Presentation projet plancher chauffant phase 1

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

Bon, voilà, je me decide à poster parce que l'echeance des travaux se rapproche...

Je compte faire des plancher chauffant dans les chambres que je suis en train de réamenager completement chez moi.
Dans l'avenir je compte autoconstruire un système de chauffage Insert/Chaudière - solaire - apoint chaudière gaz, mais pour l'instant pas possible.

Donc je vais devoir brancher mes planchers chauffants à ma chaudière gaz ( vieille mais qui fonctionne à merveille ).

Voici donc l'idée en question.

Laisser tout le circuit de chauffage actuel en place ( radiateurs sur plusieurs circuit monotube ) avec son circulateur ( qui fonctionne à l'envers, il tire l'eau "froide"), envoyer via le meme circulateur l'eau chaude dans un echangeur à plaque qui chauffera l'eau des planchers dans un ballon ( recup +/- 100 litres ), la t° d'eau serait regulée avec une simple vanne motorisée, capteur dans le ballon.
L'eau du ballon serait envoyée dans les planchers via un 2' circulateur ( eau "froide" tirée ), avec une vanne thermostatique deportée sur chaque dalle chauffante.
Je vais trés certainement faire une grosse partie de l'electronique de controle moi meme si je ne trouve pas ce que je cherche à des prix sympa...

Est-ce que l'idée est bonne ou non ? J'attends les critiques ( toujours constructives )

J'ai fait un petit schèma, ci dessous... :roll:

Image

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
tout d'abord ton circulateur ne travaille pas à l'envers mais dans le bon sens, sinon il pousserait l'eau froide, il est simplmeent place sur le retour comme cela se fait souvent
pour ma part je ne verrais pas du tout comme cela ton nstallation
je pencherais plus sur un systeme ou ta chaudiere chaufferait simplement le ballon, a la sortie du ballon un depart et un retour pour radiateur avec un circulateur et ceci directement
une seconde sortie pour le plancher chaufaf,nt qui elle serait regule avcec uns vanne 4 voies (ou 3 voies) motorisée commandde par une petite regulation sur air exterieur
systeme un peu plus complique et plus onéreux car un circulateur supplementaire et un systeme de regulation, mais c'est plus dans une logique de chauffage
le soleil brille pour tout le monde

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Quel est l'intérêt du ballon dans cette configuration ?

Yves

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

pour un plancher chauffant il faut reguler par vanne motorise lorsque l'on ne peut le faire par la chaudiere, mettre une vanne motorisé suune tuyauterie directement, suivant le type de chaudiere mural gaz, il y aurait beaucoup de demarrage intempestif, d'ou avoir un ballon tampon pour faire fonctionner la chaudire plus regulierement
le soleil brille pour tout le monde

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

En fait tout ce que j'utiliserais ici serait réemployé plus tard dans la prochaine configuration du chauffage.

je compte utiliser un ballon pour eviter d'avoir la meme eau dans les circuit radiateurs et les planchers chauffant. Mon circuit de chauffage actuel n'etant dailleurs pas trés gros en volume d'eau ca me permettrait aussi d'avoir un tampon d'eau tiède plus gros, meilleure inertie de ce coté là et remise en route de la chaudière moins fréquente.
Ca me permettrait aussi de pouvoir isoler les circuit de manière plus efficace.
En plus ca m'eviterait de devoir chauffer le ballon si je coupe tous les planchers chauffant. ( economies de bout de ficelles :P )

Pour le circulateur, je me suis mal exprimé, en fait j'ai dis " à l'envers " pour dire qu'il ne pousse pas l'eau chaude mais qu'il tire l'eau froide... :wink:

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »