Drain back
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Modérateur
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour, 10 K de perte avec un échangeur !!! et bien ils sont plutôt mal dimensionnés en général le pincement est de 2 ou 3 k au delà il y a un problème (sur débit, encrassement, régime de température non correcte).
Pour info, j'ai rencontré un commercial de De Dietrich qui me confirme que leurs panneaux peuvent rester vide au soleil sans se dégrader.
Autrement ils ont fait une truc pas mal ,un kit ecs /chauffage+chaudière à condensation ! sur le même produit !!!!.Avantage le kit complet avec crédit d'impôt de 50 %(même la chaudière). J’attends un prix cette semaine.
Salutations.
Pour info, j'ai rencontré un commercial de De Dietrich qui me confirme que leurs panneaux peuvent rester vide au soleil sans se dégrader.
Autrement ils ont fait une truc pas mal ,un kit ecs /chauffage+chaudière à condensation ! sur le même produit !!!!.Avantage le kit complet avec crédit d'impôt de 50 %(même la chaudière). J’attends un prix cette semaine.
Salutations.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- p_bricoleur
- Modérateur
Je prends un cas plutôt défavorable.
Pour passer une puissance donnée, un faible delta T demande une bonne surface d'échange. Et beaucoup de surface d'échange coute cher (en tout cas pour un particulier, dans l'industrie, la problématique budgétaire est différente).
Dans un échangeur à plaques, on a une grande surface et un régime turbulent.
Mais c'est beaucoup moins favorable dans un serpentin tubulaire (dont on ne choisit pas toujours la surface car livré avec le ballon par ex).
Cordialement
Pour passer une puissance donnée, un faible delta T demande une bonne surface d'échange. Et beaucoup de surface d'échange coute cher (en tout cas pour un particulier, dans l'industrie, la problématique budgétaire est différente).
Dans un échangeur à plaques, on a une grande surface et un régime turbulent.
Mais c'est beaucoup moins favorable dans un serpentin tubulaire (dont on ne choisit pas toujours la surface car livré avec le ballon par ex).
Cordialement
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Une seule chose reste à vérifier le sur-débit dans les installations. A aucun moment il ne faut penser + de débit = + de puissance. Il faut à mon avis toujours monter une vanne (pas de 1/4 de tour merci) a la sortie du ballon afin de régler le débit par tâtonnement
Une seule chose reste à vérifier le sur-débit dans les installations. A aucun moment il ne faut penser + de débit = + de puissance. Il faut à mon avis toujours monter une vanne (pas de 1/4 de tour merci) a la sortie du ballon afin de régler le débit par tâtonnement
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
.
.
- Yves Guern
- Expert Solaire
Bonjour,
Voilà un sujet bien mal parti...
Et pourtant il y a des jours où on a envie de se ranger du côté des dinosaures...
[align=center]Aide-toi, le ciel t'aidera [/align]
c'est du langage de dinosaure qui se traduit de nos jours par:
[align=center]Bouge toi! L'équipe te soutiendra.[/align]
Si chercher ce qu'est un drain back dans ce site est compliqué, que recommander à Laurent pour ce qui concerne l'autoinstallation d'un système solaire?
A+
Voilà un sujet bien mal parti...
Et pourtant il y a des jours où on a envie de se ranger du côté des dinosaures...
[align=center]Aide-toi, le ciel t'aidera [/align]
c'est du langage de dinosaure qui se traduit de nos jours par:
[align=center]Bouge toi! L'équipe te soutiendra.[/align]
Si chercher ce qu'est un drain back dans ce site est compliqué, que recommander à Laurent pour ce qui concerne l'autoinstallation d'un système solaire?
A+
- ice 54
- Maitre Solaire
Re bonjour, justement, j'ai une petite question de débit.
Je compte équiper mon installation de 6 panneaux afin de faire de l'ECS et un appoint chauffage. Savez vous qu'elle est environ le débit par heure qui passe dans les panneaux? Je vous pose la question car on me propose un intégrateur avec une certaine plage de débit .Le but étant de pouvoir suivre l'énergie récupérée.
Salutations
Je compte équiper mon installation de 6 panneaux afin de faire de l'ECS et un appoint chauffage. Savez vous qu'elle est environ le débit par heure qui passe dans les panneaux? Je vous pose la question car on me propose un intégrateur avec une certaine plage de débit .Le but étant de pouvoir suivre l'énergie récupérée.
Salutations
.
.
- Yves Guern
- Expert Solaire
ReBonjour
C'est curieux, si je ne me trompe pas, il n'y a que des gens pressurisés qui ont répondu :D ...
Je reprends quelques points du mail de Malusone:
*Liquide moins visqueux: moins de pertes de charges
*L'eau pure est meilleure caloporteuse: on peut (pourrait) diminuer le débit, le delta T est plus faible
*C'est moins cher, si on perd du produit par évaporation (voir plus loin)
*Le liquide ne vielli pas, inutile de le changer toutes les x années
[referp=21079;quote="Mallusone"] Pas de risque de gel Là encore cela suppose un circuit parfaitement vide donc bien conçu mais je vous l'accorde.[/quote] Ce n'est pas faisable partout puisqu'il faut des capteurs plus haut que le stock. Une fois cela dit, c'est vrai qu'il faut aussi faire attention à avoir de la pente partout, plus facile à dire qu'à faire...
[referp=21079;quote="Mallusone"]Très peur de risque de fuite ( basse pression du circuit ) Un circuit sous pression réalisé et testé dans les règles de l'art n'as pas de fuites ![/quote] Là : TOTAL PAS D'ACCORD! en fait il est hors de question qu'un système drain back ait des fuites et cela se remarque de suite: il ne se rempli pas et/ou ne se purge pas. Donc le drain back ne fuit ni plus, ni moins que le pressurisé
[referp=21079;quote="Mallusone"]Bas coût oui là c'est fonction de l'usine à gaz réalisé
J'ai pas de contrainte de pente, j'ai pas d'ébuleur, je consomme pas d'eau (glycole), je monte pas une grosse pompe et j'en oubli surement.[/quote] Je ne crois pas que le Drain back soit plus ou moins cher à l'installation (ou alors à la marge sur quelques accessoires). La taille de la pompe dépend avant tout du débit, donc du nombre de m2 de panneaux, il n'y a donc pas de surcoût ou d'économie notable ici.
Par contre en maintenance je crois que l'on peut discuter. Le circuit ne comporte qu'un composant actif (la pompe) et aucun composant susceptible de se bloquer ou se detériorer (soupapes, vases...).
En cas d'ébulition en été:
-AUCUN risque de surpession dans les panneaux.
-Si évaporation, le liquide à remplacer c'est de l'eau.
-Aucune détérioration du liquide caloporteur
A+
(*)Mon installation comprend finalement deux circuits primaires: un avec échangeur l'autre sans. Ceci pour dire que le cicuit avec échangeur fonctionne bien 10° plus haut que celui sans.
C'est curieux, si je ne me trompe pas, il n'y a que des gens pressurisés qui ont répondu :D ...
Je reprends quelques points du mail de Malusone:
Quatre vrais avantages à ne pas mettre d'antigel:Mallusone a écrit :Pas d'antigel ( produit cher et pas vraiment écologique ) Pourtant j'utilise du Monopropylène Glycole désigné pour être non toxque en cas d'ingestion donc je m'interroge, ce qui n'est pas dangereux pour l'homme l'est-til pour la nature?
*Liquide moins visqueux: moins de pertes de charges
*L'eau pure est meilleure caloporteuse: on peut (pourrait) diminuer le débit, le delta T est plus faible
*C'est moins cher, si on perd du produit par évaporation (voir plus loin)
*Le liquide ne vielli pas, inutile de le changer toutes les x années
Je suis d'accord avec P Bricoleur dans tous les cas, pour un système solaire, il faut au moins un échangeur. J'ajouterais simplement qu'il est à prioiri plus facile de faire un échangeur thermique efficace dans le circuit secondaire parceque le débit y est plus faible. Donc tout compris le Drain back doit être effectivement plus efficace. (*)Mallusone a écrit :Pas d'échangeur solaire ( meilleur rendement ) Là est-il possible de chiffrer car c'est vrai qu'avec un échangeur l'eau repart plus chaude que le bas du ballon... mais elle arrive donc aussi plus chaude à l'entré du capteur...![]()
![]()
[referp=21079;quote="Mallusone"] Pas de risque de gel Là encore cela suppose un circuit parfaitement vide donc bien conçu mais je vous l'accorde.[/quote] Ce n'est pas faisable partout puisqu'il faut des capteurs plus haut que le stock. Une fois cela dit, c'est vrai qu'il faut aussi faire attention à avoir de la pente partout, plus facile à dire qu'à faire...
[referp=21079;quote="Mallusone"]Très peur de risque de fuite ( basse pression du circuit ) Un circuit sous pression réalisé et testé dans les règles de l'art n'as pas de fuites ![/quote] Là : TOTAL PAS D'ACCORD! en fait il est hors de question qu'un système drain back ait des fuites et cela se remarque de suite: il ne se rempli pas et/ou ne se purge pas. Donc le drain back ne fuit ni plus, ni moins que le pressurisé

[referp=21079;quote="Mallusone"]Bas coût oui là c'est fonction de l'usine à gaz réalisé

Par contre en maintenance je crois que l'on peut discuter. Le circuit ne comporte qu'un composant actif (la pompe) et aucun composant susceptible de se bloquer ou se detériorer (soupapes, vases...).
En cas d'ébulition en été:
-AUCUN risque de surpession dans les panneaux.
-Si évaporation, le liquide à remplacer c'est de l'eau.
-Aucune détérioration du liquide caloporteur
A+
(*)Mon installation comprend finalement deux circuits primaires: un avec échangeur l'autre sans. Ceci pour dire que le cicuit avec échangeur fonctionne bien 10° plus haut que celui sans.
-
- Maitre Solaire
Bonjour à tous,
Précision sur le post d'Yves
Mallusone a écrit:
Très peur de risque de fuite ( basse pression du circuit ) Un circuit sous pression réalisé et testé dans les règles de l'art n'as pas de fuites !
Là : TOTAL PAS D'ACCORD! en fait il est hors de question qu'un système drain back ait des fuites et cela se remarque de suite: il ne se rempli pas et/ou ne se purge pas. Donc le drain back ne fuit ni plus, ni moins que le pressurisé
J'ai pas dis qu'un drain back fuit, j'ai dis qu'un circuit préssurisé ne fuit pas sinon c'est qu'il est mal réalisé donc pas préssurisé.
Précision sur le post d'Yves
Mallusone a écrit:
Très peur de risque de fuite ( basse pression du circuit ) Un circuit sous pression réalisé et testé dans les règles de l'art n'as pas de fuites !
Là : TOTAL PAS D'ACCORD! en fait il est hors de question qu'un système drain back ait des fuites et cela se remarque de suite: il ne se rempli pas et/ou ne se purge pas. Donc le drain back ne fuit ni plus, ni moins que le pressurisé
J'ai pas dis qu'un drain back fuit, j'ai dis qu'un circuit préssurisé ne fuit pas sinon c'est qu'il est mal réalisé donc pas préssurisé.
Bonjour, quelques retours d'expérience sur mon installation DrainBack (système ROTEX) en service depuis fin janvier.
1. système ECS uniquement (pour l'instant) avec capacité du ballon de 500L
2. PAS d'échangeur sur le circuit "chaud", l'eau du ballon est pompé dans les panneaux et revient dans la cuve
Avantages:
- aucun entretien
- pas de détartrage de la cuve, le calcaire contenu dans l'eau lors du remplissage initial se dépose au fond de la cuve
- pas de problème en cas de coupure de courant, le circuit solaire se vide par gravitation
- pas de risque de legionellose, l'eau chaude sanitaire est renouvellée en permanence
Inconvénients
- le serpentin d'eau chaude (qui plonge dans la cuve) a une capacité de 22 litres (à 70-75°) ce qui suffit largement pour un bain. En cas de 2e bain, il faudra attendre un peu (15-20min) pour que l'entier du serpentin se réchauffe à nouveau.
- Lors du remplissage des panneaux, Il faut temporairement 2 pompes de circulation, la 2e se déclenche au bout de 90s lorsque le circuit est plein
- il y a un cas de figure ou l'on peut se retrouver sans eau chaude en plein été !!, supposons le cas de figure suivant
- le soleil brille, toute la cuve est chaude (75°),
- le circulateur est déclenché car le maximum d'énergie stockable est atteint
- les panneaux se vident et leur température monte..... à 170° C
- on consomme BEAUCOUP d'eau chaude et la température du stock redescend à 40° (p. ex)
- Bien qu'il y ait du soleil, le circulateur ne s'enclenche pas tant que les panneaux T> 95° (risque de vaporisation). Il faut attendre 18-19h pour rechauffer (un peu).
On est donc dans le cas où l'énergie solaire est disponible mais ne pas être exploité (cela ne m'est jamais arrivé en 4 mois).
Pour ma part les avantages compensent largement cet incovénient.
Meilleures Slts
1. système ECS uniquement (pour l'instant) avec capacité du ballon de 500L
2. PAS d'échangeur sur le circuit "chaud", l'eau du ballon est pompé dans les panneaux et revient dans la cuve
Avantages:
- aucun entretien
- pas de détartrage de la cuve, le calcaire contenu dans l'eau lors du remplissage initial se dépose au fond de la cuve
- pas de problème en cas de coupure de courant, le circuit solaire se vide par gravitation
- pas de risque de legionellose, l'eau chaude sanitaire est renouvellée en permanence
Inconvénients
- le serpentin d'eau chaude (qui plonge dans la cuve) a une capacité de 22 litres (à 70-75°) ce qui suffit largement pour un bain. En cas de 2e bain, il faudra attendre un peu (15-20min) pour que l'entier du serpentin se réchauffe à nouveau.
- Lors du remplissage des panneaux, Il faut temporairement 2 pompes de circulation, la 2e se déclenche au bout de 90s lorsque le circuit est plein
- il y a un cas de figure ou l'on peut se retrouver sans eau chaude en plein été !!, supposons le cas de figure suivant
- le soleil brille, toute la cuve est chaude (75°),
- le circulateur est déclenché car le maximum d'énergie stockable est atteint
- les panneaux se vident et leur température monte..... à 170° C
- on consomme BEAUCOUP d'eau chaude et la température du stock redescend à 40° (p. ex)
- Bien qu'il y ait du soleil, le circulateur ne s'enclenche pas tant que les panneaux T> 95° (risque de vaporisation). Il faut attendre 18-19h pour rechauffer (un peu).
On est donc dans le cas où l'énergie solaire est disponible mais ne pas être exploité (cela ne m'est jamais arrivé en 4 mois).
Pour ma part les avantages compensent largement cet incovénient.
Meilleures Slts
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonjour,
Vider 500 litres d'eau à 75°C en plein été, j'aimerais bien voir ça... surtout si tu arrives à prendre un bain avec 22 litres !!!
Promis, ce n'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu de ce sujet brûlant !!!
Vider 500 litres d'eau à 75°C en plein été, j'aimerais bien voir ça... surtout si tu arrives à prendre un bain avec 22 litres !!!

Promis, ce n'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu de ce sujet brûlant !!!

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
Bon pour le bain avec 22Litres, il faut rajouter ~128 litres à 16°, ce qui nous donne 150L à ~37°. (pour les calculs précis, revoir le principe des baignoires qui se vident et se remplissent ...)
En ce qui concerne l'utilisation de 500L @70° en plein été, la piscine de 30'000 litres saura bien les absorber 8)
Le ballon ROTEX contient un 2e serpentin qui sert normalement à l'appoint de chauffage au sol (basse temp). Pour info le 1er serpentin, eau chaude sanitaire, est situé en haut de la cuve (Tmax), alors que le 2e est situé à mi-hauteur.
Le tout sera de régler le millénium pour éviter la douche à 20° et la piscine à 45° :D
Salut
En ce qui concerne l'utilisation de 500L @70° en plein été, la piscine de 30'000 litres saura bien les absorber 8)
Le ballon ROTEX contient un 2e serpentin qui sert normalement à l'appoint de chauffage au sol (basse temp). Pour info le 1er serpentin, eau chaude sanitaire, est situé en haut de la cuve (Tmax), alors que le 2e est situé à mi-hauteur.
Le tout sera de régler le millénium pour éviter la douche à 20° et la piscine à 45° :D
Salut
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
La douche froide revigore, mais la douche chaude est bien agréable aussi. C'est chacun qui voit.
Allez, @ +
Mil'd
Tous les systèmes ayant des avantages et des inconvénients, des configurations différentes, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux en l'adaptant à ses besoins. Il faut se dire que le système qu'on a choisi pour soi, s'il fonctionne et correspond au besoin du moment, est le bon. Sinon, c'est la déprime assurée. Mon "drain back" perso , pardon, mon système autovidangeable, fonctionne depuis suffisamment longtemps (même avec qq petits soucis) pour que je ne me pose plus de questions.Ce n'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu de ce sujet brûlant !
La douche froide revigore, mais la douche chaude est bien agréable aussi. C'est chacun qui voit.
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49
- Yves Guern
- Expert Solaire
Bonsoir
: quand ça fuit c'est que c'est mal réalisé et cela se voit de suite...
(Ce qui n'est pas évident au départ, je l'admet.)
Choc thermique: oui il peut, selon la façon de gérer les passages des panneaux à haute température. Deux solutions: les vider et ne plus les remplir jusqu'à ce qu'ils soient froids (Solution ROTEX (débrayable)) ou les maintenir à haute température (80-90°) en cassant au maximum le rendement par des arrêts-redémarrages de la pompe. Cette solution ne me semble réellement viable que si on n'est pas avec un primaire à serpentin..
Pendant que j'y suis:
A+
Eh béé le drain back cépareyeMallusone a écrit :J'ai pas dis qu'un drain back fuit, j'ai dis qu'un circuit préssurisé ne fuit pas sinon c'est qu'il est mal réalisé donc pas préssurisé.

(Ce qui n'est pas évident au départ, je l'admet.)
L'effet bélier: pour moi c'est ce qui se passe lors d'une surpression brutale lié à un arret brutal de la circulation. Dans un drain back il ne peut-y avoir de surpression puisque l'évent remet tout à la pression atmosphérique.looping a écrit :Est-ce qu'il y a un risque d'effet bélier et choc thermique dans les capteurs lors du remplissage du circuit , si ceux-ci sont à haute température ( après un arrêt de la circulation par exemple) ?
Choc thermique: oui il peut, selon la façon de gérer les passages des panneaux à haute température. Deux solutions: les vider et ne plus les remplir jusqu'à ce qu'ils soient froids (Solution ROTEX (débrayable)) ou les maintenir à haute température (80-90°) en cassant au maximum le rendement par des arrêts-redémarrages de la pompe. Cette solution ne me semble réellement viable que si on n'est pas avec un primaire à serpentin..
Pendant que j'y suis:
On compte en général 30 à 50l par m2 de captage (surface hors tout). Plus les panneau sont grands, plus c'est proche de 50l.Ice 54 a écrit :Savez vous qu'elle est environ le débit par heure qui passe dans les panneaux
A+
Puisqu'ici les bleus peuvent poser des questions que même les plus blasés ne s'en lasseront pas d'y répondre :
1. Est-il possible/recommandé ou non de faire du drain-back avec des tubes Sunrain. Merci
2. N'y a-t-il pas une oxydation précoce des tuyaux en cuivres puisqu'avec un drain-back, l'eau est en circuit ouvert (et s'oxygène donc)
3. Est-il alors possible d'utiliser du multicouche (tuyau plastique avec aluminium) ?

1. Est-il possible/recommandé ou non de faire du drain-back avec des tubes Sunrain. Merci
2. N'y a-t-il pas une oxydation précoce des tuyaux en cuivres puisqu'avec un drain-back, l'eau est en circuit ouvert (et s'oxygène donc)
3. Est-il alors possible d'utiliser du multicouche (tuyau plastique avec aluminium) ?
prendre un bain avec 22 litres !!!