dalle chauffante en direct

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour
Voila mon projet, 5 m² de capteurs caloduc sur le toit, montés en serie avec un chauffage par le sol à eau chaude de 25 m² (le but du montage et de faire du hors gel). Dite moi, dans ce cas, il n'y a pas besoin de ballon tampon, la chaleur se diffusera toute seule dans la dalle (au fil du soleil) (Un circulateur commandé par un panneau photovoltaïque assurera la circulation)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Dans le grand principe, on peut chauffer directement.
Mais il y a quand même quelques bonnes questions à se poser :

- comment on limite le chauffage quand il y a trop de chaleur solaire par rapport au besoin en chauffage (mi-saison) ?

- il ne faut pas envoyer le fluide solaire directement dans la dalle sans régulation car ça peut être trop chaud (maximum 50°C dans les DTU), il faut donc faire un circuit de mélange

- comment se fait le hors-gel quand il est fait très froid et qu'il n'y a pas de soleil ?

Cordialement

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
le chauffage direct focntionnetres bien est d'ailleurs moins il y a d'echangeur plus il y a du rendement, je ne pose d'ailleuirs que du PSD
dans ton cas oui pour du hors gel c'est le top, mais comme le dit p bricoleur, il faut un minimum de regulation,avec comme il le dit un maxi 50°
une regulation simple differentielle fonctionne tres bien dans ce cas, mais à mis saison tu vas avoir trop d'energie comemtn avs tu gere cela, eau chaude sanitaire?
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

Ce montage est prévu en montagne et ce mode de fonctionnement n'est que pour cet hiver (cause finance) au printemps 2008 j'installerais un ballon double échangeur. par contre, je vais asservir un circulateur 220 v (monté en serie sur ce circuit) à la sonde de T° des capteurs qui prendra le relais si la T° des capteurs dépasse 50°, car le capteur photovoltaïque ne delivre rien du tout s'il n'a pas les rayons du soleil en direct, alors que meme si le soleil est voilé les capteurs thermiques vont monter en T°.
Ce que je ne sais pas, c'est le type d'antigel qu'il faut mettre pour qu'il convienne aux capteurs et au PER du sol.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut
il ta faut mettre un antigel alimentaire car apres lorsque tu vas finir ton installation tu pourras s'en servir pour ton installation final et il n'y aaucun probleme pour le PER
si vraimmenttu ne t'en sers que cet hiver et que tu coupes au printemps ou modifiel'instal, il ne doit pas avoir de problemes mais il ta faudra un circulateur en 12 volts si tu veux l alimenter avec un panneau PV

Anonymous

Message par Anonymous »

c'est quoi un antigel alimentaire ? et j'y trouve où ? Je suis sur VIENNE 38
j'ai vu que tu étais à BOUGE C.
A+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

deux solutions soit chez un grossisite soit tu fais une recherche ici car cela a ete deja evoqué, on en ytrouve en grande surface je crois

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Le mono propylène glycol est un fluide alimentaire. Le tycoflor l'est aussi car on peut l'utilise avec un échangeur en contacte direct avec de l'eau sanitaire.
Mais dans ton cas du MPG suffira largement car a priori si tu l'utilise uniquement cette hiver, pas de risque de surchauffe donc pas de dégradation du MPG.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Anonymous

Message par Anonymous »

En fait mon souci premier c'est que ça soit compatible avec le PER, si les tuyaux de la dalle chauffante se perce 'acidité ou autre ...) je suis dans le bouzou...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="superplombier"]salut
le chauffage direct focntionnetres bien est d'ailleurs moins il y a d'echangeur plus il y a du rendement, je ne pose d'ailleuirs que du PSD
dans ton cas oui pour du hors gel c'est le top, mais comme le dit p bricoleur, il faut un minimum de regulation,avec comme il le dit un maxi 50°
une regulation simple differentielle fonctionne tres bien dans ce cas, mais à mis saison tu vas avoir trop d'energie comemtn avs tu gere cela, eau chaude sanitaire?[/quote]

Salut SuperPlombier,

As-tu déjà réalisé des PSD remplis d'antigel ??? Je pense que oui...

C'est une solution qui me tente bien mais j'ai 600m de tuyaux PER de 20mm dans le plancher chauffant, ce qui correspond, grosse moto :lol: , à 120 litres de liquide.

Je ne peux pas faire de DrainBack parce que mes capteurs sont à un niveau plus bas que mon plancher... je pourrais mais avec une complexité accrue et surtout une partie de l'installation qui se retrouverai dehors ou semi-enterrée.

Scirocco, depuis 30 ans qu'on pose du PER dans les planchers chauffant ça se saurait si il y avait des problèmes d'incompatibilité avec les fluides caloporteurs courament employés en installations de chauffage... A mon humble avis tu peux poser et dormir tranquille pour quelques décennies...!!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut
en solaire oui toutes les instalaltions sont en glycol mais quand ce n'est pas solaire on en met aussi, imagine que la plus part des chantiers se passent un hiver sans chauffe, et comme il faut que le tubes soient en pression donc il sont automatiquement avec antigel

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Tu aura des soucis avec l'anti-gèle si celui ci est sous dosé, en dessous de 20 %. An dessous il y a risque de dégradation de l'anti gèle et formation d'ammoniaque, pas excellent pour la tuyauterie cuivre et les raccords! :roll:
Dans tous les cas pas de souci avec le per en lui même!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La dégradatiion du mélange propylène glycol / eau sous la chaleur provoque 2 effets visibles :

- le liquide noircit (lié à la formation d'acide glycolique qui fait baisser le pH)
- il y a précipitation de fines particules

Par contre, les mélanges de caloporteurs solaires "tout fait" sont fabriqués à partir d'eau distillée et/ou neutralisée, donc la formation d'ammoniaque me semble improbable.
Le seul azote présent pourrait venir des inhibiteurs et additifs mais il y en a peu, ça fera pas beaucoup d'ammoniaque.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Mais dans son cas, l'utilisation de fluide caloporteur solaire ne serait pas indispensable si il l'utilise seulement en hiver. Donc pas de risque de surchauffe. Du glycol classique coutera beaucoup moins cher!

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »