debit circuit primaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
Bonjour ,
J'aimerai connaitre le débit que je dois appliquer dans mon installation .
Celle-ci est composée:
- de 2 panneaux de 15 tubes sous vide Sunrain (capacité thermique efffective / panneau :21.58Kj/K)
- d'un circulateur DAB
- de circuit primaire de 50m en Inox annelé isolé , diamètre 16
- d'un système Pompe à chaleur pour production d'eau chaude Dimplex ( ballon de 300l )
- le liquide caloporteur est du Tyfocor
J'ai réglé mon débitmetre sur 4.5l/mn mais c'est vraiment un peu au pif .
En effet , je n'arrive plus à retrouver une explication détaillée que j'avais lu dans le forum en Janvier .
J'ai bien trouvé quelques explications sur :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail
mais je ne sais si cela peut s'appliquer à mon type de capteur .
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter .
J'aimerai connaitre le débit que je dois appliquer dans mon installation .
Celle-ci est composée:
- de 2 panneaux de 15 tubes sous vide Sunrain (capacité thermique efffective / panneau :21.58Kj/K)
- d'un circulateur DAB
- de circuit primaire de 50m en Inox annelé isolé , diamètre 16
- d'un système Pompe à chaleur pour production d'eau chaude Dimplex ( ballon de 300l )
- le liquide caloporteur est du Tyfocor
J'ai réglé mon débitmetre sur 4.5l/mn mais c'est vraiment un peu au pif .
En effet , je n'arrive plus à retrouver une explication détaillée que j'avais lu dans le forum en Janvier .
J'ai bien trouvé quelques explications sur :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail
mais je ne sais si cela peut s'appliquer à mon type de capteur .
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter .
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
En général le débit est conseillé par le fabricant des panneaux.
Sinon une estimation est entre 40 & 60 litres/heure par m2 de capteurs.
Si le débit est un peu rapide, le delta T entrée/sortie sera plus faible, mais compensé par le débit.
S'il est trop faible, on fait fonctionner les capteurs à plus haute température, on baisse leur rendement, et on perd donc de la chaleur.
Cordialement
En général le débit est conseillé par le fabricant des panneaux.
Sinon une estimation est entre 40 & 60 litres/heure par m2 de capteurs.
Si le débit est un peu rapide, le delta T entrée/sortie sera plus faible, mais compensé par le débit.
S'il est trop faible, on fait fonctionner les capteurs à plus haute température, on baisse leur rendement, et on perd donc de la chaleur.
Cordialement
- Yves Guern
- Expert Solaire
- ramses
- Administrateur
bonsoir a tous,
pour continuer dans la foulee, je me pose la question de savoir si il faut un regulateur de debit ?
Car s'il est important de calculer les pertes en charge de son install et donc de pouvoir choisir au mieux le circulateur, ce calcul est realise pour une temperature de fluide donnee et pour une longueur donnee de tuyauterie.
Certes, la longueur de tuyauterie ne change pas mais la serie d'accessoires en ligne (vannes, compteurs, coudes, tés, ...) n'est pas facile a comptabiliser de facon correcte et la temperature de l'eau circulant dans le systeme modifie la perte en charge. Ces parametres modifient donc la perte en charge qui elle-meme modifie le debit pour un circulateur donne !
Trois solutions sont alors possibles :
Faire un choix de section de conduite, en deduire la perte en charge et choisir le circulateur en fonction du debit ideal et utiliser le circulateur et la section de conduite choisis.
Faire un choix de section de conduite, en deduire la perte en charge et choisir le circulateur en fonction du debit ideal et utiliser la section de conduite juste superieure a la valeur choisie. Il reste alors a adapter le debit grace a un regulateur de debit.
Faire un choix de section de conduite, en deduire la perte en charge et choisir le circulateur en fonction du debit ideal et utiliser un circulateur juste superieure au modele ideal. Il reste alors a adapter le debit grace a un regulateur de debit.
Dans la premiere solution, la plage de reglage est inexistante ...
Dans les deux autres solutions, une adaptation est possible mais au detriment soit du surcout de la tuyauterie, soit au detriment de la consommation du circulateur !
Alors voila ... quel choix faut-il faire ? Quel est le "moins mauvais" choix ?
Bien a vous tous
pour continuer dans la foulee, je me pose la question de savoir si il faut un regulateur de debit ?
Car s'il est important de calculer les pertes en charge de son install et donc de pouvoir choisir au mieux le circulateur, ce calcul est realise pour une temperature de fluide donnee et pour une longueur donnee de tuyauterie.
Certes, la longueur de tuyauterie ne change pas mais la serie d'accessoires en ligne (vannes, compteurs, coudes, tés, ...) n'est pas facile a comptabiliser de facon correcte et la temperature de l'eau circulant dans le systeme modifie la perte en charge. Ces parametres modifient donc la perte en charge qui elle-meme modifie le debit pour un circulateur donne !
Trois solutions sont alors possibles :
Faire un choix de section de conduite, en deduire la perte en charge et choisir le circulateur en fonction du debit ideal et utiliser le circulateur et la section de conduite choisis.
Faire un choix de section de conduite, en deduire la perte en charge et choisir le circulateur en fonction du debit ideal et utiliser la section de conduite juste superieure a la valeur choisie. Il reste alors a adapter le debit grace a un regulateur de debit.
Faire un choix de section de conduite, en deduire la perte en charge et choisir le circulateur en fonction du debit ideal et utiliser un circulateur juste superieure au modele ideal. Il reste alors a adapter le debit grace a un regulateur de debit.
Dans la premiere solution, la plage de reglage est inexistante ...
Dans les deux autres solutions, une adaptation est possible mais au detriment soit du surcout de la tuyauterie, soit au detriment de la consommation du circulateur !
Alors voila ... quel choix faut-il faire ? Quel est le "moins mauvais" choix ?
Bien a vous tous
-
- Expert Solaire
Bonsoir,
Pour Ramsès :
Cheminement du calcul :
Pour Ramsès :
Cheminement du calcul :
- Connaître le débit voulu.
Déterminer la vitesse de l'eau dans les lignes de transfert : plus la vitesse est rapide, cela va induire une plus faible section, un plus petit isolant (diamètre), plus de bruit, plus de perte de charge, un plus gros circulateur, plus de consommation électrique. En chauffage central, on calcule à 0.4m/sec.
On calcule les pertes de charge du circuit.
On choisit le circulateur selon ses courbes avec comme paramètres : débit et pertes de charge.
- patrick07
- Maitre Solaire
[quote="Malognes"]
...
On choisit le circulateur selon ses courbes avec comme paramètres : débit et pertes de charge.
A+[/quote]
Bonsoir,
Je serais curieux de savoir combien d'auto-constructeurs membres ou pas de ce forum, ont choisi un circulateur en fonction de leurs calculs préliminaires (s'il y a eu calculs) de débit/pertes de charge...
AMHA, la grosse majorité des installations fonctionnent avec un circulateur standard 3 vitesses du BricoMachin du coin et ne s'en portent pas plus mal !!!!

...
A+[/quote]
Bonsoir,
Je serais curieux de savoir combien d'auto-constructeurs membres ou pas de ce forum, ont choisi un circulateur en fonction de leurs calculs préliminaires (s'il y a eu calculs) de débit/pertes de charge...

AMHA, la grosse majorité des installations fonctionnent avec un circulateur standard 3 vitesses du BricoMachin du coin et ne s'en portent pas plus mal !!!!
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
- Newbie
Bonsoir à tous , :D
Merci pour toutes ses infos .
J'ai néanmoins quelques questions supplémentaires :
Concernant la notion de surface , j'ai récupéré plusieurs données techniques sur mon matériel :
- La surface totale
- La surface de réception
- La surface d'absorption
Laquelle prendre ? Yves et p_bricoleur parlent-ils de la même ?
Si je me réfère à la réponse de Malognes , je ne suis pas trop mal réglé avec 4.5l/mn , par contre , cela me pose un problème car avec ce débit et par faible ensoleillement , le circulateur se coupe par cycle de 2mn . Le circuit a donc beaucoup de mal à s'équilibrer .
Quelle solution apporter ?
De même , lors des premiers cycles de démarrage le matin , j'ai observé un refroidissement de la zone basse du ballon ; je prévois d'installer un bi-pass afin de supprimer ce phénomène .
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour toutes ses infos .
J'ai néanmoins quelques questions supplémentaires :
Concernant la notion de surface , j'ai récupéré plusieurs données techniques sur mon matériel :
- La surface totale
- La surface de réception
- La surface d'absorption
Laquelle prendre ? Yves et p_bricoleur parlent-ils de la même ?
Si je me réfère à la réponse de Malognes , je ne suis pas trop mal réglé avec 4.5l/mn , par contre , cela me pose un problème car avec ce débit et par faible ensoleillement , le circulateur se coupe par cycle de 2mn . Le circuit a donc beaucoup de mal à s'équilibrer .
Quelle solution apporter ?
De même , lors des premiers cycles de démarrage le matin , j'ai observé un refroidissement de la zone basse du ballon ; je prévois d'installer un bi-pass afin de supprimer ce phénomène .
Qu'en pensez-vous ?
-
- Expert Solaire
Bonjour,
[quote="knieb"]Si je me réfère à la réponse de Malognes , je ne suis pas trop mal réglé avec 4.5l/mn , par contre , cela me pose un problème car avec ce débit et par faible ensoleillement , le circulateur se coupe par cycle de 2mn . Le circuit a donc beaucoup de mal à s'équilibrer .
Quelle solution apporter ?[/quote]
Diminuer le débit à 0.1 litre par minute par tube, soit 3 litres par minute pour tes 30 tubes.
A+
[quote="knieb"]Si je me réfère à la réponse de Malognes , je ne suis pas trop mal réglé avec 4.5l/mn , par contre , cela me pose un problème car avec ce débit et par faible ensoleillement , le circulateur se coupe par cycle de 2mn . Le circuit a donc beaucoup de mal à s'équilibrer .
Quelle solution apporter ?[/quote]
Diminuer le débit à 0.1 litre par minute par tube, soit 3 litres par minute pour tes 30 tubes.
A+
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Quand vous pensez qu'un malheureux circulateur de 1 à 1,5 m3/h (soit 20 à 30 m2 de capteur) avec 4 m de perte de charge va consommer 55 W, et que si il tourne 24/24 va consommer pour 55€, il ne faut pas trop se poser de question.
Un circulateur solaire tourne combien de temps dans l'année ????
Salut
Quand vous pensez qu'un malheureux circulateur de 1 à 1,5 m3/h (soit 20 à 30 m2 de capteur) avec 4 m de perte de charge va consommer 55 W, et que si il tourne 24/24 va consommer pour 55€, il ne faut pas trop se poser de question.
Un circulateur solaire tourne combien de temps dans l'année ????
Salut
- françois34
- Modérateur
Salut à tous,
après deux ans de réglages et de surveillance de mon install, je pencherais pour un débit légèrement supérieur à celui préconisé par le fabricant.
Ceci pour plusieurs raisons:
- On est jamais certain du débit réel ( on peut être en dessous )
- Si le serpentin est de bonne taille, autant transférer rapidement les calories au ballon plutôt que de les perdre dans les tuyaux.
- Moins de consommation du circulateur, qui tourne finalement avec un "frein à main"
@+
après deux ans de réglages et de surveillance de mon install, je pencherais pour un débit légèrement supérieur à celui préconisé par le fabricant.
- Si le serpentin est de bonne taille, autant transférer rapidement les calories au ballon plutôt que de les perdre dans les tuyaux.
- Moins de consommation du circulateur, qui tourne finalement avec un "frein à main"
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- françois34
- Modérateur
Salut à tous,
@+
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec François.
A réseau hydraulique égal, si le débit augmente, l'énergie consommée augmente.
Par exemple pour 1 m3/h dans un réseau d'un diamètre, la puissance sera peut être de 100W.
Pour le même réseau, faire passer 1,5 m3/h la puissance sera de:
1,5/1 = 1,5
1,5 au cube = 3,375
Donc il faudra une puissance 337 w pour le débit de 1,5 m3/h
Je l'ai expliqué aussi dans un autre message.
Slt
Par exemple pour 1 m3/h dans un réseau d'un diamètre, la puissance sera peut être de 100W.
1,5/1 = 1,5
1,5 au cube = 3,375
Slt
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
1,5/1 = 1,5
1,5 au cube = 3,375
Slt
1,5/1 = 1,5
1,5 au cube = 3,375
Slt
- françois34
- Modérateur