J'ai une installation ECS qui fête ses 9 ans et elle a un vécu intéressant.
Je me suis intéressé à elle au minimum jusqu'à récemment, mais voilà crise d'adolescence précoce elle nous a sorti de l'eau tiède en plein mois d'août.

Alors depuis je l'observe, je parcours les forums et j'aimerais vous exposer le cas "sommairement" (je vais essayer tout au moins de ne pas partir dans tous les sens).

Préambule
Ce qui est à peu près certain, c'est qu'il y a eu des soucis de circulation de liquide caloporteur, et il me semble qu'il en reste probablement.
Ce qui m'énerve beaucoup, c'est le comportement du débitmètre, déroutant (cela tombe en panne ces choses là ???).
Les deux suspects: le circulateur et/ou du gaz dans le glycol.
Mon objectif: essayer de dénouer le vrai du faux, de manière à voir ce qu'il convient de faire (purge, changement de pompe, ...rien)
La difficulté: c'est ni tout blanc ni tout noir cette affaire
Du coup je pense qu'une approche collective peut permettre, au moins d'y voir plus clair, au mieux de lever l'intrigue

Pour ce qui est des faits:
- pas d'eau chaude en août, malgré des capteurs qui partaient rapidement en surchauffe, une pression à 2.6bar à froid / basse température (le vase d'expansion était contrôlé en janvier dernier à 2.1bar après un renouvellement intégral du fluide)
- un passage en vitesse 3 a été nécessaire pour faire décoller le débitmètre (qui ne dépassait toujours guère les 2L.min-1), et obtenir retour de l'eau chaude
MAIS
- depuis j'observe et j'écoute, et plus j'observe et j'écoute plus cela me travaille (il faut dire aussi que la météo en Ile de France a beaucoup varié)
- les premiers temps, en vitesse 3 donc, je voyais le débitmètre et la pompe changer radicalement de comportement en fonction de la vitesse relative (genre vitesse relative basse, pas de mouvement du ludion, en approchant les 100% de VR(n1) débit approchant 2L.min-1 mais 10-15% plus bas et il se mettait littéralement à "cogner" et dès 60-70% il passait en dessous de 2L.min-1 au point de ne plus bouger. Sauf que par moment, j'ai constaté que le ludion et la pompe s'emballaient quelques minutes, comme s'il y avait une zone de turbulence, à d'autres moment des bruits de goutte ou d'écoulement (genre effluves d'une douche dans un PVC de 100 si vous voyez

- j'ai coupé l'appoint par gaz (haut du ballon) depuis plusieurs jours et le soleil pas trop violent a bien alimenté l'installation sans problème au robinet (sonde haut de ballon se maintenant au dessus de 50oC)
- assez évident que les bruits et instabilités, troublant à froid en vitesse 3, cessaient presque en vitesse 1. Je me suis demandé si en fait ce n'est pas la survitesse qui engendrait tous ces bruits, et la dessus le débitmètre ce matin restait à plat même en vitesse 3 à 100%! Alors je me suis dis, ce débitmètre te trompe!
- aujourd'hui, grosse chaleur, je me suis mis en vitesse 1 pour voir, évidemment toujours débitmètre à zéro même en VR(n1) 100%, mais le régulateur semblait gérer - il faut dire que ca tapait (sortie de serpentin versus capteur = un écart de 20-25oC)
- mais en milieu de journée, genre 12h30, je constate que le système s'est mis en arrêt de surchauffe 130°C. Pression à 140-142oC env 3.35 bars contre 2.6 au "repos"
- j'étais surpris car il me semble que le ballon était encore loin des 60oC (le soleil sous ciel bleu aurait il pris de court l'échangeur?)
- ca m'a énervé alors j'ai sauté le pas et mis en mode "refroidissement capteur" que je n'avais jamais essayé, et forcé le cap à 150°C). Au début les capteurs passent de 140 à 143°C par précaution je force en vitesse 3 (le débit mètre toujours en encéphalogramme plat)
- quelques ronrons et la température rechute, même après être passé en vitesse 2 puis 1, elle descend assez vite vers 138... j'abaisse le cap à 145 (il est a 130oC usine/depuis 9 ans) et je file manger.
- l'après midi genre 15h, tout en ordre, toujours vitesse 1, capteurs descendus 75oC alors que pas un nuage n'est passé, et sortie serpentin vers 53oC, pression 3.15bars cela finit la journée tranquille et vers 18h plus guère que 2.7bars 53oC capteur et prod - le ballon haut à peine plus que 60°C (je n'ai pas la température en ballon bas)
Désolé je vais m'en tenir là, il faut en déduire quoi ? Je me demande si j'ai de l'air ou du gaz dans l'installation. Si la pompe est morte. Ce que j'ai fait au débitmètre pour qu'il me nargue ainsi

Les questions
- avec une pression de 2.6 bars, j'imagine que s'il y a de l'air c'est forcément d'origine et cela veut dire que le rechargement de janvier n'a pas été rigoureusement fait?
- pourquoi le débitmètre affiche ainsi n'importe quoi? Cela meurt, un débitmètre ?

- est-ce que la variation de pression témoigne d'une présence d'air ? ou est-ce que le glycol peut avoir vaporisé disons vers 120-130 et engendré une cavitation et donc sous perf du circulateur qui expliquerait qu'il finisse en mode surchauffe (ce qui m'a obligé à passer en vitesse 3 le temps de réamorcer?)
J'ai du mal à savoir si tout cela est "normal".
Je vais continuer à observer et écouter,
par exemple voir si avoir enclenché le mode "refroidissement capteur" va éviter l'interruption constatée aujourd'hui
(j'en doute puisque les 60oC de consignes n'étaient pas atteint, mais je veux voir si la vitesse 1 peut tenir le choc samedi, et après je peux réessayer dimanche sur la vitesse 3... après est-ce bien raisonnable quand on voit les bruits d'écoulement qui vont avec (je suppose trop de vitesse en température/pression basse?
En somme,
- on dirait que la vitesse 1 suffit prendre des calories à froid (quand il n'y a pas eu une canicule juste avant comme mi aout) et que la vitesse 3 s'impose à chaud (ou pour réamorcer qd c'est parti en vrille après arrêt de sécurité ou canicule)
- je ne vais pas aller basculer de vitesse 1 à 3 deux fois par jour, non c'est non

- changer de pompe pourrait ne servir à rien si en fait c'est de l'air,
- ... mais pourrait résoudre le point si c'est une insuffisance de performance qui tourne mal par beau temps quand des vapeurs de glycol se forment
J'espère que mon début d'analyse tient la route. Avis et suggestions bienvenus.. merci en tout cas d'avoir lu cette intrigue jusqu'en bas!

A+
Galva