Ce dossier commence à être épais, et il y a de bonnes synthèses.
Encore une réponse ou (GROS) grain de sel ... pour JF89
JF89, j'ai effectivement insisté, lourdement, sur la VMC double flux. J'en ai installé 3 ... et c'est top !!
Pour le budget, on en trouve à moins de 1000€ avec un rendement > 90% ... et s'est facile à installer, pour peu que la maison s'y prête .. Il existe des gaines plates de 40 mm d'épais, et 80 mm de large qui peuvent éventuellement passer dans un coin, ou sous un plancher.
Ma première expérience de double flux, il y a plus de 20 ans. Une maison peu isolée, mais avec huisseries pvc double vitrage etc ... Toit refait avec une toile sous toiture.
En hiver la toile sur 100m² était recouverte de perles d'eau de condensation, et donc un risque pour les parties bois. On évapore au moins 10 à 15 l d'eau par jour dans une maison, et il faut évacuer. Il n'y avait aucune VMC.
Certaines portes coinçaient avec l'humidité ...
Mise en place de la double flux, en 1 mois de travaux par moi, et dès la mise en route, tout se décoince ... et plus d'eau sur la toile.
Comme une double flux est équilibrées en débit, la pression maison est celle de l'extérieur, et donc limite les débit d'air par les fuites. Et comme (mais c'est le cas de la VMC simple flux) on fait rentrer de l'air ext .. il n'y pas pas plus de raison d'assécher la maison ...
CAR, il faut NOTER, que dans une maison ancienne il est ILLUSOIRE de vouloir boucher TOUTES les fuites. Mais déjà de bonnes portes et huisseries vont aider.
Sur cette première maison, bâtie dans la pente (un peu comme JF89), la partie sous sol est froide, et le sol maison aussi ( carrelage à 12-14°) en hiver. J'ai isolé les 100m² de sous sol au plafond, avec 60 mm de PU extrudé, et 4 cm LR entre lambourdes. ça se fait bien, et le résultat sans appel. Le sol maison est à 20° maintenant en hiver .. LE top aurait été un chauffage au sol, mais pas possible sans tout cassé ..
Les consommations de chauffage ont été divisées par 2 !!!
La deuxième, maison dans le 13, si si il fait froid en hiver ... Idem, VMC double flux, et aussi 100m² isolés ext faces nord Est, et Nord Ouest froides en hiver. C'est le jour et la nuit en hiver, et été ... Les Coins au plafond, des chambre sur la face Nord ouest, avaient un peu de moisissures naissantes,(points froids) ont été éliminées .. Et ajoutés au 35 cm de ouate de cellulose dans les comble, c'est devenu une maison sympa en hiver et été ...
Par exemple les jours de canicules il y a peu avec du 40° quasi une sem dehors, et bien une ventilation de nuit (ouvrir les fenêtres) donne 22-23° le matin. A 8-9h on ferme tout, et le soir à 20h, il fait 26° dans la maison ... Et avec circulation des gens, et des petits enfants, par la porte véranda, qui elle est à 40° quasiment. Ma conso de chauffage a baissé ... la chaudière gaz ne tourne plus, et je chauffe au bois (environ 8 stères par an, avec de 21 à 22°, et air chaud cheminée, pulsée dans un couloir pour tout chauffer). Avant (ancien proprio) c'était 2000€ de gaz par an, plus 20 stères de bois. Maintenant peut-être 500-700€ de gaz par an ... et donc moins de 1 stères de bois.
La troisième il y a un an chez mon fils, couplée à une isolation combles de 40 cm de ouate de cellulose, pareil, du boulot mais assez facile techniquement. Le gros aura été de créer des lignes de vie et une rehaussement d'une partie du plancher combles pour circuler après isolation ... Je milite et je pousse mon fils à isoler ext dès qu'il le peut, mais c'est un budget de 20000€ environ ... Il a une chaudière gaz et poêle à granule .. J'ai pas son bilan thermique.
Voilà ... Avec une vieille maison on aura du mal à la faire passer de 300 kWh/m² à 50 ... mais arriver à 100 kWh/m² c'est possible et somme tout pas si compliqué ... sur 100 m², un gain de 200 kWh/m² c'est 20 000 kWh sur la surface et si chauffé avec des convecteurs électriques ça fait au moins 2000€ WOW ... avec une PAC c'est encore quasi 800€ de gain par an ... ces chiffres restent des approximations !!!
JF89, qq remarques sur ta dernière photo .. Courage.

- APER1- isolation.jpg (83.13 Kio) Vu 5719 fois