Amélioration de capteurs plan autoconstruit
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
voila, j'ai réaliser des capteurs plan de 2m² et j'aimerais vos avis pour les améliorés.
la tôle de fond fait 2000*1000
l'absorbeur est une feuille d'alu de 0.8mm (15€ , en réalité il en faut un petit bout en + pour atteindre 2m)
dans celle ci j'ai réaliser des empreintes pour y loger des tubes de diametre 10 (voir photo)
les collecteurs sont en 16-18 (20€ les 5m)
les tubes dans l'absorbeur sont en 8-10 (gratuit)
tout le montage est brasé
l'échelle ainsi confectionner est tenue dans l'absorbeur par de petites plaques d'alu . 3 par metre de 8-10 (voir photo)
ce montage est peint avec une bombe de 500ml de noir mat pour auto (13€)
le tour métallique du capteur est en rail placo (20€)
2 rails l'un sur l'autre tenu avec silicone + emboiture
celui du bas c'est du 70 pour y loger l'isolant laine de roche 70mm (15€ pour 2m²)
celui du haut c'est du 48 pour y loger l'absorbeur avec le cuivre
la laine de roche est recouverte d'alu pour réfléchir vers l'absorbeur
l'absorbeur se trouve a mi chemin entre l'isolant et les vitres ce qui laisse du vide d'air
le vitrage est fait de 2 carreaux de 1000*1000 (gratuit)
et pour finir un peu de cornière à placo sur les vitres (15€)
je compte pas les autoperfo et toutes les autres petites fourniture qui ne sont que récup. donc en tout ça fait 83€ et pas 50€ j'avais zapper 2,3 trucs
je pense que pour le coffre ,l'isolation et le vitrage c'est pas mal
la ou il faudrait agir ce serait plus sur les sections de cuivre
passer en 20-22 pour le collecteurs
diminuer l'épaisseur du 8-10
les tubes de condenseurs frigorifiques ne font que 5/10 d'epaisseur, mais pour en démonter 20m!!!
est ce que l'eau circule au milieu de mon capteur ,comment le vérifier?
comment augmenter le contact entre l'absorbeur et le cuivre?
2 capteurs de ce type fonctionne depuis 2 mois
je suis sur un ballon de 200L
les liaisons sont en diamêtre 12 int avec 20mm d'isolant
la pompe est une wilo 25/4 et la regul une steca 301sc
aujourd'hui j'ai eu 200L à 60°
sinon ça tourne entre 35 et 40°
qu'en pensez vous?
la tôle de fond fait 2000*1000
l'absorbeur est une feuille d'alu de 0.8mm (15€ , en réalité il en faut un petit bout en + pour atteindre 2m)
dans celle ci j'ai réaliser des empreintes pour y loger des tubes de diametre 10 (voir photo)
les collecteurs sont en 16-18 (20€ les 5m)
les tubes dans l'absorbeur sont en 8-10 (gratuit)
tout le montage est brasé
l'échelle ainsi confectionner est tenue dans l'absorbeur par de petites plaques d'alu . 3 par metre de 8-10 (voir photo)
ce montage est peint avec une bombe de 500ml de noir mat pour auto (13€)
le tour métallique du capteur est en rail placo (20€)
2 rails l'un sur l'autre tenu avec silicone + emboiture
celui du bas c'est du 70 pour y loger l'isolant laine de roche 70mm (15€ pour 2m²)
celui du haut c'est du 48 pour y loger l'absorbeur avec le cuivre
la laine de roche est recouverte d'alu pour réfléchir vers l'absorbeur
l'absorbeur se trouve a mi chemin entre l'isolant et les vitres ce qui laisse du vide d'air
le vitrage est fait de 2 carreaux de 1000*1000 (gratuit)
et pour finir un peu de cornière à placo sur les vitres (15€)
je compte pas les autoperfo et toutes les autres petites fourniture qui ne sont que récup. donc en tout ça fait 83€ et pas 50€ j'avais zapper 2,3 trucs
je pense que pour le coffre ,l'isolation et le vitrage c'est pas mal
la ou il faudrait agir ce serait plus sur les sections de cuivre
passer en 20-22 pour le collecteurs
diminuer l'épaisseur du 8-10
les tubes de condenseurs frigorifiques ne font que 5/10 d'epaisseur, mais pour en démonter 20m!!!
est ce que l'eau circule au milieu de mon capteur ,comment le vérifier?
comment augmenter le contact entre l'absorbeur et le cuivre?
2 capteurs de ce type fonctionne depuis 2 mois
je suis sur un ballon de 200L
les liaisons sont en diamêtre 12 int avec 20mm d'isolant
la pompe est une wilo 25/4 et la regul une steca 301sc
aujourd'hui j'ai eu 200L à 60°
sinon ça tourne entre 35 et 40°
qu'en pensez vous?
- Fichiers joints
-
- P1010958.JPG (131.99 Kio) Vu 4110 fois
CESI de 200L autoconstruit
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
Félicitations car tu es arrivé à le faire ce capteur et en plus il chauffe de l'eau à 60°C.
A mon avis le point le plus important est la liaison cuivre / alu. J'ai fait une recherche sur le net concernant la soudure alu/cuivre. Pas trouvé grand chose sauf ce site.
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp? ... &post=1483
Concernant les collecteurs et le diamètre, il est vrai que si tu passes en 20/22 les pertes de charges vont diminuées. Concernant la répartition des débits dans chaque tube, là est une autre histoire car mathématiquement j'attends toujours une réponse.
Rémi
Félicitations car tu es arrivé à le faire ce capteur et en plus il chauffe de l'eau à 60°C.
A mon avis le point le plus important est la liaison cuivre / alu. J'ai fait une recherche sur le net concernant la soudure alu/cuivre. Pas trouvé grand chose sauf ce site.
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp? ... &post=1483
Concernant les collecteurs et le diamètre, il est vrai que si tu passes en 20/22 les pertes de charges vont diminuées. Concernant la répartition des débits dans chaque tube, là est une autre histoire car mathématiquement j'attends toujours une réponse.
Rémi
- ametpierre
- Administrateur
j'en pense que tu ne peux pas faire bcp mieux et que si tu es content c'est le principal
pourrais-tu faire un compte rendu d'install pour la partie pratique du site apper:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
merci
pierrre
pourrais-tu faire un compte rendu d'install pour la partie pratique du site apper:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
merci
pierrre
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour tous
Si les liaisons sont en 12-14 et les collecteurs en 16-18 : c'est plutôt là que je vois un loup.
Envisager de passer les collecteurs en 20-22 pourquoi pas mais je pense qu'il faut faire suivre les liaisons.
Tu peux partir sur les données des MM(?) peints pour avoir un débit téhorique recommandé.
Je suis comme Rémi concernant les échelles, je n'ai jamais rien trouvé qui me prouve qu'est-ce qui passe dans quel tuyau
Paraît que c'est bien réparti ... en cela je préfère le serpentin : c'est plus clair

Si les liaisons sont en 12-14 et les collecteurs en 16-18 : c'est plutôt là que je vois un loup.
Envisager de passer les collecteurs en 20-22 pourquoi pas mais je pense qu'il faut faire suivre les liaisons.
Tu peux partir sur les données des MM(?) peints pour avoir un débit téhorique recommandé.
Je suis comme Rémi concernant les échelles, je n'ai jamais rien trouvé qui me prouve qu'est-ce qui passe dans quel tuyau

Paraît que c'est bien réparti ... en cela je préfère le serpentin : c'est plus clair

-
- Etudiant Solaire
- superplombier
- Maitre Solaire
salut
la marque que je pose (clipsol) à son capteur de cette maniere (echelle), les collecteurs sont tous les deux en hauts et 26/28, et les tubes en 8/10 en forme de U donc ton capteur ressemble à ce qui exsite et ce que font certains constructeurs
pour ce qui est la liaison le diametre se calculera suivant la longueur
tu as quelle distance entre le capteur et le ballon?
la marque que je pose (clipsol) à son capteur de cette maniere (echelle), les collecteurs sont tous les deux en hauts et 26/28, et les tubes en 8/10 en forme de U donc ton capteur ressemble à ce qui exsite et ce que font certains constructeurs
pour ce qui est la liaison le diametre se calculera suivant la longueur
tu as quelle distance entre le capteur et le ballon?
le soleil brille pour tout le monde
-
- Stagiaire Solaire
j'ai 10m entre les capteurs et le ballon
si je devais passer en 26/28 ca voudrait dire augmenter le débit de l'installation.donc il faudrait bien evidement que le diametre des liaisons suive
quel pourrait être mon gain dans cette configuration?
car c'est un sacré boulot pour faire les collecteurs.
si je devais passer en 26/28 ca voudrait dire augmenter le débit de l'installation.donc il faudrait bien evidement que le diametre des liaisons suive
quel pourrait être mon gain dans cette configuration?
car c'est un sacré boulot pour faire les collecteurs.
- superplombier
- Maitre Solaire
non reste en 22, si ce fabricant le met en 28 c'est simplement pour uniformiser sa production car il fait des capteurs qui peuvent faire plus de 20m² d'un seul tenant sur le meme collecteur
dans ton cas il n'y aurait aucun gain en perte de charge
10 m entre ballon et capteur du 14.16 doit suffire peut etre meme 12/14, mais dans le doute met du 14/16 en liaison
pour ce qui est de la circulation vu que tu es en 8/10 la pompe va tellement pousser qu'il n'y aura aucun tube defavoriser et pour etre sur tu fais l'netree d'un cote en haut et la sortioe de l'autre cote en bas du coup cela sera regulier
dans ton cas il n'y aurait aucun gain en perte de charge
10 m entre ballon et capteur du 14.16 doit suffire peut etre meme 12/14, mais dans le doute met du 14/16 en liaison
pour ce qui est de la circulation vu que tu es en 8/10 la pompe va tellement pousser qu'il n'y aura aucun tube defavoriser et pour etre sur tu fais l'netree d'un cote en haut et la sortioe de l'autre cote en bas du coup cela sera regulier
Modifié en dernier par superplombier le mer. août 05, 2009 19:06 pm, modifié 1 fois.
-
- Stagiaire Solaire
pour super plombier,je ne comprend pas pourquoi le débit sera + régulier si je rentre en haut et sort en bas. peu tu expliquer?
ci joint la photo des 2 capteurs ou l'on peu voir que je rentre dans chaque capteur en bas à gauche et sort en haut à droite
merci pour ta réponse malognes, pour l'instant je vais oublier de faire fonctionner du plan avec du tube
ci joint la photo des 2 capteurs ou l'on peu voir que je rentre dans chaque capteur en bas à gauche et sort en haut à droite
merci pour ta réponse malognes, pour l'instant je vais oublier de faire fonctionner du plan avec du tube
- Fichiers joints
-
- P1020593.JPG (154.33 Kio) Vu 3934 fois
- superplombier
- Maitre Solaire
c'est en fait pour uniforlmiser les chemin, il faut que les fluides parcours tous la meme longueur
connais tu la boucle de tickelmann? s'en ai un peu le principe
pour rajouter sur le probleme de mettre tu tubes avec, en faut il faut que tous la capteur d'une boucle aient les mme pertes de charges pour ne pas favoriser l'un ou l'autre, pareil que la fait de mettre comme dit plus haut entre et sortie opposées, pour ne pas favoriser certain tube à l'interieur
connais tu la boucle de tickelmann? s'en ai un peu le principe
pour rajouter sur le probleme de mettre tu tubes avec, en faut il faut que tous la capteur d'une boucle aient les mme pertes de charges pour ne pas favoriser l'un ou l'autre, pareil que la fait de mettre comme dit plus haut entre et sortie opposées, pour ne pas favoriser certain tube à l'interieur
Modifié en dernier par superplombier le jeu. août 06, 2009 14:01 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
Bonjour,
si tu ne veux pas monter à 26/28 pour les collecteurs, passe en collecteurs verticaux et tubes horizontaux. (tubes moins nombreux et plus longs, en plus, cela fait moins de soudures!)
11 tubes en 8/6 pour des collecteurs en 20/22 ça le fait.
Ci joint un petit fichier pour faire des simulations.
amclt
si tu ne veux pas monter à 26/28 pour les collecteurs, passe en collecteurs verticaux et tubes horizontaux. (tubes moins nombreux et plus longs, en plus, cela fait moins de soudures!)
11 tubes en 8/6 pour des collecteurs en 20/22 ça le fait.
Ci joint un petit fichier pour faire des simulations.
amclt
- Fichiers joints
-
- Sections tubes.xls
- (16 Kio) Téléchargé 210 fois
-
- Stagiaire Solaire
merci de vos conseils
aujourd'hui , je suis dans le cas n°1
collecteur en 16-18 et 19 barreaux en 8-10 donc suivant la feuille excel je devrais avoir un collecteur de 40 int pour avoir un bon débit
l'idée des collecteurs verticaux comme dans le cas n°2 me plait car moins de soudure et moins de tube en grosse section.
dans si je ne me trompe pas je peux mettre 2 collecteurs en 26-28 avec 5 boucles de 8-10 pour que le débit soit correct. est ce exact???
je préfère le 8-10 , car j'en ai en stock
pour le 6-8 il faudrait refaire un collecteur a dimenssion, donc un outillage pour ce diamêtre
quel est le diametre int et ext usuel des tubes entre collecteurs pour les capteurs plan?
car si j'arrive a trouver un tube 9-10 , la conduction ne serait que meilleur et surtout le temps de réaction serait diminué
aujourd'hui , je suis dans le cas n°1
collecteur en 16-18 et 19 barreaux en 8-10 donc suivant la feuille excel je devrais avoir un collecteur de 40 int pour avoir un bon débit
l'idée des collecteurs verticaux comme dans le cas n°2 me plait car moins de soudure et moins de tube en grosse section.
dans si je ne me trompe pas je peux mettre 2 collecteurs en 26-28 avec 5 boucles de 8-10 pour que le débit soit correct. est ce exact???
je préfère le 8-10 , car j'en ai en stock
pour le 6-8 il faudrait refaire un collecteur a dimenssion, donc un outillage pour ce diamêtre
quel est le diametre int et ext usuel des tubes entre collecteurs pour les capteurs plan?
car si j'arrive a trouver un tube 9-10 , la conduction ne serait que meilleur et surtout le temps de réaction serait diminué
- Fichiers joints
-
- volution panneau.jpg (71.15 Kio) Vu 3868 fois