1- j'ai lu entièrement le forum, et je me rend compte que chacun dans son coin essaye de réinventer la roue, en effet le bricolage de panneaux solaires n'arrivera jamais au rendement extraordinaire des panneaux existants, et pour le reste ce n'est que de la copie puisque tous le monde uilise le matériel déjà existant sur le marché. En plus ces bricolages ingénieux(si si) n'apporte aucune garantie par rapport à une vrai installe de pro sur qui l'on peut compter en cas de problèmes et de suivit, et surtout ne permet pas de bénéficier des aides financières du département, de la région, de la commune sans compter la réduction d'impots substantielle. C'est vrai que les couts sont différents, mais je sais de source non officielle que la marge de l'installateur est grosso-modo de 50% par rapport au prix publique et ne faudrait il pas créer un groupement d'achat et négocier des kits complets sur le sol français car en cas de litige, de maintenance ou problèmes se serait plus pratique (je ne peut pas citer de marque sur le forum, mais j'ai trouvé chez un de mes fournisseurs – 50% sur un kit de 4,4 M2 de panneaux, la chaudière solaires, l'ensemble de raccordement, le tout sur votre ballon d' eau chaude éxistant pour la modique somme de 2796,00 € HT + tva 5,5 ou 19,6).Si à cela vous rajouter l'aide financière et la réduc d'impot vous avez une installe pour 1300,00 € à comparer aux panneaux du groupement qui doivent être à 600,00 € pièces cela donne à réfléchir. (Bon ça c'était ma critique, n'hésitez pas à me massacrer si besoin, j'assume
2 – Ma vision de la chose est la suivante, pourquoi pas créer un groupe de travail qui plancherai sur une chaudière solaire qui regrouperai toutes les fonctions que chacun attend, à savoir la chauffe du ballon, la chauffe des radiateurs, et la chauffe de la piscine , le tout piloter par un petit automate et intégrer dans un caisson de petite taille prêt a raccorder. Chacun utiliserai la fonction ou les fonctions disponibles selon ses besoins sachant qu'il peut évoluer (ex: j'utilise uniquement la chauffe ballon et 6 mois plus tard je décide de raccorder mon chauffage centrale, il me suffit alors de faire les raccordements cuivre et de dire à l'automate de mettre en service la partie chauffage centrale, la prioritée de chauffe et le tour est joué.). Cette réflexion vient d'un CESI que j'ai vu dans une expo qui fonctionne avec un ballon standart electrique monté en serie su le CESI et l'ensemble est relié directement à l'eau de la ville (panneaux compris), c'est à dire que si vous ne prélévé pas d'eau dans le ballon, elle recircule dans le panneaux et si par contre vous prélevez de l'eau la partie circulation d'eau panneaux s'arrête pour reprendre a l'arrêt du robinet. En cas de gel le system purge automatiquement le panneaux, la surchauffe est gérée, la purge automatique aussi sans compter bien entendu la gestion des températures et actuellement je suis en réflexion pour dériver la sortie eau chaude ballon sur mes radiateurs (vanne 3 voies + sonde ) bien entendu que mes radiateurs feront partie intégrante du circuit eau de la ville.Cela peut surprendre, mais a partir du moment ou l'eau est renouveler constamment il n'y a pas de risque et reste propre, et l'hiver que faire de l'eau chaude si le ballon est à la température de consigne.( pour ma part au printemps je verrai bien rediriger la chauffe vers mon ballon puis vers la piscine couverte ).
Donc ce groupe de travail (volontaire) étudierai un plan qui serait valider par des plombiers confirmés appuyés par un ou des automatitiens confirmés pour déboucher sur une étude de prix.
Ce groupe de travail serait obligatoirement actif puisqu'il y aurait une cotisation d'entrée ( par exemple 10 euros avec une centaine de membres permettrai la constructions d'un prototype et pour la suite trouver un artisant capable de reproduire en série à un prix juste.)
Mon idée est peut être utopique mais je lance le débat et j'attend vos commentaires.
Salutations à tous et au plaisir de vous lire.