Quand à l'étude des ce qui peuple le réacteur, la surprise sera au moment du démontage, ce qui n'est pas prévu dans les jours prochains.

S'il y a quelque chose que je souhaite à tout prix garder de ce que Jean PAIN a fait, c'est cet esprit de simplicité. Il n'essayait pas forcément de raisonner avec des preuves scientifiques mais avec des faits.
Sont venus le voir des imminents savants qui tous ont été surpris de constater qu'un type au milieu d'une foret avec trouvé un petit miracle en imitant la nature.
La comparaison s'arrête là. Je ne souhaite ni avoir des sommités grises chez moi, ni je n'ai la prétention de les intéresser.
Je ne souhaite pas perdre le fil conducteur qui est le bon sens et pas la science. C'est ce qui me freine un peu dans le monitoring, c'est de mettre le focus sur les données plus que sur le résultat.

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par antoinet111 »

Bravo pour ta mentalité Pierre.

je te suis de pret, c'est un sujet d'avenir. :cool:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonjour à toutes et tous,

L'été a été un peu rock & roll. Je dépile

Merci au British pour les deux panneaux solaires thermiques que nous avons démonté de son toit et qui devraient être posés sur le mien.
J'ai appris et les faits m'ont rappelés plein de choses ce jour là. Entre autre que c'est un vrai gentil tout plein de savoir et qu'il n'hésite pas à vous faire bénéficier de sa science en toute modestie.
Comme cet ajout de roulettes en bout d'échelle qui permettra à son propriétaire quand il la récupérera, de passer du ciel au sol en une fraction de seconde. Mais heureusement Thierry a pensé à tout en faisant des mêmes roulettes un superbe détrompeur qui empêche l'assemblage des brins et donc d'utiliser l'échelle. OUF! la sécurité avant tout. Thierry si tu nous lis... <- (Je rigole tout seul)
Un grand merci à lui à sa famille et leur accueil: TOP!

Le réacteur donne toujours un peu de chaleur, je pense qu'il est en sommeil faute d'hydrométrie suffisante. Les chaleurs de l'été, la bâche par dessus ont favorisé le phénomène. Va-t-il repartir?
Il ne fait plus les mêmes dimensions, les sacs ce sont écrasés, il c'est légèrement déporté sur un coté, les UV ont vraiment maltraité les sacs de pomme de terre qui éclatent pour certain.
Les sacs de pomme de terre comme structure porteuse, ce n'est pas la bonne solution, sauf s'ils ne tiennent qu'un minimum de cotés ET qui s'ont protégés.

V2 du réacteur.
Je dois faire avec les moyens physiques revus à la baisse. Le réacteur n'est qu'un maillon de la chaîne, chaîne qui s'allonge et se complexifie.
Je dois résoudre pleins de problèmes en même temps sans les moyens de les réaliser.
- cuves a fuel
- ballon XXL de stockage d'eau chaude pour ECS et chauffage
- panneaux solaires
- isolation des sous-toits
- création des enceintes pour le réacteur V2
- création de la zone plan pour la seconde partie du réacteur V2
- révision du système d'échange avec mise en parallèle des échangeurs + isolation, sauf si je fais ma maxi piscine EC.
Dans ce cas j'ai l'idée de plonger mes échangeurs dans la piscine et je mets deux mini-pompes d'aquarium immergées pour forcer le passage du fluide tout en préservant l'écoulement laminaire pour la stratification.
- finir l'enclos à poules et les enfermer. Elles m'ont massacré mes isolations, sont à l'origine de la dégradation de certains sacs, bref malgré des stages intensifs pour "enfants" hyper-actifs, elles redoublent et se sont fait virer de l'établissement. Du coup c'est le goulag pour opposition idéologique. paf dans les dents! Ah mince non, pas chez les poules.

Dans le timing les premiers chantiers d'élagage et de fourniture de broya sont prévus pour le 15/10.
J'ai rassemblé un bon paquet de tonneaux pour faire l'immersion/stockage. Il faudrait que je fasse les enceintes d'ici là...

Je ne vous parle pas de ma serre XXL, de mon jardin nourricier qui va je l'espère naitre en 2016, de ma VMC double flux en matériaux de recup, de mon four solaire, de mon barbecue solaire...
Quelqu'un aurait une vie de trop à me prêter?

A vous lire et vous voir!

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonjour à toutes et tous,
En deux lignes (un record pour moi ;) )
- réacteur re-branché ce matin et....................... je tire encore de l'eau à 40c!!!!!!!!!!!! LE TRUC DE DINGUE
- croisez bien les doigts pour nous, car d'ici 15 jours nous devrions avoir une réponse. Si cette réponse est positive, cela va totalement bouleverser les projets de manière ultra positive et celui-la tout particulièrement.

Sous le soleillllll des tropiiiiiiiiiics

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2844
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Salut Pierre,

Trop fort ton réacteur Jean Pain. 4 mois après ça redémarre !!!

Pour la suite on croise les doigts, ça va le faire.

Et là, méga projet :cool: :cool:

Euh sinon t'aurais pas un moment samedi ou dimanche ? Je propose un stage gratuit : dépose de PV et repose de PV + capteur thermique à tube :-D
En plus maintenant que tu connais le toit, ça te fais même pas peur !

Ps: j'ai tjs pas démonter les roulettes de l’échelle :-p

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

On va pas s'enflammer mais les avancés sont là et nous n'avons jamais été si prêt de toucher au but.
Rendez-vous dans quelques temps ici pour en parler :D
Le réacteur XXL de presque 200m3 va avoir toutes ses chances de naitre!
En couplant avec les panneaux solaires thermiques, c'est même pas forcément nécessaire de faire si gros sur un plan énergétique. En revanche pour le cas d'école, rendre hommage à monsieur Jean PAIN et comprendre comment tout cela fonctionne oui Oui OUI!

Ce weekend? Fouya! J'ai peut être un petit créneau Samedi PM mais je dois le valider avec docteur WAF. Tu sais le critère que je tente de faire passer du rouge vif au vert tendre :D
Te tiens au jus. Pis en fonction de la météo, parce qu'à moins de force 5 je monte pas sur le toit, c'est pas marrant. Sauf si tu savonnes les tuiles.
Je peux pas porter lourd avec mon épaule, mais le reste ça le fait!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2844
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Ben ils annoncent pas de vent, mais je vais mettre mes roulettes en bas de l’échelle ça sera plus marrant :lol: :lol: :lol:

tiens moi au jus...

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonjour à toutes et tous

ça cogite, ça cogite
Si je dois critiquer ma version I (qui donne encore du 35°c!!!!) je retiendrais:
- que le système de serpentin semble être un des gros hic dans le temps. A construire, pas simple et coûteux, (entre parenthèse le PER ne semble pas être la solution à cause des UV pour les parties à l'extérieur et du poids de l'édifice qui le comprime pour les parties à l'intérieur). La taille du serpentin est directement proportionnelle à la taille du Jean PAIN.
- que le système variable n'est pas forcément idéal en réalisation car les périodes d'apport en matière verte (période d'élagage massive fin d'été début d'automne et tout début du printemps) ne correspondent pas vraiment au moment des besoins. C'est d'autant plus flagrant si on couple panneaux solaire + réacteur Jean PAIN. La période de Décembre à Février est la plus creuse en soleil (où panneaux solaires = apport énergétique négligeable) et est la plus froide. D'où l'idée d'avoir le réacteur Jean Pain qui tourne à fond de régime à ce moment là. Cela suppose d'avoir une grosse masse constituée le plus proche possible en amont du besoin, c'est à dire en septembre octobre...

En parcourant le fil du "tunnels à galets et capteur à air chaud", je me dis qu'il y a peut être quelque chose à explorer .
Jean PAIN avait réalisé des chauffages de serre avec de la tuyauterie de fumisterie qui fonctionnaient très bien.
Que pensez vous de l'idée d'extraire tout ou une partie de la chaleur produite par le Jean PAIN et de la stocker dans des tunnels à galets XXL?

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Je vous invite à visionner cette vidéo très intéressante.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Beone68 »

pierre1911 a écrit :Que pensez vous de l'idée d'extraire tout ou une partie de la chaleur produite par le Jean PAIN et de la stocker dans des tunnels à galets XXL?
Que ça va être une usine à gaz !
(dans tous les sens du terme :mrgreen: )

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Tu peux étayer un peu? C'est un peu lapidaire comme réponse

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Beone68 »

Effectivement, ça se voulait humoristique...

C'est le fait d'empiler successivement les conversions / stockage d'énergie, entre le générateur, le tunnel à galets et finalement la maison et/ou l'eau chaude, qui me parait un peu complexe et le résultat aléatoire. J'avais compris que le but du réacteur Jean Pain était de faire de l'eau chaude facilement à partir de la biomasse. Si on commence à intercaler un tunnel à galet géant, avec ventilateurs (électriques) géants au milieu, ça s'éloigne de l'objectif initial.
Et comme on brasse de l'air (des gaz), ça devient une usine à gaz
CQFD

Voilà en gros le fond de ma pensée lors de ma précédente intervention !
Beone

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Ton intervention permet d'étayer deux discutions que j'ai eu en backoffice avec des APPERIENS. Merci

J'ai brassé 100 tonnes de matériaux (plusieurs fois les mêmes copeaux) avec une santé précaire. J'ai jonglé, j'en ai trop fait.
Le réacteur a permis d'économiser du fuel et beaucoup de bois de récupération. Mais si je fais un calcul bénéfice/coût sur tous les postes (énergie humaine, temps, dépenses) le réacteur Jean PAIN dans ces conditions c'est de l'esclavage.
Il vaut bien mieux aller couper du bois en foret, faire la tournée des zones artisanales pour trouver du bois de palette, c'est beaucoup plus rentable, sans y laisser sa santé.

Pourtant j'y retourne. Pas tout de suite, je fais une pause, mais hiver 2016/2017 si j'ai les autorisations souhaitées, ça va fumer.

premier point
Je suis tributaire, très tributaire des apports que l'on me donne. En qualité, en quantité, et les mois de livraison. Je n'ai pas les moyens de faire le fine bouche, je manque de matière verte donc je pars du principe d'essayer de tout accepter au moment où cela va arriver. Comme je l'ai dit plus haut je devrai recevoir des livraisons au moment où je n'ai que très peu besoin de chauffer voir plus du tout.
J'ai eu toute les peines du monde à monter des partenariats durables avec les donateurs de déchets verts. Ce sont des pro, qui certes font l'économie de la déchèterie grâce à notre partenariat, mais qui doivent se plier à des exigences fortes, chronophage, des contraintes horaires... Clairement ce qu'ils économisent en coût de déchèterie ne couvre pas les frais qu'ils en en plus à me livrer (au regard de tous les postes y compris le coût horaire des salariés).

second point
mon PER tout propre bien sanglé sur sa petite grille, c'est bien beau, ça flatte l'égo du légo, c'était jouable pour 20m3, c'est impossible sur un réacteur XXL
D'ailleurs je suis le seul, le seul au monde à être allé dans cette direction alors que tous les autres, Jean PAIN en tête, sont partis sur du gros tuyaux bien dur, bien rigide planté tous les mètres. Ce n'est pas la bonne solution.
Jean PAIN a expérimenté d'autres choses, qui surprennent même les APPERIENS les plus pointus. Dans son livre il a mis des photos et même fait un mini reportage sur du chauffage de serre en aérothermie et accrochez vous bien à votre clavier sur le principe de l'auto-siphon (sur de l'air pas de l'eau). OUAIS!
Pas de ventilo pour pousser l'air chaud, tout ça planté au milieu de la pampa avec 4 tuyaux de fumisterie en inox, emboités à des coudes. J'ai même appelé un de ces disciples qui a travaillé avec lui pour m'en assurer.

premier point + second point + visite du stockage à galets = idée

Parce que je vous avoue que j'aimerai bien trouver une idée qui me permettrait de stocker un peu d'énergie au moment où j'en ai besoin (bon c'est un peu le fantasme de tous les adorateurs du soleil) et d'aller récupérer la dite chaleur avec du matériel pas trop cher, facile à mettre en oeuvre.
N'oubliez pas que quand le réacteur est fini, il faut tout démonter, virer le compost, récupérer et nettoyer le matériel, l'inspecter, le réparer si-besoin et reconstruire l'édifice.

Alors je suis preneur et en veille pour toutes les solutions qui pourraient faire progresser le concept.
De la bouche même du président du comité Belge Jean PAIN, ils ont abandonné totalement toutes les méthodes en lien avec la production d'énergie: pas assez rentable.
C'est une sommité dans le monde du compostage, l'ADEM lui à même commandé la co-écriture d'un référentiel de formation sur les métiers liés au compostage

Mais alors pourquoi je continue me demanderez vous?
Parce que mon réacteur s'inscrit dans une boucle vertueuse, avec des connexions et des ramifications sur plusieurs autres briques.
Parce que je pense que le procédé a un intérêt faible pour le particulier, mais fort pour un artisan, un agriculteur et énorme pour une collectivité locale.
Je développerai plus tard ce à quoi je pense et travail en parallèle. J'ai déjà été trop prolixe (comme à chaque fois).
Je fignole un article sur le blog et sa diffusion sur les réseaux sociaux. Des journalistes attendent aussi que nous poursuivions notre collaboration que j'ai trouvé très constructive.
Je place le forum APPER au coeur de mes réflexions sur le volet énergétique.
C'est pour cela que j'essaye d'étayer au maximum mes recherches (cela fait un peu pompeux mais je ne vois pas d'autre mot) et que toute contribution m'aide du moment qu'elle est un peu argumentée.
Je vous invite vraiment à lire le pdf du livre de Jean PAIN, c'est une mine de d'or.

A bientôt

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

En 4/5 coups de fil, je viens d'en apprendre un max sur le procédé, des détails qui vont me faire économiser beaucoup de temps.
Informations auxquels s'ajoutent des collaborations potentielles avec, par exemple, un cabinet d'architectes qui concourt pour une ferme urbaine avec un Jean Pain comme système d'appoint!

Je n'ai pas l'impression que ce fil puisse supporter toutes les explications.
Je maintiens plus que jamais mon lien à APPER, mais je ne pense que le niveau de détail le plus fin sur le réacteur est sa place ici.
De ce concentrer ici pour discuter sur la partie technique pure d'échange réacteur système de diffusion mais pas du réacteur même (procédé des bactéries thermophiles...)
Qu'en pensez-vous?

Mais j'ai besoin de vous. C'est dit sans détour.
Dans le design de ma future installation, les calculs, les choix des éléments qui la compose. rendez-vous début 2016
Et puis dans la régulation/analyse du réacteur. S'il y a des bénévoles je veux bien monter une équipe pour cela.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »