Schema installation SSC + Poele

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour a tous,
Ma première intention était une installation solaire autonome.
Bon après quelques calculs, c'est sur ce sera dur (fo pas réver quand même).

Donc, c'est parti je m'investi un peu plus et envisage une installation plus complète.
Merci de vos avis (j'ai plein de question !!!!).
Présentation du lieu :
110m2 à 500m d'altitude du coté de clermont ferrand (63)
orienté plein sud avec plancher chauffant complet.
conso fioul pour chauffage+ECS 1200l.
5 personnes.

L'installation prévue est la suivante :
- Capteurs plan de 2.5m2 (6 ou 7)
- Régul + station solaire
- Ballon pour ECS de 300l (ou 400l ?)
- Modification du poel en bouilleur pour faire l'appoint de chaleur chauffage les mauvais jours.
- Récupération de la cuve fioul pour en faire le stockage chauffage (2000l).

Tout le matos solaire est chiffré sur APPER avec en gros un montant entre 4200 et 5300 suivant les options.

Quelques questions :
- 15 ou 17m2 de panneaux ?
- Une cuve de 2000l n'est-elle pas tros grosse ?
- La circulation du chauffage est à pression 0. Est-ce un probleme ?
- idem pour la récupération des calories du poele.

Merci de votre indulgence car c'est un premier jet.
Fichiers joints
shema solaire.jpg
shema solaire.jpg (34.16 Kio) Vu 2766 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Cette cuve à fuel n'est pas ce qu'il y a de mieux pour tratifier... mais pose la question à celui, qui l'a déjà fait, il y a un post dessus je crois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Quelques remarques :

1) Sondes dans le ballon ECS et stock chauffage
Elles doivent mesurer la température aux alentours du serpentin solaire, pas nettement au dessus. Sinon quand le haut des stocks est chaud mais pas le bas, le circulateur solaire ne se met pas en marche.
=> les mettre en haut des serpentins solaires

2) Le fluide solaire chaud doit entrer en haut du serpentin et non en bas.

3) Prévoir un mitigeur thermostatique sur la sortie ECS du ballon, pour éviter les brûlures.

4) Dans un stock horizontal, le brassage en température de l'eau n'est pas très bon. Tu risques d'avoir le chaud qui reste à droite, et le chauffage qui pompe du froid.
L'idéal est donc d'avoir un serpention solaire occupant une bonne partie de la surface du stock.

5) Qu'appelles-tu pression zéro ?
A l'air libre un circuit est déjà à 1 bar.
Il faut assez de pression pour que l'eau de chauffage monte toute seul, et que le circulateur ne cavite pas.

Cordialement

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Super,
1-2 et 3 pas de problèmes, j'vais modifier mon shéma, c'est logique.

Pour le 4 je pensais faire un échangeur sur toute la surface de la cuve, ce qui devrai favoriser la répartition, reste à régler le puisage (je réflechis).

Concernant la pression 0 :
Ce que je veux dire c'est que la cuve ne sera pas sous pression donc le circuit chauffage ne sera pas sous pression hormis celle du circulateur.
Actuellement le circuit chauffage est à environs 3 bars.
La question c'est, le circulateur sera-t-il suffisament costaud pour pomper le chaud dans la cuve et faire circuler l'eau dans les circuits ?

Tant que j'y suis j'ai deux autres questions concernant le matériel du groupement APPER :
- Quelle différence entre les panneaux GM Tinox et GM Peint (j'ai pas cherché sur les autres sujets peut-etre que la réponse existe. :?
- Concernant la liaison groupe solaire/panneaux c'est un produit du style 16 INOX 15m ?

En tout cas merci beaucoup de vos réponses, j'avance.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Si ton stock chauffage est plus haut que ton plancher ça doit pouvoir marcher, car le circuit sera toujours plein d'eau.
Si le plancher est au dessus du stock, ça ne marchera pas car de l'air va rentrer et sera alors très difficile à faire sortir.
Quelle différence entre les panneaux GM Tinox et GM Peint
Différence GM Tinox vs GM peint : les capteurs Tinox collectent plus de chaleur car leur revêtement absorbe mieux la radiation solaire et rayonne peut d'infrarouge.
C'est un avantage la plupart du temps, sauf l'été quand on a déjà trop de surface pour juste chauffer l'ECS.
- Concernant la liaison groupe solaire/panneaux c'est un produit du style 16 INOX 15m ?
Ces tuyaux flexibles sont pratiques mais chers.
On peut utiliser du cuivre, moins pratique mais moins cher.
Certains utilisent du PER, c'est possible si les les cpateurs ne partent pas en surchauffe.
A noter : l'isolant des tuyaux doit être haute température mais c'est couteux.

Cordialement

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Oui le stock est au sous-sol et la plancher est au niveau 0 mais quand même, l'air ne peu pas rentrer car le départ et le retour seront sous le niveau de la cuve.

Je regarde la faisabilité de cette solution mais si c'est trop compliqué ou risqué, je ferai peut-etre l'investissement d'un stockage de 1000l sur l'asso.

Comment valider la cohérence entre la surface des capteurs(15 ou 17m²) et le stockage (300ECS et 1000 ou 2000!! pour le chauffage).

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Comment valider la cohérence entre la surface des capteurs(15 ou 17m²) et le stockage (300ECS et 1000 ou 2000!! pour le chauffage).
Tu peux partir sur 70l/m2 en chauffage solaire ECS et entre 60 et 100 litres pour le chauffage suivant le type d'insolation de ta région. Si tu peux avoir plusieurs jours avec un bon soleil il faudra plutôt partir sur du 100 litres. Après si tu veux commencer à avoir une bonne couverture solaire on sera plus vers 150l/m2. Tout dépend de tes besoins.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, bien regarder ton plan, premiere impression:

ta cuve de 2000litres, elle est en quoi?

pour le 1 2 3, p_bricoleur a repondu.

pour le 4 l'ideal serai un serpentin couvrant toute la surface basse de la cuve, ou bien deuxieme solution, tu fais le serpentin enfermer dans une cheminée au centre de la cuve pour la stratification.

je pense qu'il faudrais mettre des antiretours sur tes circuits solaire comme PC.

pour la pression 0, la cuve etant en sous sol et le plancher chauffant l'etage au dessus, tu devra faire la prise d'air de la cuve le plus haut possible, j'ai eu quelque probleme avec la meme chose quand le circulateur ce mettai en marche, de l'air arriver a passer, apres avoir mis un tuyau de la cuve jusque dans le grenier, (3metres de la cuve) avec un bidon de 50litres comme petite reserve, mise a l'air libre, je n'ai plus eu ce genre de probleme.

une autre solution, un serpentin en partie chaude de la cuve, et tu fais le systeme PC en circuit fermé, c'est ce que je vais faire chez moi cet ete.

le tuayu de retour chaud du poele, au meme niveau que les arrivées chaudes solaire et pas en bas de la cuve.

le circulateur du poele tu le declenche comment.

voila quelque idée a developer en fonction de ta place.

je pense que avec 17m2 pour 2000litres cela vas etre un peu juste pour l'hiver, mais bien pour le reste de l'année, heureusement que le poele sera la pour completer le manque en hiver.

et surtout tres important, pousser un peu plus l'isolation de la maison.

tigrou (l'auvergnat exilé) :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

rebonjour, juste encore une petit precision, vue que tu vas prendre les calories pour faire aussi de l'ecs, la cuve de 2000sera peut etre un peu grande et tu aura du mal a chauffer en hiver, toutes les calories iront dans l'ecs et tres peu dans la partie chauffage, reflechis voir si cela ne serai ps mieux de faire l'ecs completement separement.

c'est ce que j'ai fais chez moi, c'est facile a faire avec des produits du commerces.

encore une question, sur le ballon ecs, as tu une resistance electrique et as tu le compteur bihoraire?

jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

duval2.regis
Newbie
Newbie

Message par duval2.regis »

bonjour à tous,
je m'explique: je possède une maison de plain pied de 150 m2 ,j'ai refait l'isolation intérieur en stirodur 7 +1 ,la dalle n'est pas isolée,les baies sont coulissantes en alu en simple vitrage ,le toit plat avec au maximun 8 à 10 cm de laine de verre ,le chauffage air pulsé au fuel (belle consomation) par des buses au sol.
alors voilà je rève : mon idée 20 m2 de panneaux faiblement inclinés ,un stok important pas moins de 1500litres et ensuite des radiateurs de voiture reliés en parallèle dans la trémie de soufflage! avec sondes bien sur.
question:mon réve est-il entrain de s'éteindre ou bien est-il réalisable? vous m'arretez si je dis des bétises.
je m'adresse à tous ! à bientot peut-etre.
bien cordialement
dR

duval2.regis
Newbie
Newbie

Message par duval2.regis »

j'ai posté au mauvais endroit ou j'ai pas choisit le bon critere, mais bon bref comme dirai pépain j'espere qu'il sera lu .
à bientot
dR

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir et merci de ces réponse.
Je crois que je suis en train de bien mordre au solaire :wink:

Pour la cuve, a y etre d'investir,je crois que je vais casser ma tirelire et partir sur ballon de l'asso de 1000l double serpentin. c'est plus chere mais surement plus fiable.

Hè oui ya des phénomènes que je ne connaissais pas (du style stratification !!!!) donc petit à petit on progresse :roll:

[quote="tigrou"]
je pense qu'il faudrais mettre des antiretours sur tes circuits solaire comme PC.
[/quote]

J'ai pas dessiné tous les détail mais c'est sur qu'il en faudra sur le PC, et certainement sur l'ECS et le poele.

[referp=21563;quote="tigrou"]
le circulateur du poele tu le declenche comment.
[/quote]

Je pensais à un thermostat à bulbe tout simplement au niveau du poele.
Par contre j'ai pas représenté mais je prévoie une soupape de sécurité thermostatique et une sécurité en cas de coupue EDF (mauvaises expériences passées).

[referp=21563;quote="tigrou"]
et surtout tres important, pousser un peu plus l'isolation de la maison.
[/quote]

C'est prévu de renforcer :wink:

Concernant le l'ECS, oui c'est prévue une résistance et oui j'suis en double tarif.

Désolé mais malgrès mes recherches j'ai encore d'autres questions :
- Dans le cas d'un double serpentin, celui du bas au solaire et celui du haut au poele. est-ce que la chaleur ne stagne pas trop en haut si chauffe par le poele ? arrive-ton à chauffer également la partie basse pour augmenter la capacité de t°.

- Avant de me lancer dans l'autoconstruction j'attend 2 devis d'insallateurs. Quelqu'un me propose 16m² de panneau, 200l d'ECS et 700 l de chauffage. Cela me parrait peu. qu'en pensez vous?

Je vais mettre à jour mon shéma et vous le reproposer.
Ensuite il faut que je fasse l'inventaire de tout le matériel pris à l'asso.
Comment m'y prendre pour valider que je n'oubli rien et que tout le matériel que je vais prendre sera compatible.

En tout cas merci beaucoup plus j'avance plus ca me passionne. Ma femme commence à être folle et mon chef aussi !!!! :lol:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,
- Dans le cas d'un double serpentin, celui du bas au solaire et celui du haut au poele. est-ce que la chaleur ne stagne pas trop en haut si chauffe par le poele ? arrive-ton à chauffer également la partie basse pour augmenter la capacité de t°.
Si l'eau chaude est plus légère et reste en haut. Le réchauffement de la partie basse est très limité.

La "stratification" fait que chaque couche d'eau à une certaine température se met à sa hauteur et y reste.
Et c'est fait "exprès" pour éviter que l'eau chaude ne se mélange à l'eau froide et ne donne de l'eau tiède.

Pour prendre une douche, dans un ballon de 60 litres, on préfère tous 30 litres d'eau à 40°C + 30 litres d'eau froide à 10°C, que 60 litres d'eau à 25°C. Et pourtant, il faut la même quantité d'énergie pour obtenir les deux.

D'autre part, l'appoint ne chauffe que le haut pour garder de la place "au sens thermique" pour le solaire du jour suivant dans le bas.
En effet, si l'appoint chauffe tout le ballon, si le soleil brille le lendemain matin, on ne pourra pas collecter de chaleur gratuite.
- Avant de me lancer dans l'autoconstruction j'attend 2 devis d'insallateurs. Quelqu'un me propose 16m² de panneau, 200l d'ECS et 700 l de chauffage. Cela me parrait peu. qu'en pensez vous?
Pour la surface de capteurs, pourquoi pas... une "règle" pour avoir une idée du dimensionnement des capteurs : 1 m2 de capteur idéalement orienté et incliné pour 1000 kWh de besoin total.

1200 llitres de fioul font 12000 kWh, soit environ 12 m2.

par contre les ballons semblent en effet petits.

ECS : prévoir grand pour assure rune autonomie l'été même si 1 ou 2 jours sans soleil. Comme vous êtes 5, prévoir 300/400 litres minimum.

chauffage : ça dépend si tu chauffes pendant la journée, s'il faut tout stocker pour le soir, c'est trop peu.

Cordialement

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

bonjour.

nous somme un peut comme toi.
solaire+bois sauf que nous allons opter pour une chaudiere a pellets.
pour le départ nous commencerions avec 4 ou 6 panneaux , puis chaque années +2 panneaux.

une vrai mine d'or le forum.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

bonjour fraclo,

bien le thermostat a bulbe, c'est ce que j'utilise pour mettre en marche mon circulateur du poele, reglé entre 30 a 40° en hiver.

a tu penser a la possibilité de brancher ton systeme poele sur le circuit solaire, donc en circuit ferné, avec les antiretours au bon endroits, comme cela tu utilise le serpentin solaire et le liquide antigel pour delivrer les calories a l'eau de la cuve.

c'est ce que j'ai fait chez moi et cela fonctionne bien.

regarde encore une fois mon compte rendu, tu aura toutes les indications dessus, et si tu veux plus d'info, pas de problemes.

ps: chez moi le chauffage est completement separer de l'eau chaude.

tigrou :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »