[retour] Premier test de puissance sur panneau 2.5m² du gpt2
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- greglebricoleur
- Newbie
[retour] Premier test de puissance sur panneau 2.5m² du gpt2
Bonjour à tous
Hier, matinéé ensoleillé pas de nuage à l'horizon.
apres 2 week end de travail ma monture équatoriale de test est préte pour faire des essais.
Aprés une recherche du sud à l'aie d'un cadran solaire (technique à améliorer) nous avons mis un de mes capteur de 2.5m² en position.
orientation Est/Ouest perpendiculaire au soleil,inclinaison du capteur décalé de 15° ( la monture actuele ne me permetant pas un angle de moins de 45°)
Résultat des mesures:
debit dans le capteur: 0.94litre en 2mn (chronométrage du compteur d'eau) soit 0.007833Litres/seconde
température de l'eau en entré : 14°c
température de l'eau en sortie : 60°C soit deltaT=46° (8 Avril à 11h )
(mesure prise aprés passage dans un tuyau de 2m de long non isolé)
Calcul
0.007833x46=0.36kCal/s = 360Cal/s * 4.7 = 1693 J/s=1693 Watts
L'aprés-midi devait étre dédiée à des tests en fonction de l'angle d'incidence, mais de vilains nuages rendaient les mesures impossibles. Tests repotés à la semaine prochaine (si le ciel le permet).
Hier, matinéé ensoleillé pas de nuage à l'horizon.
apres 2 week end de travail ma monture équatoriale de test est préte pour faire des essais.
Aprés une recherche du sud à l'aie d'un cadran solaire (technique à améliorer) nous avons mis un de mes capteur de 2.5m² en position.
orientation Est/Ouest perpendiculaire au soleil,inclinaison du capteur décalé de 15° ( la monture actuele ne me permetant pas un angle de moins de 45°)
Résultat des mesures:
debit dans le capteur: 0.94litre en 2mn (chronométrage du compteur d'eau) soit 0.007833Litres/seconde
température de l'eau en entré : 14°c
température de l'eau en sortie : 60°C soit deltaT=46° (8 Avril à 11h )
(mesure prise aprés passage dans un tuyau de 2m de long non isolé)
Calcul
0.007833x46=0.36kCal/s = 360Cal/s * 4.7 = 1693 J/s=1693 Watts
L'aprés-midi devait étre dédiée à des tests en fonction de l'angle d'incidence, mais de vilains nuages rendaient les mesures impossibles. Tests repotés à la semaine prochaine (si le ciel le permet).
- greglebricoleur
- Newbie
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Intéressant.
Peux-tu préciser quel type de capteur tu utilises ?
2 l/min c'est du low flow (bas débit pour augmenter la température).
Cela augmente la température de l'eau en sortie, mais diminue le delta T entre entrée et sortie donc la puissance.
Normalement, si tu augmentes le débit, tu vas diminuer la température de sortie (donc peut être la facilité d'utiliser l'eau), mais l'augmentation du débit doit largement compenser.
Par contre, il faut que tu utilises la chaleur de l'eau avant de la remettre dans le capteur de test.
En faisant varier le débit à ensoleillement constant, tu peux tracer la courbe de puissance en fonction du débit qui est loin d'être linéaire (la puissance augmente plus vite que le débit puis atteint une limite, et finit par chuter si le débit est trop fort).
Sur certains systèmes allemands, la régul solaire ajuste la vitesse du circulateur pour améliorer le rendement si la température est suffisante : on commence en low flow, la régul voit que la température est supérieure au minimum, et accélère le circulateur pour augmenter le rendement.
Cordialement
Intéressant.
Peux-tu préciser quel type de capteur tu utilises ?
2 l/min c'est du low flow (bas débit pour augmenter la température).
Cela augmente la température de l'eau en sortie, mais diminue le delta T entre entrée et sortie donc la puissance.
Normalement, si tu augmentes le débit, tu vas diminuer la température de sortie (donc peut être la facilité d'utiliser l'eau), mais l'augmentation du débit doit largement compenser.
Par contre, il faut que tu utilises la chaleur de l'eau avant de la remettre dans le capteur de test.
En faisant varier le débit à ensoleillement constant, tu peux tracer la courbe de puissance en fonction du débit qui est loin d'être linéaire (la puissance augmente plus vite que le débit puis atteint une limite, et finit par chuter si le débit est trop fort).
Sur certains systèmes allemands, la régul solaire ajuste la vitesse du circulateur pour améliorer le rendement si la température est suffisante : on commence en low flow, la régul voit que la température est supérieure au minimum, et accélère le circulateur pour augmenter le rendement.
Cordialement
- greglebricoleur
- Newbie
Le capteur utilisé était un Solimpeks Wunder cls2510
Le but unitial de la manoeuvre était de voir la puissance en fonction de l'angle d'incidence.
Malheureusement, le temps ne m'a permis que de faire q'une premiére mesure.
J'ai choisi un gros deltaT et un petit débit, car sinon la mesure du debit etait trop difficile (le compteur tourne trop vite) et l'incertitude sur la température trop forte.
à samedi prochain si Ra est d'accord....
Le but unitial de la manoeuvre était de voir la puissance en fonction de l'angle d'incidence.
Malheureusement, le temps ne m'a permis que de faire q'une premiére mesure.
J'ai choisi un gros deltaT et un petit débit, car sinon la mesure du debit etait trop difficile (le compteur tourne trop vite) et l'incertitude sur la température trop forte.
à samedi prochain si Ra est d'accord....
-
- Expert Solaire
Bonjour,
Pour le débit : tu mets une vanne sur l'entrée froide du capteur , tu remplis un seau de 5 litres avec la sortie eau chaude du capteur et tu mesures le temps de remplissage pour les 5 litres.
Le temps de faire le réglage de débit ton capteur sera à température constante.
Tu vides ton seau et tu le remplis en plongeant un thermomètre dans le seau.
A+
Pour le débit : tu mets une vanne sur l'entrée froide du capteur , tu remplis un seau de 5 litres avec la sortie eau chaude du capteur et tu mesures le temps de remplissage pour les 5 litres.
Le temps de faire le réglage de débit ton capteur sera à température constante.
Tu vides ton seau et tu le remplis en plongeant un thermomètre dans le seau.
A+
- fpyfu
- Maitre Solaire
en me baladant j'avais trouvé ce petit code exel je ne sais plus d'ou il vient si cela peut aider
Amitié Alain région Picardie
Amitié Alain région Picardie
- Fichiers joints
-
- Wattage capteurs solaire.xls
- feuille de calcul simple pour d?terminer la puissance d'un capteur
- (3.66 Kio) Téléchargé 241 fois
- kroutchef
- Expert Solaire
Attention à ne pas inverser les rôles, en effet la ressource solaire est elle connue et fixe et ne depasse pas en brut perpendiculaire 1kwh / m²!
Réduite des pertes et rendement de l'install vous n'en utilisez plus que 700wh/m² dans les meilleurs des cas... c'est cette base qu'il faut employer pour calculer la puissance globale...
Il est cependant toujours vrai que 1kwh élève 860 litres d'eau de 1°C ...
Connaitre la puissance instantanée du capteur une fois acheté n'apporte rien me semble-t-il ...il y a eu suffisament de tests et d'abaques de reférences...
Réduite des pertes et rendement de l'install vous n'en utilisez plus que 700wh/m² dans les meilleurs des cas... c'est cette base qu'il faut employer pour calculer la puissance globale...
Il est cependant toujours vrai que 1kwh élève 860 litres d'eau de 1°C ...
Connaitre la puissance instantanée du capteur une fois acheté n'apporte rien me semble-t-il ...il y a eu suffisament de tests et d'abaques de reférences...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
OK j'avais bien vu au départ,
c'est tres interessant , car de mon coté , pour raison de santé ,je vais faire mon install au ralenti......
il y a plein de tanchées sur mon terrain même les sapinettes arrachées car trop d'hombre.....et j'ai la confirmation d'un pb sur le disque lombaire
entre L4 et L5 ...donc faut muscler sinon....bonjour les douleurs ça fait 1 an que je souffre...alors merci pour tes essais et résultats,si je ne peux pas faire mon instal en tracking .....je saurais au moins ce que je perd.
ou alors je le ferais en deuxième temps ...l'an prochain.
merci amitiés gérard.
c'est tres interessant , car de mon coté , pour raison de santé ,je vais faire mon install au ralenti......
il y a plein de tanchées sur mon terrain même les sapinettes arrachées car trop d'hombre.....et j'ai la confirmation d'un pb sur le disque lombaire
entre L4 et L5 ...donc faut muscler sinon....bonjour les douleurs ça fait 1 an que je souffre...alors merci pour tes essais et résultats,si je ne peux pas faire mon instal en tracking .....je saurais au moins ce que je perd.
ou alors je le ferais en deuxième temps ...l'an prochain.
merci amitiés gérard.
- greglebricoleur
- Newbie
Le ciel était clement aujourd'hui,
Les tests ont donc pu reprendre
J'ai mis des photos dans ma galerie privé
Les critiques constructives sont bienvenue......
Greg
Les tests ont donc pu reprendre
J'ai mis des photos dans ma galerie privé
Les critiques constructives sont bienvenue......
Greg
- Fichiers joints
-
- Relev?_puissance_capteur.xls
- (20.5 Kio) Téléchargé 219 fois
- françois34
- Modérateur
bonjour greg la bricole...
ok pour ton tableau
pourquoi tu n'a pas fait une colonne en litre par heure?
c'est ce que donne le fabriquant pour le 2.5 m² 120 litres /heure...
on voit en plus que le soleil en montant chauffe plus ?normal , je présume qu'apres 13h30 l'eau du verre etait glacée (apéro)
ok c'est bien,mais pas tout compris si tu peux mettre des explications.
ça sera pour la prochaine fois.
bonne continuation
gérard
ok pour ton tableau
pourquoi tu n'a pas fait une colonne en litre par heure?
c'est ce que donne le fabriquant pour le 2.5 m² 120 litres /heure...
on voit en plus que le soleil en montant chauffe plus ?normal , je présume qu'apres 13h30 l'eau du verre etait glacée (apéro)
ok c'est bien,mais pas tout compris si tu peux mettre des explications.
ça sera pour la prochaine fois.
bonne continuation
gérard
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
J'ai regardé très rapidement les tableaux et les courbes.
Pour la variation de puissance en fonction de l'incidence verticale (je dirai l'angle d'inclinaison), il faut tenir compte de la hauteur angulaire du soleil lors des mesures.
Car les valeurs relevées à 10h le matin (à GMT-2) ne valable qu'avec la hauteur solaire à ce jour et cette heure (et en plus la latitude).
En fait, il serait mieux de tracer la courbe de la puissance en fonction de l'écart entre l'angle d'inclinaison du capteur et celui de la hauteur solaire au moment des mesures.
D'après ce que j'ai lu c'est le but des mesures : mesurer l'apport d'un système de poursuite solaire par rapport à un capteur fixe.
Cordialement
J'ai regardé très rapidement les tableaux et les courbes.
Pour la variation de puissance en fonction de l'incidence verticale (je dirai l'angle d'inclinaison), il faut tenir compte de la hauteur angulaire du soleil lors des mesures.
Car les valeurs relevées à 10h le matin (à GMT-2) ne valable qu'avec la hauteur solaire à ce jour et cette heure (et en plus la latitude).
En fait, il serait mieux de tracer la courbe de la puissance en fonction de l'écart entre l'angle d'inclinaison du capteur et celui de la hauteur solaire au moment des mesures.
D'après ce que j'ai lu c'est le but des mesures : mesurer l'apport d'un système de poursuite solaire par rapport à un capteur fixe.
Cordialement
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire
Intéressant, peux tu préciser, par rapport à quelle référence tu mesures, les angles d'incidences, je suis d'accord avec p_bricoleur quand, il dit: (En fait, il serait mieux de tracer la courbe de la puissance en fonction de l'écart entre l'angle d'inclinaison du capteur et celui de la hauteur solaire au moment des mesures.) ce serait + significatif (car dans tes mesures trop de parametres varient et les courbes que tu traces sont fonctions de plusieurs variables) mais attention si tu te lances dans ce TP (ça sent bon la Fac), cela devient vite compliqué...
Autre possibilité + facile à mettre en place, si le temps se cale au beau(à peu près constant), c'est de faire des mesures sur la journée avec un seul angle d'inclinaison et 3 ou 4 valeurs d'angles donc sur 3 ou 4 jours (l'incertitude sera moins importante) autre problème, es tu sur de ton débit et as tu fais des mesures sur l'influence de la puissance du capteur en fonction du débit?
Autre possibilité + facile à mettre en place, si le temps se cale au beau(à peu près constant), c'est de faire des mesures sur la journée avec un seul angle d'inclinaison et 3 ou 4 valeurs d'angles donc sur 3 ou 4 jours (l'incertitude sera moins importante) autre problème, es tu sur de ton débit et as tu fais des mesures sur l'influence de la puissance du capteur en fonction du débit?
- greglebricoleur
- Newbie
Salut, pour voir comment j'ai relevé les angles, tu peux te rendre dans ma galerie de photos, tu comprendras mieu.
Pour les paramétres qui varient, c'est vrai. J'ai essayé d'étre le plus précis possible, malheureusement, le soleil bouge, la préssion dans le réseau aussi (va dire à ta femme de ne pas se servir de l'eau un jour de congé)..........
Le probléme de laisser le capteur fixe et d'attendre que le soleil bouge, c'est que l'énergie reçu varie en fonction de l'heure. c'est pour cela que j'ai essayé de faire les mesures le plus vite possible.
Pour l'influence en fonction du débit: plus le debit est fort plus on a de puissance, cela s'explique parceque l'eau sort moins chaude. (le capteur à donc moins de perte)
a+
Greg
Pour les paramétres qui varient, c'est vrai. J'ai essayé d'étre le plus précis possible, malheureusement, le soleil bouge, la préssion dans le réseau aussi (va dire à ta femme de ne pas se servir de l'eau un jour de congé)..........
Le probléme de laisser le capteur fixe et d'attendre que le soleil bouge, c'est que l'énergie reçu varie en fonction de l'heure. c'est pour cela que j'ai essayé de faire les mesures le plus vite possible.
Pour l'influence en fonction du débit: plus le debit est fort plus on a de puissance, cela s'explique parceque l'eau sort moins chaude. (le capteur à donc moins de perte)
a+
Greg