Ca nous concerne tous.............

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Nos "jardiniers d'la nature" travaillent pour nous....... :beurk:
A c'niveau là, on peut aider.....simplement en contrôlant nos "rejets" :roll:
Et ouais.....si on n'fait rien, dans peu d'temps nous vivrons dans....nos poubelles :sad:
A+ et bonne journée quand même!!!!
Patoche,
http://www.terre-net.fr/ulf/data/images ... champs.PDF
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
je me promène souvent à pieds sur les routes autour de chez moi, et régulièrement je ramasse les bouteilles , canettes, paquets de cigarettes, et autres ordures. Je ne supporte pas d'avoir çà sous les yeux, et en même temps je suis revolté par la "conduite" de nos (con)citoyens... :-x On trouve parfois un beau sac d'ordure apporté en voiture et déposé en pleine nature: pas de commentaire! :roll:
Sans compter qu'il faut nettoyer aussi les "lieux de propreté" où tout un chacun est sensé déposé ses ordures triées: beaucoup tombent au sol et y restent.
Courage, peut-être qu'avec le temps....
En attendant, nettoyons encore et encore!
Francis.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Que dire, j'ai eu une prise de tête avec un copain qui jetait les paquets de clop par la fenêtre : argument: il y a des gens payé pour ramasser.
Triste mentalité, aller dire a une famille qui habite dans des villes salles et polluée qu'il faut être propre !!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Chez nous , le ramassage des ordures ménagères facturé au poids est en cours de test, et j' ai bien peur que certains aient tendance à l' avenir à alléger leur facture en allant se débarasser de leurs sacs dans la nature...

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Re-bonjour,
le ramassage des ordures au poids, ce n'est surement pas la bonne méthode, et çà ne cadre pas du tout avec la mentalité française. Déjà les décharges payantes pour les pros les incitent à se débarrasser des gravas dans la nature.
Je serais partisan de la gratuité des décharges , quitte ensuite à voir comment en répartir le coût ,bien sûr...
Rien n'est parfait, mais on peut essayer d'améliorer. Trop fliquer les déchetteries amène aux incivismes que nous constatons.
Et puis après, il reste les incurables qui pensent que les autres sont là pour rammasser leur saleté....Il faut éduquer les jeunes et leur faire comprendre qu'il ne faut jamais baisser les bras....malgré la fatigue.
Encore courage.
Francis.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Quand la collecte des ordures est facturée au poids, on met un cadenas sur sa poubelle ou on la sort au dernier moment pour pas que les voisins s'en servent (ou qu'un farceur y mette des pavés...) ?
:???:

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut P.Bricoleur, Tous,
Nous conseillerais tu d'investir dans un coffre fort à roulettes pour y loger...........sa poubelle :mdr:
Excuses mais dans cette société qui m'inquiète chaque jour un peu plus, j'ai peur qu'on ai perdu ...."les vraies valeurs", et j'veux bien t'croire qu'il va falloir mettre sa poubelle sous surveillance :roll:
Qu'est ce qu'on est ....."encore" bien en province!!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut à tous.
Patoche, tu m'as devancé. J'allais mettre le lien sur ce diaporama. Dans mon coin, après avoir fonctionné à la redevance ordures ménagères par habitant (pas de pb) on est passé à la taxe indexée sur la valeur locative: résultat, des personnes seules et âgées dans des grosses baraques vides (enfants partis, conjoint mort) se sont vus subir une augmentation de 400 % ! Allez leur dire que c'est la solidarité qui a guidé les syndicats de ramassage ! Suite aux plaintes répétées, on veut maintenant mettre en place une redevance incitative ???? soit à la pesée, soit à la levée. Dérives évidentes par rejets sauvages ou dans le container du voisin.
Quand on voit le diaporama, on se demande pourquoi on ne revient pas à la consignation des contenants. De par la législation européenne, la grande distribution doit prendre en charge à 100 % le ramassage et le traitement des OM. Certains pays l'ont fait. On montre encore l'exemple je crois en France en n'atteignant pas 50 %. Et je ne parle pas des pays qu'on dit "émergents" par pudeur :roll: . On nous dit que le poids des emballages a diminué (meilleure étude, moins de matière, etc...) mais le nombre se multiplie et avec des produits dont le recyclage pose problème. Le paradoxe chez nous: les sacs de ramassage de tri sélectif ne sont pas recyclables en France...on les envoie en Espagne. Un site indépendant: http://www.cniid.org/
Et s'il n'y avait que ça. J'ai "commis" une page (incomplète) sur d'autres réjouissances: http://m.you.free.fr/sante.htm
N'oubliez pas, c'est en faisant vos courses que vous achetez vos déchets.
Allez, la vie est belle et c'est tant mieux.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

Je n'ose pas envisager la facturation au poids sur la communauté de Marseille ....
Les poubelles à Marseille, c'est déjà le BO**EL au point d'en arriver à créer une brigade répressive spécialisée,
alors, avec la méthode au poids de la poubelle, il va falloir :
1) détruire 10% des immeubles du centre-ville pour loger les poubelles individuelles (puisque les trottoirs sont déjà occupés par les véhicules en stationnement)
2) élever des grillages style "stade de tennis" au dessus des murs de propriété ....
3) dresser les poubelles ( ou des chiens ) pour qu'elles aillent elles-mêmes chercher les détritus de leur propriétaire...

Je propose une solution incitative pour l'environnement et la propreté ... et la faisabilité donc "Tant qu'à peser des poubelles"

rembourser tout ou partie du forfait annuel suivant le poids collecté de déchets

donc seul les poubelles personnalisées (et bien identifiées) seront pesées, La quantité personnelle collectée sera valorisée (en se basant sur le cout moyen annuel par habitant du retraitement par exemple ) et déduit du montant actuel forfaitaire de la collecte des déchets, donc :

1) les habitants sont soucieux de la tenue de leur poubelle s'ils veulent bénéficier de la pesée.
2) ils ont intérêt à mettre en déchet contrôlé leurs déchets ( aujourd'hui c'est souvent un sac à déchet dedans , 2 dehors)
3) ils peuvent même être incités à collecter pour d'autres, c'est à dire au lieu de mettre un coup de chaussure dans le sac éventré au pied d'un container, le ramasser et le rajouter à sa poubelle :)
[mode sarcastique ON]
4) ça pourrait aller jusqu'au "crédit de poubelles" pour les familles à faibles revenus... les gamins s'empresseraient de remplacer les agents de nettoyage de la ville afin de remplir au maximun leur container famillial et ainsi toucher un petit pécule de fin d'année
[mode sarcasitique OFF]

Cette méthode permettrait sans doute le renversement de la tendance d'une ville de + en + sale.

Je prends un exemple très personnel:
en résidence individuelle, j'avais un container individuel jusqu'au jour où les éboueurs m'ont "volé" mon container en très bon état, (mis dans le camion directement et volontairement le contenant et le contenu O_O)
malgré mes plaintes, les responsables m'ont dit de déposer mes déchets dans les containers collectifs (situés il est vrai à quelques mêtres) alors que ce quartier ne comprend que des résidences individuelles.
Le problème est que leur capacité est LARGEMENT INSUFFISANTE, que leur nombre est limité, et donc ils débordent TOUS les jours (un peu, beaucoup, passionnement...)
bien-sûr les employés ne doivent pas ramasser ce qui n'est pas dans les containers.

Donc voilà comment à Marseille les responsables arrivent à empirer une situation.
Même lorsque les conditions de traitement des ordures est simple (habitat diffu, rue peu fréquentée, place de stationnement suffisante, trottoirs libres)
la politique de collecte est désastreuse,

alors imaginez en centre ville, dans les rues où le stationnement des véhicules est prévu sur les trottoirs, où des modèles spéciaux de camions bennes liliputiens ont été créés afin pouvoir circuler, où pour accéder aux containers collectifs sousdimensionnés à plusieurs dizaines de mêtres vous devez escalader les embûches (voitures situées devant, dessus, contre, lots de cartons de commerçants ...), containers que vous espérez pouvoir ouvrir car il sont bien souvent pas en état ( brulés, cassés....)

:mad: Mr Gaudin analysé ma proposition, c'est la seule viable elle nous coûtera moins cher et au moins renversera les tendances

Mais les maires d'autres communes aussi peuvent s'inspirer :cool:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Une vidéo sympa sur la vie des objets ou "l'histoire des substances". 20 min à y consacrer, mais ça éclaire sur la société de consommation:
http://www.storyofstuff.com/international/
Même si on n'est plus dans les déchets ménagers, une autre petite sur l'EPR: http://www.dailymotion.com/gpfrance/vid ... inable_dev
Je reprends mon post pour en remettre des couches: bonne bouffe, big business: http://www.wikio.fr/video/742634
Si vous avez le temps, l'université de la terre : http://217.174.200.84/universitedelaterre_2008/
Si vous voulez connaitre les résultats d'une enquête que j'avais demandée en tant que maire de mon bled en 2001, résultats que j'ai obtenus par hasard en 2004, le compte rendu ne m'ayant jamais été adressé. La conclusion en est affligeante de banalité et ne correspond pas à ma demande première : http://saint.philbert.free.fr/rapport_leucemies.pdf
Des exemples comme ça, y en a plein le ouèbe, et si on veut, on peut y passer ses jours et ses nuits.
Faites quand même de beaux rêves. @ +
Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le dim. mars 29, 2009 21:23 pm, modifié 4 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1421
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Ma petite contribution. Mon père est maire d'une commune dans laquelle une redevance a été mise en place en comptant le nombre de fois où la poubelle est rammassée. A la question des décharges sauvages, il me répond : "pas plus qu'avant".
Par contre l'équilibre entre tri et ordures a évolué de manière sensible en faveur du tri. La question n'est pas alors sur l'efficacité de la mesure, mais sur l'organisation à mettre en place : identification des poubelles, gestion de la facturation...

Yves

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »