pompe ou circulateur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
bonjour à tous,
Quel type de pompe faut-il utiliser pour un circulateur de circuit primaire ?
Pression de service 0.6 bars débit 16 l/mn.
Capteurs sous vide sans caloducs, l'eau circule directement dans les tubes.
D'aure part j'aimerais entrer en contact avec des autoconstructeurs ayant installé ce type de capteurs pour avoir des informations sur leur installation.
S'il y a des constructeurs dans l'Aude ou limitrophe ayant utilisé ces capteurs j'aimerais bien visiter une installation.
D'avance merci.
christian11
Quel type de pompe faut-il utiliser pour un circulateur de circuit primaire ?
Pression de service 0.6 bars débit 16 l/mn.
Capteurs sous vide sans caloducs, l'eau circule directement dans les tubes.
D'aure part j'aimerais entrer en contact avec des autoconstructeurs ayant installé ce type de capteurs pour avoir des informations sur leur installation.
S'il y a des constructeurs dans l'Aude ou limitrophe ayant utilisé ces capteurs j'aimerais bien visiter une installation.
D'avance merci.
christian11
salut ch 11
sans vouloir squatter ton post, je pense à une question qui peut etre d'interet general et en rapport
dans le cas d'un circuit fermé l'eau part et revient par le meme circuit.
par contre dans le cas d'un circuit ouvert circulateur ou pompe?
car là on "pousse l'eau " sans retour .
merci de vos reponses
bonne soirée a tous tes
sans vouloir squatter ton post, je pense à une question qui peut etre d'interet general et en rapport
merci de vos reponses
bonne soirée a tous tes
[quote="frileux"]salut ch 11
merci de vos reponses
bonne soirée a tous tes[/quote]
salut frileux,
je n'ai pas trouvé de soupape fiable qui déclenche à 0.6 bars et ces capteurs n'admettent pas de surpression.
Les réponses ne se bousculant pas !! j'ai opté pour un circuit a vase d'expansion ouvert.Je vais commencé avec un circulateur et si ça ne tient pas ,j'aviserai.
cordialement.
Christian11
merci de vos reponses
bonne soirée a tous tes[/quote]
salut frileux,
je n'ai pas trouvé de soupape fiable qui déclenche à 0.6 bars et ces capteurs n'admettent pas de surpression.
Les réponses ne se bousculant pas !! j'ai opté pour un circuit a vase d'expansion ouvert.Je vais commencé avec un circulateur et si ça ne tient pas ,j'aviserai.
cordialement.
Christian11
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
0.6 Bars pour un circuit fermé c'est dur à avoir et encore je pars de l'hypothèse que les panneaux sont + haut que la pompe.
Le seul moyen est de super bien dimensionner le vase d'expansion pour absorber totalement la dilatation.
La pompe (circulateur) est sur circuit ferme et le surpresseur (pompe) sur un circuit ouvert.
La différence est que le surpresseur doit "lutter" pour pousser l'eau dans la monté et en plus vaincre les pertes de charge de la conduite et bien sur aspirer dans un réservoir toujours plein.
Une pompe de chauffage ne doit pas vaincre les montés car l'eau pousse également à l'entrée il y a juste les pertes de charge à vaincre.
L’autre différence est que le surpresseur est fait pour aspirer a une certaine profondeur pas la pompe.
Si tu dois impérativement être sous 0.6 bars le plus sur est effectivement une installation a pression atmosphérique (vase ouvert).
Salutations
0.6 Bars pour un circuit fermé c'est dur à avoir et encore je pars de l'hypothèse que les panneaux sont + haut que la pompe.
Le seul moyen est de super bien dimensionner le vase d'expansion pour absorber totalement la dilatation.
La pompe (circulateur) est sur circuit ferme et le surpresseur (pompe) sur un circuit ouvert.
La différence est que le surpresseur doit "lutter" pour pousser l'eau dans la monté et en plus vaincre les pertes de charge de la conduite et bien sur aspirer dans un réservoir toujours plein.
Une pompe de chauffage ne doit pas vaincre les montés car l'eau pousse également à l'entrée il y a juste les pertes de charge à vaincre.
L’autre différence est que le surpresseur est fait pour aspirer a une certaine profondeur pas la pompe.
Si tu dois impérativement être sous 0.6 bars le plus sur est effectivement une installation a pression atmosphérique (vase ouvert).
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
Bonsoir,
que le circuit soit sous pression ou à pression atmosphérique ne joue pas sur le circulateur qui n'a que les pertes de charge à vaincre pour un débit donné.
si tes capteurs ne supportent pas plus de 0,6 kg (soit 6 m de hauteur statique) il faut que tes capteurs soient le plus haut possible dans ton circuit et mettre le vase d'expation juste au dessus.
Le volume du vase d'expantion doit être envron 6% du volume total de l'installation.
Il vaut mieux être plus grand que trop petit (perte d'eau par la surverse)
que le circuit soit sous pression ou à pression atmosphérique ne joue pas sur le circulateur qui n'a que les pertes de charge à vaincre pour un débit donné.
si tes capteurs ne supportent pas plus de 0,6 kg (soit 6 m de hauteur statique) il faut que tes capteurs soient le plus haut possible dans ton circuit et mettre le vase d'expation juste au dessus.
Le volume du vase d'expantion doit être envron 6% du volume total de l'installation.
Il vaut mieux être plus grand que trop petit (perte d'eau par la surverse)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
[referp=27643;quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir,
Bonjour à tous,
Bernard, quand tu dis: juste au dessus c'est combien au minimum?
Mon ballon est au/sol avec le circulateur en bas du ballon,mes capteurs à 30m plus loins et à 1.80 au dessus du circulateur.
Le vase (ouvert ,58l pour 250l de circuit) est situé à 5m au dessus du circulateur,mais 10m plus loin dans le sens opposé des capteurs.
En fait le circulateur et le ballon se trouvent entre le vase et les capteurs.
C'est tarabiscoté mais je ne peux pas faire autrement.
Est ce que tu penses que ça peut marcher?
Bonjour à tous,
Bernard, quand tu dis: juste au dessus c'est combien au minimum?
Mon ballon est au/sol avec le circulateur en bas du ballon,mes capteurs à 30m plus loins et à 1.80 au dessus du circulateur.
Le vase (ouvert ,58l pour 250l de circuit) est situé à 5m au dessus du circulateur,mais 10m plus loin dans le sens opposé des capteurs.
En fait le circulateur et le ballon se trouvent entre le vase et les capteurs.
C'est tarabiscoté mais je ne peux pas faire autrement.
Est ce que tu penses que ça peut marcher?
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
Puisque ton vase d'expantion est 5 m audessus du circulateur, tes capteurs à 1,8 m audessus du circulateur, donc ton vase est à 5-1,8=3,2 m audessus de tes capteurs et 3,2 m cela fait 0,32 bar de pression.
Donc c'est bon pour tes capteurs, les longueurs horizontales ne comptent pas dans la pression statique.
Donc c'est bon pour tes capteurs, les longueurs horizontales ne comptent pas dans la pression statique.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire