Amélioration isolation des ballons

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je lisais récemment les spécifications d'un ballon solaire (fournisseur connu).

Ballon :
- volume : 300 litres
- hauteur sous isolant : 1,60 m
- diamètre sous isolant : 0,50 m
- pertes par jour pour delta T 35 : 2 kWh

Ce chiffre de 2kWh par jour m'a interpelé.

Rien qu'en France, disons 10 millions de ballons (tous les foyers n'en ont pas) perdant disons 40 W (prenons une taille moyenne) en permanence.
Soit 400 MW.
Un réacteur nucléaire EdF actuel fait 900 MW...

Bon, imaginons qu'on entoure mon ballon de laine de verre de 10 cm, et qu'on enveloppe cette laine de verre dans une bache plastique (on en a pour 30 à 40 € maximum).

Qu'y gagne t-on ? par exemple sur le ballon ci-dessus.

On peut supposer que le ballon est cylindrique et que les pertes sont constantes sur toute sa surface.

Sa surface est : pi.d2/2 + pi.d.h soit environ 2,9 m2
Le R de l'isolant existant : 2,9 m2 x 35 K / 83,3 W = 1,22 m2.K/W (pas terrible en effet)

On va ajouter 10 cm de laine de verre mais ça va se compresser un peu, comptons 8 cm.
Cela fait un R en plus de 0,08 m / 0,04 = 2 m2.K/W

Le R total (existant + laine de verre) = 1,22 + 2 = 3,22 m2.K/W

Avec cette isolation, la puissance perdue devient 2,9 m2 x 35K / 3,22 = 31,5 W

Soit une énergie perdue par jour de 31,5 W x 24h = 756 Wh au lieu de 2000 Wh sans modification, soit un gain de 63%.

Sur une année, si on suppose un fonctionnement sur 330 jours, cela fait 410 kWh économisé.

A 0,1 € le kWh électrique, c'est 41 € (moins cher si tarif HC, etc)
A 0,043 le kWh de gaz naturel, c'est 18 € (sans compter les pertes du au rendement de la chaudière)

L'amortissement de l'isolation est très court.

Pis aller, scotcher proprement 10 cm de laine de verre (plaquée) en haut et en bas du ballon sans isoler le reste. Le haut car c'est là le plus chaud, et en bas, il y a souvent une bride, c'est peu ou pas isolé.
Vous gagnez déjà 10% sur les pertes avec 10 minutes de travail et un reste d'isolant que vous alliez jeter.
Bon le look du ballon avec un bonnet en laine de verre est pas terrible...

Achetons des ballons avec de bonnes isolations.
Améliorons l'isolation de ceux qui sont mal isolés...

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. janv. 06, 2008 15:28 pm, modifié 1 fois.

tsm33
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Message par tsm33 »

Mais tu est fou !!!

Comment vas t'on maintenant justifié le renouvellement de nos centrales.

:lol: :lol: :lol:

tsm33
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Message par tsm33 »

Un peut de sérieux, les Kw non consommés ne sont plus à payer.

Pourrais tu nous faire une feuille excel pour caluler les déperditions d'un ballon ou l'on rentrerai les valeurs de notre choix (volume, taille, temp ext et int, cm isolation, etc) ?

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r45v
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Message par r45v »

Bonsoir,

Je pense que c'est une bonne idée surtout que le miens n'est pas top sur ce domaine. quand j'aurai fini mon installation je pense que je vais faire quelques tours de laine de verre plus quelques tours de film étirable pour palette et le tours est joué :wink:
Cordialement RV45 :lol:

Jojo
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Message par Jojo »

Plusieurs cas de figure sont à considérer :
1) ballon dans un local technique non chauffer
il faut absolument isoler, et l'isolation des ballons du commerce est insuffisante, comme le dit p_bricoleur

2) ballon dans une pièce chauffée
=> en hiver, les déperditions participent au chauffage => ne sont pas perdues
=> en été, les déperditions participent à la gestion de la surchauffe, mais il faut pouvoir aérer la pièce
dans ce cas, l'isolation classique pourrait suffire.

Je viens de passer l'hiver avec un ballon non isolé volontairement : il me servait de ballon, mais aussi de radiateur (situé dans une zone "chauffée", mais actuellement non équipée de diffuseur de chaleur : c'est le ballon qui en a fait office)

Bien sûr, il sera a terme isolé, et c'est moi qui m'en charge, justement pour mieux l'isoler. En effet, dans mon cas (2600l), je ne pourrai jamais aérer suffisemment la pièce l'été

Jojo

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Juste un peu de reformattage et voilà le petit tableau pour calculer les pertes.
Les cases oranges sont à modifier avec vos données, les jaunes sont les résultats.
Vous pouvez tester plusieurs solutions et les comparer.

Ca m'a passé un peu le temps, je suis dans le TGV (c'est ma 2ème maison) avec Internet à 250 kbit/s :( mais à 250 km/h :)

Cordialement
Fichiers joints
pertesR?servoir.xls
(20.5 Kio) Téléchargé 284 fois
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. janv. 06, 2008 15:29 pm, modifié 1 fois.

tsm33
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Message par tsm33 »

Salut,

et merci, super réactivité,
et je t'ai trouvé une modif pour ton prochain voyage en TGV :lol: :lol:

Beaucoup d'entre nous utilisent des ballons tampon fait maison, et la, le constructeur à oublié de calculer la déperdition du ballon :twisted:

Peut tu, si la case "derperdition du ballon prévu par le contructeur est vide" la calculer, l'estimer, :roll: la se serait top (en fait, je penser plus à cela au début :oops: ).

jérôme

PELLET
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Message par PELLET »

salut a tous!!!
j'avais un ballon electrique que j'avais entoure de laine de verre.
en passant seulement la main dedans on sentait la chaleur de deperdition du ballon .
j'ai donc economise combien peu importe le principal est d'avoir le geste.

a plus
christian

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


a p_bricoleur,

moi pas etre d'accord avec toi sur prix ttc du kw/h

si toi pas payer plus ,toi etre pistoné ou travailler a l'edf...

bon soyons sérieux....c'est de l'eau chaude chauffé par elec ou par fioul....

vu que ça flambe! pour l'edf , le prix se calcule sur une année abonnement compris divisé par le nombre de kw/h consommé.....non?
pour moi et avec ejp.........ça me fait du 85 a 90 centimes de francs...
et pour les raleurs de l'euro.....! jetez un oeil sur mon profil.....

c'est tout ,sinon tres interressant....le raisonnement.
amicalement .....pour rester dans le ton du début ...hug!
gege

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Message par p_bricoleur »

Bonsoir Gérard,

J'ai un abonnement de 30A (6 kW).
Nous consommons 1800 kWh d'électricité par an, et je soupçonne que les gros contributeurs sont le four :D et l'ordinateur de ma fille :?
Le kWh TTC revient à environ 0,1 €.

Je suis d'accord qu'il faut prendre en compte l'abonnement quand on calcule le prix de revient global d'un kWh sur l'année.

Mais une fois ton abonnement établi et payé, consommer 1 kWh de plus ou de moins ne change rien.
Donc dans notre cas, les kWh qui "s'évaporent" du ballon sont passés par le compteur EdF mais sur la facture, ils n'impactent que les consommations.
Donc pour mesurer les écarts de coûts, on ne compte pas les abonnements puisqu'on les paie dans les 2 cas.

Pour illustrer :

1- si tu consommes 8 kWh par jour pour l'ECS utilisée + 2 kWh de pertes pendant 330 jours
à la fin de l'année, tu a payé à EdF :
abonnement + 3300 kWh

2- si tu consommes 8 kWh par jour pour l'ECS utilisée + 1 kWh de pertes (parce que tu as mieux isolé ton ballon) pendant 330 jours
à la fin de l'année, tu a payé à EdF :
abonnement + 2970 kWh

L'écart entre les 2, c'est ce que te fait économiser l'isolation supplémentaire et c'est 2-1
ce qui fait 3300-2970 = 330 kWh

Voilà pourquoi je ne compte jamais l'abonnement dans les gains ou les pertes : on doit le payer dans tous les cas.

Je viens de penser à une chose, en allant à peine plus loin dans la réflexion :

On nous fait acheter des lave-linge A+ qui ne consomment qu'1 kWh par lavage.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une notation d'économie d'énergie pour les ballons électriques (quelqu'un peut infirmer ?)
alors qu'ils perdent leur chaleur en silence 24h/24 et que leurs pertes énergétiques par jour dépassent la consommation d'un lavage de lave-linge.

Cordialement

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George
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Message par George »

LE gros poste consommateur -en dehors du chauffage electrique- c'est le froid non ?
Le frigo, le congélateur, tout cela fonctionne 24/24 et 365/365 .....

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est vrai.
De mémoire, un A+, c'est moins de 300 kWh par an (dans les conditions normales d'usage et de température).

Et si vous avez un refrigérateur qui est mal isolé, il n'y a pas grand chose à faire :
- la porte doit rester accessible
- il y a un radiateur derrière
- et c'est dans une pièce "non technique"

La cuisson électrique peut coûter assez cher aussi.
Les tables à induction ont le meileur rendement mais malheureusement leur consommation de veille 24h/24 invalide l'avantage.

Cordialement

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

pour info, je n'ai pas encore isolé les arrivées/départs du circuit primaire sur mon ballon, ni le départ eau chaude ecs, il fait encore 21° le matin au réveil dans la pièce, sans tirer d'ecs pendant la nuit, la t° du ballon a perdu 15° en 10h (72-15= 57°)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

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Message par p_bricoleur »

Un an après (quand même), je suis passé de la théorie à la pratique.

Avec des chutes de PEX (Polystyrène EXtrudé) et une plaque de PSE (PolyStyrène Expansé) achetée 2 €, j'ai amélioré l'isolation de mon ballon ECS chaudière SANS changer son apparence, donc juste en utilisant les espaces vides autour.
Rien de difficile, il faut juste ne pas être trop optimiste sur l'épaisseur sinon on n'arrive plus à fermer les parois...

En utilisant les données du constructeur (constante de refroidissement), on peut calculer que le ballon d'origine perd 0,91 kWh par jour avec mes températures moyennes de sous-sol et contenu ballon.

En prenant en compte les améliorations d'isolation (pas possible sur toutes les faces, notamment côté chaudière), le ballon perd maintenant 0,61 kWh par jour dans les mêmes conditions, soit un gain d'environ 30%.

Par an, le gain sur 330 jours (on ote les vacances) est de l'ordre de 0,3 x 330 = 110 kWh soit environ 10 €.

Pas grand chose, mais cela veut dire que c'est amorti dans l'année et après ça rapporte 10 € par an sans effort.

Quelques photos de la manip' ci-joint.

Cordialement
Fichiers joints
Le ballon : même look avant et après
Le ballon : même look avant et après
ballonEC80litres.JPG (74.08 Kio) Vu 2386 fois
plaque de PEX taillée en épaisseur et insérée entre la fixation et l'isolant existant
plaque de PEX taillée en épaisseur et insérée entre la fixation et l'isolant existant
plaquePEXderriere.JPG (112.69 Kio) Vu 2393 fois
Plaque de PEX collée sur le dessus : c'est juste dessous que l'ECS est la plus chaude
Plaque de PEX collée sur le dessus : c'est juste dessous que l'ECS est la plus chaude
plaquePEXdessus.JPG (101.73 Kio) Vu 2392 fois

utta22
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Message par utta22 »

bonjour
en ce qui me concerne ma cuve (auto construite est isolée avec 24 cm de laine de verre )
dans le calcul du prix du kw je ne compte pas le prix de l'abonnement
pour le prix du kw ttc je prends le prix ht + 1,31 (total de toutes les taxes )
prix au 30 11 07 - (e j p )
0,0550 euros* 1,31 = 0,07 € =0,46 francs

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