Salut.
C'est c.n d'être vieux, on a déjà entendu toutes ces solutions depuis le choc de 1974, et on les attend toujours à grande échelle.
Un exemple qui marche depuis plus de 10 ans :
Utsira, un îlot battu par les vents au large des côtes de la Norvège. Toute l'année, les 250 habitants de ce caillou glacial affrontent un vent à décorner les élans. (ma voisine disait : un vent à décorné les coc.s ... et mon bonhomme est dehors ...) Inhospitalier cet îlot, mais idéal pour tester la centrale électrique du futur. Ici, le pétrolier Hydro a installé deux éoliennes de 600 kva qui fournissent du courant à une dizaine de maisons cobayes. Rien d'extraordinaire en apparence... A un détail près: les Norvégiens ont relié leurs grandes hélices à un générateur d'hydrogène. "Ainsi, lorsque les éoliennes produisent plus d'électricité que n'en consomment les foyers, le surplus fabrique de l'hydrogène, que nous stockons dans un réservoir", explique Torgeir Nakken, le responsable du projet. Autrement dit, finies les coupures de courant: quand le vent se calme et que les turbines s'arrêtent, c'est l'hydrogène qui prend le relais pour faire tourner des turbines et alimenter les maisons en électricité. (extrait de "CAPITAL" n° 157 Oct 2004)
En Corse on a essayé le solaire à concentration avec stockage journalier, puis on a abandonné (j'y suis allé, une vrai friche envahie de ronces ! Miroirs cassés, concentrateurs éventrés, etc ...). Puis on a repris sur le même site (Vignola) avec du PV et un stockage hydrogène, en partenariat avec EDF et l'Université d'Ajaccio-Corté :
http://www.20minutes.fr/planete/855688- ... irer-corse C'est devenu une plateforme R&D, et je ne sais pas où ça en est ...
Le projet ALTER, aussi dans les années 80 devait permettre l'approvisionnement par les gazoducs existants et à venir, d'hydrogène produit par du solaire à concentration en pays désertiques (comme dit par Jean) Où ça en est ? Peut-être quelqu'un a des infos. J'avais trouvé ça il y a un moment :
http://m.you.free.fr/Production%20H2.pps et j'avais aussi commis ça pour une soirée d'info il y a une dizaine d'années :
http://m.you.free.fr/Energi_02.pps C'est lourd, il faut le temps ... et ça serait à réactualiser ...
Bon AM au soleil. MY