Différence de température entrée sortie au ballon
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
bonjour,
Je posséde un CESI avec un station tacosol FV 70 (tacanova). Celle-ci possède 2 thermométres qui sont en fait à l'entrée du ballon et à la sortie.
Distance entre la station solaire et le ballon = 50 cm.
On peut voir que la différence de température entre l'entrée et la sortie est seulement de 0.5°C. L'echange est donc très faible. Est ce normale ?
Quelqu'un peut -il me dire si c'est la meme chose pour lui sur son installation.
Merci
Jérome
Je posséde un CESI avec un station tacosol FV 70 (tacanova). Celle-ci possède 2 thermométres qui sont en fait à l'entrée du ballon et à la sortie.
Distance entre la station solaire et le ballon = 50 cm.
On peut voir que la différence de température entre l'entrée et la sortie est seulement de 0.5°C. L'echange est donc très faible. Est ce normale ?
Quelqu'un peut -il me dire si c'est la meme chose pour lui sur son installation.
Merci
Jérome
-
- Newbie
bonjour
peu tu donner un plus d'infos
la température d'eau a la laquelle tu as fais ce relevée ?
la pompe circulait elle? a ce moment la
ta régulation es t elle bien régler
je pense que ta temperature ballon es presque la meme que celle de ton panneau
le delta T° es t il suffisant pour ton installation?
j ai mis 3° cet hiver la je suis passer a 4° de delta T° pour reduire les pertes a haute temperature
peu tu donner un plus d'infos
la température d'eau a la laquelle tu as fais ce relevée ?
la pompe circulait elle? a ce moment la
ta régulation es t elle bien régler
je pense que ta temperature ballon es presque la meme que celle de ton panneau
le delta T° es t il suffisant pour ton installation?
j ai mis 3° cet hiver la je suis passer a 4° de delta T° pour reduire les pertes a haute temperature
-
- Newbie
-
- Newbie
bonjour,
Quelques soient la température d'eau ainsi que la pompe en circulation, ma différence de température entre l'entrée et la sortie du ballon est de 0.5°C.
J'ai un delta entre la sonde capteur et la sonde du ballon de 8°C.
Quelle est la difference entre votre entrée et sortie sur vos ballons ?
Si chez vous la différence est en degrè, cela veut surement dire que ma station solaire est mal réglé.
Comment savoir alors qu'elle est le bon débit ?
merci pour votre aide
Cordialement
Jérome
Quelques soient la température d'eau ainsi que la pompe en circulation, ma différence de température entre l'entrée et la sortie du ballon est de 0.5°C.
J'ai un delta entre la sonde capteur et la sonde du ballon de 8°C.
Quelle est la difference entre votre entrée et sortie sur vos ballons ?
Si chez vous la différence est en degrè, cela veut surement dire que ma station solaire est mal réglé.
Comment savoir alors qu'elle est le bon débit ?
merci pour votre aide
Cordialement
Jérome
-
- Newbie
il faut avoir un bon delta T entre l'entrée et la sortie de ton echangeur de ton ballon sinon effectivement c'est que ta pompe tourne trop vite
je pense
je pense effectivement que le debit joue un grand role
j'avais fais des essais cet hiver il faut que je refasse des mesure avec un soleil plus puissant avec variation de debit
je pense pas que probléme de l'échange vienne du ballon mais plutot des capteur avec un gros débit tu ne chauffe pas assez l'eau
tu la refroidis surement plus car tous ton échangeur est a la meme température donc tu utilise au maximun ton échangeur
mais pas tes capteurs
enfin c'est ce que je pense
je pense
je pense effectivement que le debit joue un grand role
j'avais fais des essais cet hiver il faut que je refasse des mesure avec un soleil plus puissant avec variation de debit
je pense pas que probléme de l'échange vienne du ballon mais plutot des capteur avec un gros débit tu ne chauffe pas assez l'eau
tu la refroidis surement plus car tous ton échangeur est a la meme température donc tu utilise au maximun ton échangeur
mais pas tes capteurs
enfin c'est ce que je pense
- babar
- Etudiant Solaire
En effet d'une part ton circulateur consomme plus mais en plus tu va mettre en temps fou pour monter ton ballon en température. Le but est quand même de rendre l'eau le plus chaud possible le plus vite possible de manière à la rendre utilisable rapidement. Avec un débit trop important on augmente bien le taux d'utilisation du système (énergie qui rentre par les panneaux)mais par contre on aurait tendance à diminuer la fraction solaire (énergie solaire utilisable).
-
- Newbie
bonjour,
Aujourd'hui j'ai diminué la vitesse de circulation de la pompe wilo st 25/6-3 et j'ai enfin une différence de 4°C entre l'entrée et la sortie du ballon.
Je vais maintenant travaillé sur le pb du débit. Si vous avez des infos comment régler le débit, cela m'intéresse. La section de mes tuyaux est de 20mm entre le ballon et le capteur.
Merci
jérome
Aujourd'hui j'ai diminué la vitesse de circulation de la pompe wilo st 25/6-3 et j'ai enfin une différence de 4°C entre l'entrée et la sortie du ballon.
Je vais maintenant travaillé sur le pb du débit. Si vous avez des infos comment régler le débit, cela m'intéresse. La section de mes tuyaux est de 20mm entre le ballon et le capteur.
Merci
jérome
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Pour diminuer le débit à une vitesse donnée du circulateur, il faut augmenter les pertes de charges.
On peut le faire avec une vanne que l'on ferme plus ou moins (création d'une perte de charges singulière).
Ce n'est pas la fermeture qui limite directement le débit dans la boucle solaire, mais l'ouverture plus petite augmente les pertes de charge globales dans le circuit, ce qui limite le débit (en fonction de la courbe charges/débit du circulateur)
Cordialement
Pour diminuer le débit à une vitesse donnée du circulateur, il faut augmenter les pertes de charges.
On peut le faire avec une vanne que l'on ferme plus ou moins (création d'une perte de charges singulière).
Ce n'est pas la fermeture qui limite directement le débit dans la boucle solaire, mais l'ouverture plus petite augmente les pertes de charge globales dans le circuit, ce qui limite le débit (en fonction de la courbe charges/débit du circulateur)
Cordialement
- p_bricoleur
- Modérateur