Utilser une citerne en tampon thermique pour chauffage sol?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

allez, comme d'habitude, un petit calcul est toujours tres explicite !

dans 5000l d'eau que tu passeras de 25 a 50°C (delta de 25°C) tu vas pouvoir stocker : 5000 x 25 / 860 = 145 Kwh ou l'equivalent de 13 l de mazout. Tu peux meme monter l'eau plus haut, au pire tu vas arriver a 300 Kwh

Il va te falloir isoler ca au mieux pour limiter les pertes (la c'est pas triste, surtout pour un tel volume et si en plus tu montes haut en t°, les pertes seront d'autant plus importantes !)

Alors, ton idee de stocker en fin d'ete pour les mauvais jours avec une si petit cuve pour une si grande demande que celle d'un hiver ... tu auras compris que la bonne solution est de profiter de tout ce qu'il y a comme soleil toute la saison et de stocker de facon raisonnable ce dont on a besoin lorsqu'il n'y a pas de soleil durant qlq jours !

Alors, pourquoi ne pas imaginer un stock super geant pour pouvoir y "mettre en sommeil" ce dont on a besoin durant la mauvaise saison ? ben, la reponse est simplement donnee par le calcul de deperdition d'une telle cuve sur une telle periode et donc du rendement d'une telle installation sans parler du cout de la chose hein !

Bien a vous tous

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Pour Piwin 4,
Une installation avec une grosse cuve sous la maison, tu as ça....en Belgique :-D . Pour info, tu vas sur "éconologie" et tu cherches l'install de Christophe ( de mémoire ) tout le sous sol de la maison fait cuve......ça fait 70 m3 et le toit est entièrement recouvert de capteurs........c'est un truc de ouf :shock: , il y a également pas mal de posts à ce sujet...
Bonne lecture,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,,,

ohhhh les nouveaux , le forum est une chose.....mais d'abord lire les comptes rendus sur le lien association apper et acheter le bouquin....éventuellement

tout y est

drain back voir la construction de yves guern dans le 13
ou manu 25 dans le 25

bye à plus pas le temps
gérard

piwin4
Newbie
Newbie

Message par piwin4 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

allez, comme d'habitude, un petit calcul est toujours tres explicite !

dans 5000l d'eau que tu passeras de 25 a 50°C (delta de 25°C) tu vas pouvoir stocker : 5000 x 25 / 860 = 145 Kwh ou l'equivalent de 13 l de mazout. Tu peux meme monter l'eau plus haut, au pire tu vas arriver a 300 Kwh

Il va te falloir isoler ca au mieux pour limiter les pertes (la c'est pas triste, surtout pour un tel volume et si en plus tu montes haut en t°, les pertes seront d'autant plus importantes !)

Alors, ton idee de stocker en fin d'ete pour les mauvais jours avec une si petit cuve pour une si grande demande que celle d'un hiver ... tu auras compris que la bonne solution est de profiter de tout ce qu'il y a comme soleil toute la saison et de stocker de facon raisonnable ce dont on a besoin lorsqu'il n'y a pas de soleil durant qlq jours !

[/quote]

Salut Ramses, merci pour le calcul :cool: . En fait je ne cherche pas à stocker l'été pour utiliser l'hiver. Simplement mettre la citerne en "chauffe" en septembre puis essayer de maintenir à 30° dedans en la réchauffant à chaque rayon de soleil. Mon stockage serait suffisant si j'arrive à chauffer 2/3 jours sans soleil en attendant l'astre magique! Ce n'est qu'un chauffage secondaire et je n'ai pas les moyens d'y inclure une chaudière... Donc effectivement l'eau pourrait monter à 50° parfois dedans. J'imagine qu'il y a une formule pour calculer la surface de panneaux nécessaire pour chauffer 5000l de 10° à 50°, car sous la terre la température est d'environ 10°, surtout si en plus j'isole.
Et une citerne plus grande va me demander plus de capteurs et le prob financier va se reposer...
Si j'obtiens une eau à 50° et ne repasse plus par mon capteur pour ne pas refroidir, je devrais tenir un moment avec 90 m² de plancher à chauffer?

piwin4
Newbie
Newbie

Message par piwin4 »

[quote="patoche"]Pour Piwin 4,
Une installation avec une grosse cuve sous la maison, tu as ça....en Belgique :-D . Pour info, tu vas sur "éconologie" et tu cherches l'install de Christophe ( de mémoire ) tout le sous sol de la maison fait cuve......ça fait 70 m3 et le toit est entièrement recouvert de capteurs........c'est un truc de ouf :shock: , il y a également pas mal de posts à ce sujet...
Bonne lecture,
Patoche,[/quote]
Merci pour ta réponse Patoche, en fait je n'avais pas prévu un fût de bière sous la maison, quoique ça puisse aider à lutter contre le froid aussi... :lol:
Je vais faire des recherches vers éconologie...
Bon dimanche.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

attention, il ne faut pas atteler la charrue avant les boeufs !

tenir longtemps ou pas longtemps avec 90m² de plancher chauffant ? ben je ne sais pas te repondre comme ca, c'est a toi de faire un calcul en fonction de ton habitation et du besoin journalier pour chauffer ! En fonction de tes besoins, ben il est facile de savoir combien tu vas pomper dans la cuve par jour ce a quoi tu vas ajouter les pertes journalieres.

Si, par exemple, tu as besoin de 50Kwh par jour et sans compter de perte, ben tu ne tiendras que 3 jours puisque le stocke n'en contient que 150 si il est a 50°C !

Il n'y a rien a faire, 1 Kcal reste 1 Kcal et, par la porte ou par la fenetre, y a pas moyen de faire la "multiplication des Kcal" ! Il faut les produire si on veut les consommer ! et tu as beau les consommer le plus lentement possible en etant super bien isole, il te faudra toujours produire ce dont tu auras besoin sachant que moins bonnes sont les conditions pour les produire plus tu en auras justement besoin a cette periode-la !

Je pense que l'achat et la lecture du bouquin de l'asso t'apportera beaucoup de reponses aux questions de base que tu te poses et te permettra d'aborder les choses par le bon bout. Ce forum, lui, te permettra a ce moment-la de fignoler les derniers questions que tu pourrais encore te poser.

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

----------------------------------------------------------------------------
comme disait un ancien humoriste ....que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.....

"le robinet qui perd, le bassin qui fuit et il y a des jours ou ça s'évapore........!"

au fait si vous trouvez le nom de l'humoriste.....vous gagnez le droit de recommencer
----------------------------------------------------------------------
je vous donne la réponse :
jacques bodoin dans le rôle de philibert.
personne n'a trouvé....par contre je les trouves pas tres "fouineurs" les nouveaux"
les comptes rendus d'installations seraient il mal indiqués sur la page d'acceuil????......c'est mon avis.

fred fait nous un sondage à ce sujet stp?
merci

a plus gérard

piwin4
Newbie
Newbie

Message par piwin4 »

[quote="gegef6fsk"]bonjour,

----------------------------------------------------------------------------
comme disait un ancien humoriste ....que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.....

"le robinet qui perd, le bassin qui fuit et il y a des jours ou ça s'évapore........!"

au fait si vous trouvez le nom de l'humoriste.....vous gagnez le droit de recommencer
----------------------------------------------------------------------
je vous donne la réponse :
jacques bodoin dans le rôle de philibert.
personne n'a trouvé....[/quote]

Ah oui "le panse de brebis farcie", je l'aurais cité en second. Zut!! :cry:

piwin4
Newbie
Newbie

Message par piwin4 »

[quote="ramses"]bonjour,

attention, il ne faut pas atteler la charrue avant les boeufs !

tenir longtemps ou pas longtemps avec 90m² de plancher chauffant ? ben je ne sais pas te repondre comme ca, c'est a toi de faire un calcul en fonction de ton habitation et du besoin journalier pour chauffer ! En fonction de tes besoins, ben il est facile de savoir combien tu vas pomper dans la cuve par jour ce a quoi tu vas ajouter les pertes journalieres.

Si, par exemple, tu as besoin de 50Kwh par jour et sans compter de perte, ben tu ne tiendras que 3 jours puisque le stocke n'en contient que 150 si il est a 50°C !

Il n'y a rien a faire, 1 Kcal reste 1 Kcal et, par la porte ou par la fenetre, y a pas moyen de faire la "multiplication des Kcal" ! Il faut les produire si on veut les consommer ! et tu as beau les consommer le plus lentement possible en etant super bien isole, il te faudra toujours produire ce dont tu auras besoin sachant que moins bonnes sont les conditions pour les produire plus tu en auras justement besoin a cette periode-la !

Je pense que l'achat et la lecture du bouquin de l'asso t'apportera beaucoup de reponses aux questions de base que tu te poses et te permettra d'aborder les choses par le bon bout. Ce forum, lui, te permettra a ce moment-la de fignoler les derniers questions que tu pourrais encore te poser.

Bien a vous tous[/quote]

Ok en fait en fouinant j'ai trouvé que pour cette masse d'eau (5m3) il me faudrait 50 m² de capteurs, si on prend une moyenne d'un m² pour 100l. OlivierM32 me l'a confirmé, ça commence à n'être plus réaliste du tout! Par contre en Belgique éconologie chauffe 70 m3 avec 70 m² de capteurs??? Je ne sais plus que penser et vais chercher les ref. du bouquin... Est-ce que c'est une courbe exponentielle?
Merci de votre aide.

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

Ah c'est canadien
Euh ! il on fait un truc de dingo

http://www.dlsc.ca/index.htm

C'est un quartier de 52 maisons qu'ils chauffent grâce au soleil, et complément au gaz.
Bon la vidéo est en anglais mais on comprend un peu en regardant la vidéo et en lisant les PDF.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Attention, on parle de 70 à 100L par M² de capteur pour un chauffe eau solaire. Si la température demandée est moins élevée, on peut, à mon avis, augmenter le nombre de litre par M².

On peut aussi commencer par une surface capteur "trop faible" et l'adapter par la suite.

Comme quoi, il est toujours intéressant de réduire les besoins calorifiques.

Pour Gégé, Je vois très bien le sketch mais le nom !!! et puis, un fifrelin trop vieux pour moi :lol:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »