CIRCULATEUR MOQUETTE SOLAIRE : CAVITATION, PRESSION, PUISSAN

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
normandduperche
Newbie
Newbie

Message par normandduperche »

N'étant pas technicien, j'ai pris le temps de lire le forum avant de vous interroger.
En attendant la mise en oeuvre de mon futur champ solaire pour ecs/chauffage, j'investis dans une moquette solaire type EPDM pour réchauffer un peu la piscine normande qui est entre 18 et 20 degrés... Brr....

1 - En raisonnant sur la base du principe des vases communiquants, je pousse l'eau de la piscine en début de saison dans le circuit "moquette solaire" avec une pompe vide-cave. Le circuit part de la piscine, passe dans les moquettes puis revient dans la piscine. Cela permet d'avoir un circuit qui reste plein pour tout l'été, même si le circuit se trouve plus haut que le niveau de la piscine, sous condition bien bien sûr qu'il n'y ait aucune entrée d'air sur mon circuit. Etes vous d'accord ? Grâce à ce principe, je ne vois pas l'utilité de clapets anti-retour. Et le circulateur devrait toujours rester plein d'eau et rester efficace à chaque démarrage. OK ?

2 - Pour faire circuler l'eau dès que le soleil chauffe, je mets le circulateur le plus bas possible, le plus près possible de la ligne d'eau du bassin. Mais j'ai lu qu'un circulateur ne peut fonctionner qu'avec un minimum de pression avant la pompe (appelée pression minimale à l'aspiration). Et que sinon il se forme des bulles d'air en amont de la pompe à cause de la dépression qu'elle crée (la cavitation). Avec risque de griller la pompe (fonctionne dans le vide). Dans le cas d'un drainback, la pression correspond à la hauteur de la colonne se trouvant au dessus.
Mais quid dans mon cas ? La ligne d'eau est nécessairement au dessous ! Donc aucune pression ! Je comprends d'autant moins que je vois que la moquette est vendue avec l'indication d'une pression de service de 1,2 ou 1,5 bar !!! Je pige pas comment on peut avoir une pression sur un tel circuit qui ne peut être qu'à pression atmosphérique !
Quant aux éventuelles bulles d'air résultant de la cavitation, ne vont-elles pas être automatiquement évacuées vers le bassin avec le mouvement créé par la circulation ? Quelle solution sinon ?

3 - Verticalement, j'ai un mètre de dénivelé (ou hauteur de refoulement). Mais j'ai 30 m² de "moquettes" qui est étalée à 20 mètres environ du bassin, soit 40 mètres aller-retour. La moquette est donnée pour une perte de charges de 0,0003 bar pour 200 litres/h/m². Mon débit devrait plutôt être de 100 litres par heure. Au pire, ma perte de charges dans la moquette serait donc de 0,01 en prenant une marge de sécurité. Restent mes 40 mètres de canalisations à 40 mm de diamètres et mon mètre de hauteur de refoulement.
A votre avis, un circulateur "classique" (puissance standard) de chauffage central 3 vitesses pourra t-il durablement pousser tout cela en l'absence de toute pression ?
Sinon quoi prendre ?

4 - J'avais un circulateur "classique" en rabe. Mais j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas oublier les effets du chlore. J'en déduis qu'il me faudra donc acheter un nouveau matériel en inox ou en bronze. Autant acheter le matériel le plus adapté à mon installe !!! d'où l'importance de votre commune compétence.

Merci encore de votre dévouement pour la cause solaire.

normandduperche
Newbie
Newbie

A lecture du post de Ramsès sur les débits (décidément, les débits questionnent...), je réalise que le débit théorique est donné par panneau (dans mon cas par moquette solaire) et qu'il faut donc multiplier celui-ci par le nombre de panneaux pour le calcul du débit nécessaire au niveau du circulateur. Il me faut donc entre 500 et 1000 litres par heure (5 moquettes en parallèle). Ce qui peut tout changer pour le choix du circulateur.

Je vois chez SALMSON 2 circulateurs bronze/inox pour ECS :
- Un dit "simplifié" à 0,45 mètre cube par heure avec une pression minimale à l'aspiration de 0,2 bar.
- l'autre donné pour 2,5 mètres cube par heure mais sans mention d'une pression minimale à l'aspiration.
1000 litres par heure, c'est 1 mètre cube. J'en déduis qu'il faut prendre le second. Mais quid de l'absence de pression à l'aspiration dans mon installation ?

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,
Voici quelque pistes:

Une question: le bronze résiste au chlore ? A moins que votre piscine n'utilise autre chose?

Normalement un circulateur ECS est à la pression de l'installation soit un mini de 1bar relatif, donc la pression à l'aspiration ne se pose pas souvent, c'est probablement pour cela que rien n'est indiqué...

Oui 1m3/heure cela change tout pour le circulateur... Les 5 moquettes sont en série / parallèle / tickeman?
200l/h/m[sup]2[/sup] cela fait beaucoup, mais je n'y connait rien en moquette...
Pression de service de la moquette, c'est sûrement pour le cas d'un circuit fermé ou d'un implantation où la moquette est en dessous du niveau de l'eau...

A+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Une question: le bronze résiste au chlore ? A moins que votre piscine n'utilise autre chose?
Le cuivre et ses alliages courants (laiton et bronze) n'aiment pas le chlore.
Le chlore ronge le cuivre même dans ces alliages. Cela fait des écailles qui s'en vont peu à peu.
Pour le bronze, plus il y a d'étain, mieux il résiste mais moins il est dur.

Dans les piscines publiques, il n'y a que de l'inox et du plastique.

Cordialement

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pourquoi se casser la tete pour un circulateur avec ce type de montage ?

En fait ces moquettes, prevues pour piscines d'ete, sont faites pour etre mise dans le circuit de filtration apres filtre. Le montage des elements se fait par mise en parallele des collecteurs.

Comme Google est ton ami, en tapant "chauffage piscine solaire", tu ouvres le premier site et tu trouveras un exemple a cette page http://www.piscineo.com/shopexd.asp?catalogid=8

Alors maintenant je te raconte ma petite histoire.

Je possede une piscine autoportante de 8mx4m. Experience genial la premiere annee (2006), grand soleil de debut juin a fin juillet, a partir de debut juillet 28°C dans la piscine au point que je commencais a me demander comment descendre la temperature car trop chaud ... un comble pour une piscine en belgique ! La suite en aout fut moins agreable car pluie et mauvais temps non-stop mais bon ... on avait profite un max.

Fort de cette experience, rebelote en mai 2007 et la ... fallait mettre la combi de plongee ... temps pas terrible ... aglagla ... Un copain m'explique qu'il a acheter des tapis solaire, qu'il me les prete et me les laisse 15 jours, le temps de ses vacances a l'etranger. Vite, vite, je deroule au sol, je branche et la, miracle, ca marche. Genial, impecc, ca gagne vite qlq degres.

Oui, mais, car il y a un mais ! tout ca traine au sol sur la pelouse ... on fait comment pour tondre ... Apres quelques jours, je recupere qlq palettes, et apres qlq heures de scie, clous et marteau, j'ai des supports pour la moquette. je remets sous eau, genial, et puis pan ... un poil de vent et ca chauffe plus, pas ou mal. Quand je dis un poil, c'est vraiment un poil et c'est la qu'on prend conscience que si peu que l'air bouge, les panneaux perdent tout l'acquit du soleil. Je vide tout, je bouge tout le bazar pour essayer de les mettre a l'abris du vent ... bof oui, mais .. pas tres concluant.

J'insiste quand meme, persiste a penser que c'est LA solution. 2 jours apres ... fuite a gauche et a droite ... en plein petit tuyau ! reparation a la colle, re-reparation encore pour me rendre compte que c'est ce con de chat qui se fait les griffes sur les tuyaux... j'arrete les frais, remballe la marchandise et remets tout au copain en lui expliquant mes aventures.

Fort de mon experience, il place les panneaux sur le toit. Meme probleme que moi a tres faible vent. Son experience se termine par la perforation des tuyaux en septembre par des pies ... Bingo !

Tu comprends maintenant pourquoi j'ai commande 15 m² de panneaux propose par l'ASSO ... J'aurai en plus le plaisir de faire mon ECS pour presque toute l'annee et un peu de chauffage de la maison.

Maintenant tu sais tout !

Bien a vous.

normandduperche
Newbie
Newbie

Merci à Yves et P-Bricoleur : grâce à vous, ce sera un circulateur en inox et plastique pour limiter les dégats du chlore.
Je comprends de vos réponses que l'absence de pression (moquettes au dessus du niveau du bassin) ne pose pas de difficulté de principe au fonctionnement du circulateur et que le circuit ne se videra pas en l'absence de fuite permettant à l'air de rentrer, ceci en raison du principe des vases communiquants (mais à l'envers) ou encore de l'effet siphon si je ne me trompe pas, bien que le circuit soit bien au dessus du niveau du bassion (il part et il revient dans le bassin).

Merci à Ramsès : ton retour d'expérience oblige à cogiter, et c'est très bien. Il en échaudera plus d'un...
Mais mon cas est particulier :

- Avec mon système de filtration intégré au plongeoir, je n'ai a priori pas l'espace permettant de détourner l'eau filtrée après la pompe et de poser un by pass. D'où l'obligation du circulateur supplémentaire, extérieur au système. Mais grâce à toi, je vais essayer de faire preuve d'ingéniosité pour faire "éclater" mon plongeoir et caser le tout. C'est trop bête d'investir dans un matériel électrique supplémentaire si je peux l'éviter. Je réfléchis donc encore.

- Contrairement à toi, j'ai choisi de laisser les herbes folles : pas de tonte sauf le passage d'un giro broyeur derrière le tracteur une fois l'an. Les herbes folles autour vont donc à la fois dissimuler les moquettes vraiment pas belles et les protéger du vent dominant. Et je couperai à la main celles qui feraient trop d'ombre. Mais tu as raison : le vent casse le rendement. Peut-être à terme poser une vitre en matériau de synthèse au dessus des moquettes ?

- pas de chat. Pas de griffes redoutées (en espérant que les taupes ne s'y mettent pas !). Et je ne vois pas beaucoup de pies. Surtout des hirondelles (suis en pleins champs). J'espère ne pas me planter !

- Enfin, et surtout, mon installation ECS est très loin d'être prête. Et elle sera à 50 mètres du bassin, d'où 100 mètres de canalisations à enterrer... Bonjour les pertes de calories et de charges... S'agissant d'une résidence secondaire, l'urgence est à la moquette, le reste après. Mais je te donne totalement raison pour des configurations autres en résidence principale.
Vive l'ECS en solaire autant que possible !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en ce qui concerne la pose au sol des moquettes, ce n'est pas tant le fait de tondre, c'est le fait que sous la moquette tout creve, tourne a rien et lorsqu'on retire la moquette c'est pas jojo du tout ! Pense aussi qu'une fois la vegetation couchee et morte, le tapis d'herbe qui t'isolait du sol ne sera plus la et que ta moquette sera un contact parfait avec le sol ... ce qui veut dire deperditions importantes ...

Il existe aussi des moquettes sans "fond", uniquement composee de fin tuyaux relies a des collecteurs. La, c'est chouette, ca creve pas endessous, mais ca pousse entre les tuyaux ... c'est pas mieux.

Lors des mes premiers jours d'essais j'avais pense fabriquer un support leger a structure metalique que j'aurai "planchette" au minimum pour supporter la moquette afin d'avoir un systeme demontable hors saison, deplacable pour l'entretien et ainsi avoir l'inclinaison ideale. Si tu parviens a trouver un coin hors vent pour les mettre c'est gagne. S'il s'agit d'une residence secondaire, il est preferable que ce soit demontable ...

N'oublie pas que meme si tu n'a pas de chat, les voisins en ont certainement et qu'un chat ca se balade partout ... Il te reste la solution de tendre un fin filet 20cm audessus de tout, cette solution eliminant les problemes de chats et d'oiseaux.

Voici quelques liens interessants
http://www.smartpool.com/website/sunhea ... French.pdf
http://www.heliopac.fr/

mais si tu comptes faire des panneaux toi-meme pour "peau de balles" et deux sous et avoir la qualite et le rendement au rendez-vous, va lire ce post sur un forum dedie "piscine"

Le resultat est impressionant ! voici une photo d'une partie des panneaux autoconstruits. C'est realise simplement avec des feuilles de coroplastes a 8 euros le m² ! le coroplastes, c'est cet espece de carton synthetique que l'on trouve entre les couches de bouteilles de cola sur les palettes. En fait, c'est tres resistant, ca tient a la chaleur et c'est super fin. Le principe est simple, il suffit de le coller de part et d'autre dans 2 collecteurs dans lesquelles on a prealablement realiser une decoupe, la colle faisant l'etancheite! Voila ... bonne lecture. http://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=solaire.

Bien a vous tous

Image

Image

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

pour le fun, j'ai trouve ca aussi ! mais bon ... le debit, ca doit etre penible ...

bien a vous
Fichiers joints
tout bon.jpg
tout bon.jpg (286.38 Kio) Vu 5384 fois

normandduperche
Newbie
Newbie

Honteux d'avoir raté mon installation, je suis resté taisant beaucoup trop longtemps. Il est temps de faire état de mon retour d'expérience.
Finalement, j'ai branché mes nombreux panneaux EPDM en parallèle directement à la pompe filtration du bloc piscine.
Sur ce point, les conseils reçus par les membres d'APPER étaient donc précieux.
En revanche, passé le 1er été pendant lequel j'étais très fier de cette eau réchauffée d'environ 5 degrés, grâce au Dieu soleil, la déception a été cruelle dès la remise en marche au début de l'été suivant : toute mon installation en PVC (nombreux coudes puisque panneaux en parallèles) avait été percée par le gel. Le PVC collé est indémontable. Chaque nappe en EPDM ayant été orientée à 15/20 degrés pour recevoir idéalement le soleil du sud (le terrain descendant vers le nord), mes retours de PVC verticaux sur 40 cms ont tous éclaté. Furieux et très déçu, j'ai renoncé. Définitivement ? Je réfléchis.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Il convenait de vidanger l'installation en vue du gel ...
Il semble aussi que vous aviez fait les raccords avec du tuyau PVC souple pour piscine. Il n'est pas fait pour aller dehors, les UV te tueront aussi sûrement que le gel.
Et ne croyez pas que les UV, il y en a qu'en été ! 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »