L'autoconso ... C'est top

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par fpyfu »

bonjour :-)
Qui peut me dire si c'est vrai?
Mise a la terre en 6 carré si vert jaune, mais 10 si fil nu :-o

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Christophe.31 »

Bonjour,

Non, :sad:

le fil de terre doit être en vert/jaune ( donc gainé ! ) si < ou = 16mm², il peut être nu si > 25mm².

Le courant de contact peut être trop important jusqu'à 16mm², il doit rester gainé !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

C'est bientôt mon tour, avec 2 panneaux en autoconso en prévision et je me pose des question sur la cablerie, particulièrement la terre.
Ma situation est la suivante:
Sur mon tableau électrique général, j'ai installé un inter diff 30mA et deux disjoncteurs. Un disjoncteur de 20A sur lequel je branche un circuit prises extérieures en 2,5mm² et un disjoncteur de 32A sur lequel je branche un départ en 3G6mm² pour alimenter mon abri vélo/voiture à 25m.
J'ai fait ceci pour m'éviter de tirer un cable de 25m en 10mm² depuis le disjoncteur de branchement. Cela me semble aux normes, mais on peut en discuter (mais ce n'est pas le point principal de mon message) !

Sur un tableau secondaire, situé dans le garage à vélo attenant à l'abri voiture sur lequel je prévois de mettre les panneaux, j'ai installé 2 disjoncteurs 20A et un compteur d'énergie modulaire.
Sur le premier disjoncteur 20A, je vais brancher un ciruit prises/luminaire en 2,5mm². Sur le second disjoncteur, je vais brancher le compteur d'énergie et les 2 panneaux photovoltaiques avec un câble 3G2,5mm².

Ma question est, pour deux panneaux (pas la place de mettre plus), est-ce que le cable de 3G2,5mm² entre les micro-onduleurs et le tableau secondaire suffit pour assurer la mise à la terre ? Si non, que faut-il mettre et pourquoi ?
Question subsidiaire: puis-je mettre le compteur d'énergie entre le disjoncteur 20A et les panneaux ou doit-il obligatoirement se situer entre le différentiel 500mA de branchmenet et le différentiel 30mA de la ligne ?
Merci pour vos lumières !

a+
Beone
Fichiers joints
Branchements prévisionnels
Branchements prévisionnels
Tableau elec abri.JPG (30.85 Kio) Vu 2731 fois

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a dans le forum un sujet qui a été bien débattu de ce Pb de terre
je m y suis d ailleurs bien fait écharpé

Il y a une "norme" a respecter celle ci est stupide et dispentieuse mais c'est la norme a respecter
et il y a la sauvegarde des biens et des personne HORS normes

Beone68 ton 6mm2 ne remplis que le deuxième point désolé tu es hors normes

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Pour Beone, ne serait il pas préférable que tu ouvres un autre post ?
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

salut fotourefair,

non je pense que beone est au bon endroit, mais le titre du post n'est pas adapté.
Les normes pour la terre, c'est casse... mais bon, sécurité... de soit et du matos, il faux respecter comme pour le reste.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Pour Beone,

le 3G2.5 ne suffit pas, il faut une mise à la terre en plus, pour le châssis, les panneaux, les MO
et évidement, jusqu'au piquet de terre de la maison. Pour la section, et comme il y a de la longueur, je laisse mes collègues t'indiquer ce qu'il faut.
Mais le 6² ne suffit pas.

Pour le compteur, entre le 20A et les panneaux.
a++
Franck
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Beone68 »

Bonsoir,

Bon, donc l'installation électrique est ok, mais la mise à la terre n'est pas bonne. Zut !
Par contre, je n'ai pas trouvé le sujet sur le cable de terre ? J'ai cherché avec "terre" et avec "masse" mais ce n'est pas concluant.

J'ai bien l'intention de faire une liaison équipotentiel pour les cadres, les modules, la fixation. Mais je le ferai, je pense, en 6mm² que je ramènerai à mon 3G6 au tableau secondaire, parce que je n'ai pas trop envie de tirer 25m de cable de terre de 10mm² pour 2 malheureux panneaux photovoltaiques. Pour la protection des personnes ce sera suffisant d'autant plus qu'ils ne sont pas accessibles et fixés sur une structure en bois. Pour la protection du matériel, j'imagine que c'est pour la foudre ? Je ne suis pas dans une région à fort risque. Au pire, ça me coûtera 2 nouveaux modules et onduleurs, si ça arrive.

C'est noté pour la position du compteur, merci Franck.

a+
Beone

Bon, mais le photovoltaique, ce n'est pas pour tout de suite. Il faut d'abord que je raccorde les 10 panneaux thermiques qui dorment depuis 3 semaines dans mon garage à vélo...

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

happyf a écrit :salut fotourefair,

non je pense que beone est au bon endroit, mais le titre du post n'est pas adapté.
Les normes pour la terre, c'est casse... mais bon, sécurité... de soit et du matos, il faux respecter comme pour le reste.
Je confirme que le titre n'est pas du tout adapté mais est ce qu'une fiche ne serait pas plus adaptée et éditer le début du post au fur et à mesure des conseils reçus...???
Enfin bon moi je dis ça, je dis rien...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Beone68 a écrit :Bonsoir,

Bon, donc l'installation électrique est ok, mais la mise à la terre n'est pas bonne. Zut !
Par contre, je n'ai pas trouvé le sujet sur le cable de terre ? J'ai cherché avec "terre" et avec "masse" mais ce n'est pas concluant.

J'ai bien l'intention de faire une liaison équipotentiel pour les cadres, les modules, la fixation. Mais je le ferai, je pense, en 6mm² que je ramènerai à mon 3G6 au tableau secondaire, parce que je n'ai pas trop envie de tirer 25m de cable de terre de 10mm² pour 2 malheureux panneaux photovoltaiques. Pour la protection des personnes ce sera suffisant d'autant plus qu'ils ne sont pas accessibles et fixés sur une structure en bois. Pour la protection du matériel, j'imagine que c'est pour la foudre ? Je ne suis pas dans une région à fort risque. Au pire, ça me coûtera 2 nouveaux modules et onduleurs, si ça arrive.

C'est noté pour la position du compteur, merci Franck.

a+
Beone

Bon, mais le photovoltaique, ce n'est pas pour tout de suite. Il faut d'abord que je raccorde les 10 panneaux thermiques qui dorment depuis 3 semaines dans mon garage à vélo...
Salut

File moi ton adresse mail par mp et je t'envoie ce qu'il te faut pour ton histoire de normes...
A+
Fotourefair

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

coucou
une question?
Un module exposé en plein soleil (longtemps au moins 3H par jour)et non raccordé ne risque rien ?
merci de vos vos réponses.
parce que:
J'ai fait des test sympa et je suis arrivé a aplatir la cloche:
au lieu de théoriquement :
120W/h a 9H du matin
200 a midi solaire
120 a 15H
je fait :
240W/h de 9H du matin a 15H. temps d'ensoleillement ou sont placé mes modules au sol :cool: :cool: :cool:
Modifié en dernier par fpyfu le sam. nov. 14, 2015 16:47 pm, modifié 1 fois.

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Non bien sur , tes panneaux auront une tension à vide à leurs bornes et un courant nul.
Alors là je suis preneur d'une astuce pour aplatir la cloche !! Ce Lebritish customise décidément tout ! Sa chaudière à bois, son install PV. Je voudrais bien voir sa bagnole ?? Je ne serai pas surpris qu'il ait remplacé le volant par un joystick !

Amicalement,

Jérôme
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

Re
Ok, donc un module peut rester a vide au soleil.

ce n'est surement pas facile a reproduire car son idée s'applique pour mon cas bien précis:

-J'ai récupéré un lot de 6/8 modules 72 cellules et 185Wc à 35€ pièces.
-je voulais m'en servir pour voir si l'autoconsommation était OK dans ma configuration.
- je me suis trouvé un M.O Enecsys SMI-D 260W 72
-Entrée DC 360W
-Sortie AC 340W
-j'ai couplé ce M.O sur deux modules en 185Wc // comme il est prévu dans le manuel
- Puis j'ai branché pendant quelques jours pour voir, me donner une idée.
- au sol sur l'herbe par une belle journée d'octobre je grimpe facilement a 240/250W/h lorsque le soleil est idéalement placé.

Les 4/6 autres modules je tournait un peu en rond pour les utiliser, je pensais les raccorder a un convecteur (grille pain) directement en DC en restant sous 50V et sans régulation (pas de thermostat): le module en direct sur la résistance.

Mais pas pratique: section des conducteurs, pas de régulation, puis le DC....
alors LeBritich m'a dirigé vers une idée :idea:
- puisque j'ai de la place
-puisque j'ai de modules en trop
- puisque je n'ai qu'un seul M.O.... et pas trop l'envie de m'en acheter un second pour l'instant.
- Alors pourquoi ne pas essayer d'optimiser le fonctionnement de mon Kit 370Wc.
- pour cela je dispose dans mes tiroirs d'un zelio (petit frere du M2) de cartes 0/10V, d'un pi2 d'une carte d'acquisition analogique d'une carte sortie relais, de compteur type EDF avec la teleinfo, de petits wattmètres, donc possibilité de faire des test en grandeur et de faire des mesures a Zéro frais ( si je ne casse rien).
- Pour mes test au sol j'ai en début novembre le soleil de 9H a 15H30 je suis dans l'Enclave des Papes entre Montélimar et Orange, donc du soleil a revendre
L'idée de LeBritich est d'essayer de maintenir de 9H a 15H30 mon kit a sa puissance max. C'est facile a faire avec un PI et je ne risque pas d'abimer quoi que ce soit car le pilotage est instantané.
Mais avant de partir dans des tests compliqué je me suis juste servit du logiciel de M.I.C.E
- Voila la courbe théorique avec 2 modules 185Wc sur M.O Enecsis
https://goo.gl/photos/EzfqQxdcfS5JJbrD9
- a 9h du matin je produit 100W/h
- a Midi solaire 217W/h
- et a 15H 120W/h

maintenant combien de modules j'aurais besoins pour tourner autour de 300W/h a 9h du matin
6 modules
https://goo.gl/photos/M3GRGWwVP2pxD4fv8

et de 11H a 13H = 3 modules
https://goo.gl/photos/njTLdpkcwVcDBpTd7

Partant sur cette base j'ai fait une journée d'observation
puis une journée en partant de 6 modules a 3 modules et en remontant a 6 modules en fonction de l'heure.
Le M.O ne bronche pas, je ne sait pas si ce serait le cas avec un autre, mais en // il ne voit qu'un module

donc 1 M.O 340W
6 Modules 185Wc (dans mon cas)
et entre 240 et 300 W/h en continue de 9h a 15h

Est ce intéressant par rapport a 6 modules et 3 Onduleurs, je ne sait pas je pense que c’est moins cher.
Mais pour moi c'est peut être a discuter si on ne peut pas avoir une exposition est, sud et ouest.
c'est une façon d’aplatir la cloche afin de coller au plus près de sa conso

Pour ce qui serait d'un pilotage c'est simple je pense et possible pas cher
Je vois comme ça a la louche:
la simple bricole de la Momie pour suivre la puissance solaire, un prog sur millenium, PI2 ou arduino, ou maxisun
ou un simple monitoring sur la puissance
- Une simple protection a l'entrée du M.O (fusible) pour éviter de tout casser si I est supérieur a ce que supporte le M.O

Voila maintenant je n'ai peut être pas vue un truc, je regarde vos commentaires.
De toute façon, même si ça n'est pas bon ça m'occupe :cool:
Alain
Modifié en dernier par fpyfu le sam. nov. 14, 2015 16:48 pm, modifié 1 fois.

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Alain,

Si je comprends bien tes essais.
Afin d'aplatir la cloche, tu réduis volontairement la puissance produite autour du pic solaire en ne mettant pas en ligne une partie de tes panneaux ?
Et cela te permet donc de réduire le nombre de MO nécessaire ?
Cela revient à avoir un ensemble de panneaux disposés dans des azimuts différents (par ex 1 plein Est, 2 plein Sud et 1 plein Ouest) et donc 4 MO. Dans ce cas de figure ton projet ne nécessiterait alors que 2 MO ?
C'est bien cela ?

Amicalement,

Jérôme
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Que va t-il se passer quand le soleil changera d'azimut et de hauteur (vers mai par exemple) ?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »