conseils vitre fendu

Auto-construction, fonctionnement, informations...

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saidstarz
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Message par saidstarz »

Bonjour à tous , merci pour les informations pratique que l'on peut trouver ici .
Je poste mon premier message pour trouver des conseils aupres de personnes exeprimenter dans le domaine.
Mon probleme est le suivant , suite à une exposition au soleil d'un panneau vide en autoconstruction en cours , la vitre se retrouve pas mal fendu , sur un coté et une fissure qui fait la moitier de la longueur de la vitre .
Est ce viable de laisser dans l'état ou est il indispencable de la remplacer ?
Merci de m'éclairer

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thermitch
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Message par thermitch »

Bonsoir :grin:

Je pense qu'il est plus important avant tout de savoir pourquoi cette vitre a cassé au soleil :shock:
Ce serait dommage de la remplacer tous les jours :mrgreen:

Dilatation, qualité du verre ... ?

gilles
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Message par gilles »

bizarre
est ce qu'il n'y aurait pas une tensoin contrainte dans ton caisson
un vitrage ne se fend pas au soleil
gilles

saidstarz
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Message par saidstarz »

Bonsoir , c'est une vitre de récuperation , provenant d'un double vitrage , et relativement épaisse de 1cm aproximativement . Peut etre du faite que le panneau étais vide , sans eau , ca à pas mal chauffer j'ai l'impression , certains constructeur annonce des temperature de 200°c à vide . Le peut d'eau qu'il rester dans la tuyauterie lors du test d'étancheité s'est évaporer lorsque j'ai ouvert le bouchon en partie haute du panneau donc déja superieur à 100°c . Des contraintes mécannique ? j'ai pas l'impression la vitre à été juste collé le jour d'avant , donc rien na forcer dessus.
Autre remarque : la vitre étais relativement chaude en posant la main dessus.
Modifié en dernier par saidstarz le ven. mars 20, 2009 23:22 pm, modifié 1 fois.

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Personnellement, mes capteurs sont déjà monté a 172° et je suppose que le verre était chaud. Mais si tu ne t'es pas brulé, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Je pense (sans être spécialiste) qu'il faut chercher la raison dans une contrainte mécanique (j'ai eu le cas sur une fenêtre de toit toute récente).
Il est important que la fixation utilisée (entre le verre et le coffre) permette au verre de se déplacer et c'est simple a comprendre. Suite a une montée en température (passage de 25 a 70° par ex), le coffre ne va peut-être pas se dilater de la même façon que le verre. Si ton coffre s'allonge de 3MM et le verre de 1mm, des tensions internes peuvent faire éclater le verre.
Si c'est du silicone qui assure la fixation de la vitre, l'élasticité devrait annuler toute contraint mécanique.
Autre chose... tes capteurs sont bien "a plat" ? S'il est un peu "torché", pas étonnant que le verre ait lâché.
Ah, ou un simple défaut dans le verre...


bonnes recherhes
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saidstarz
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Message par saidstarz »

La fixation du verre au coffre à été réaliser avec un mastic colle donc ca devrai etre bon . Par contre au niveau du coffre je dirai pas que c'est hyper plat , quelques imperfection mais rien d'enorme non plus. 8-)

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richardel
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Message par richardel »

re,

Si tu as employé du mastic colle, l'élasticité joue aussi dans le sens vertical donc peu de chance que ce soit les petites inégalités.
Par contre, 1cm d'épaisseur, ca fait un fameux poids. Pas de portées trop grandes ?
sinon, je vois pas...
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saidstarz
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Message par saidstarz »

Les porter sont de l'ordre de 5cm sur le pourtour du panneau , cela peut jouer un probleme ?

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richardel
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Message par richardel »

Ah non, c'est pas a cela que je pensais.

je pense, par ex, a la distance entre les deux bords haut et bas du capteur. S'il y a 2m, faut etre sur que le verre accepte cette distance.

Chez moi, cette distance est de deux mètres mais le verre ne fait que 4mm.
J'imagine qu'un verre epais de 1cm doit avoir un autre poids et paut-être ne supporte-t-il pas une distance si longue.

Attention, ce n'est qu'un avis. Je n'ai pas de connaissance particulière au niveau verrerie.
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thermitch
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Message par thermitch »

Vous parlez de la fixation (collage) du verre : oui il faut que ce soit "souple" et ce que tu as fait semble bon.
Mais dans "fixation", il faut aussi voir "liberté entre le verre et le bord du cadre"
Tu as combien de jeu ?
Tu as du mettre une bordure de retenue en vertical ... cornière ou autre ... quel système et fixé comment ?
Photo ?

Sinon, une paille dans le verre c'est assez fréquent :???:
Tu aurais une photo de la vitre cassée en place ?
Le point de rupture et le sens des fentes peut aider à comprendre ;-)

saidstarz
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Message par saidstarz »

voici des photo , il s'avere que lors du démontage des impactes sur les tranches on été faite malencontreusement , cela pourais expliquer le probleme , à vous :-D
Fichiers joints
capteur.jpg
capteur.jpg (186.79 Kio) Vu 2030 fois
Modifié en dernier par saidstarz le sam. mars 21, 2009 13:37 pm, modifié 1 fois.

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Message par thermitch »

Effectivement, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Ça arrive soit sur une découpe ratée, soit quand on pose la vitre sur sa tranche sans aucune précaution :???:

saidstarz
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Message par saidstarz »

Donc je suis bon pour la changé ? Ca fait quoi si je la laisse ? Des bons plan pour s'en procurer d'autres ? merci :-)

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thermitch
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Message par thermitch »

Le problème de cette fêlure n'est pas vraiment la perte de rendement.
C'est plutôt qu'il risque d'y avoir infiltration d'eau.
Tu peut essayer de colmater au plus propre avec un silicone (haute température ?)
Encore un peu de perte mais c'est vraiment pas affolant ;-)

Tu n'as pas répondu pour le jeu périphérique ... il faut quand même s'assurer que c'est bon de ce côté-là.

saidstarz
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Message par saidstarz »

Dans la situation lors du probleme , la vitre étais juste collé sur le coffre isolant donc pas de contrainte sur la longueur ou largeur . Par contre en controlant de plus pres je me suis rendu compte que mon caisson n'est pas vraiment plat :sad: , j'ai essayer de rattraper tout ca pour que la vitre repose à plat , j'ai mis la derniere que j'avais en place , j'espere que ca ne va plus se reproduire ...

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