Bonjour Beone
L'avantage de la laine de bois dont on n'a pas parlé, c'est le déphasage, qui permet à l'onde de chaleur de pénétrer dans la maison à une heure où la température extérieure a déjà baissé plutôt qu'en plein milieu de l'après-midi (confort d'été).
Ce qui compte, c'est de bien isoler, pas l'isolant que l'on utilise.
Je me bats depuis des années pour essayer d'établir la vérité sur les isolants, alors que les discours philosophiques et sectaires des fabricants font tout pour nous en éloigner. Et que la tendance BIO va souvent à l'inverse du raisonnement sain.
NON, la laine de bois ne produit pas significativement plus de déphasage que la laine de verre. Il faudrait pour cela qu'elle pèse vraiment plus lourd, plusieurs centaines de kg en plus au m3. Si vous voulez vraiment du déphasage, il vous faudra utiliser de la brique monomur en 50cm, par exemple.
Que reproche-t-on à la laine de verre? Deux choses essentiellement: Elle est très irritante quand on la pose, et elle utilise du pétrole (énergie grise) pour sa fabrication. Elle est aussi issue d'un matériau naturel, le sable, et est parfaitement recyclable et sans danger pour l'environnement. Autrefois (il y a plus de 20 ans) les liants émettaient du formaldéhyde, mauvais pour la santé, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui (COV A+).
Quels avantages attribue-t-on à la laine de bois? Elle est issue d'un matériau naturel, et la matière bois est du CO2 stocké, mais une seule fois.
La deuxième est deux à trois fois plus chère que la première, à résistance thermique égale.
L'écologie qui nous préoccupe ICI, sur ce forum SOLAIRE, ce sont les émissions de CO2.
On pourrait dire alors que la laine de bois a gagné. Sauf que:
Une maison se fait avec un budget non extensible. Si vous utilisez de la laine de verre, vous pourrez isoler mieux car moins cher, soit en mettant plus d'épaisseur, soit en déplaçant votre budget ailleurs. Et dans tous les cas, à terme, vous émettrez moins de CO2 car mieux isolé, ce qui sera bien pour nos enfants.
Le bois n'est pas naturellement durable donc produits chimiques

pour le protéger, pas besoin pour la laine de verre.
Le bois est considérablement plus sensible à l'humidité, et les problèmes d'eau, ça arrive dans beaucoup de maisons.
Quand aux problèmes de santé, et c'est pour ça que j'attirais l'attention sur les poussières de bois, il n'y en a certainement pas plus avec la laine de verre. Mais celle-ci vous grattera à la pose.
Libre à vous d'utiliser un isolant plus cher, moins efficace, et pas meilleur pour la santé. Et pour moi, ça ne représentera certainement pas du luxe, mais plus l'effet d'une mode temporaire. Mais si c'est ce que les gens veulent...
Je suis un scientifique pur et dur!
Cdt
Jean