Toit chauffant..quelle température envisageable?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pajoojo
Newbie
Newbie

Message par pajoojo »

Bonjour à tous,
je désire chauffer ma serre grâce à un petit système qui me semble ingénieux...de prime abord.

J'ai un toit à côté (pratiquement horizontal malheureusement) qui doit faire 6m carré en taule. Je pensais le peindre en noir,le recouvrir de polycarbonate (Si le matériaux filtre les UV est-ce ennuyeux,car il me semble que ce sont les IR seuls qui chauffent?) et faire couler de l'eau dessus tout doucement. Quelle température puis-je espérer?

A tître d'exemple en plein été, la taule pour l'instant de couleur grise (qui doit être de l'étain) est trop chaude pour pouvoir poser le pied dessus. J'ai posé un tuyau noir dessus,en faisant circuler l'eau dedans, mais je n'arrive qu'à 40°C donc très largement insuffisant surtout qu'il fait déjà 30°C à l'extérieur!

j'attends vos prédictions et suggestions!
Modifié en dernier par pajoojo le sam. août 08, 2009 11:50 am, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Pajoojo ,

Ce qui serait pénalisant dans ton idée ( mais qui peut être tentée ) c'est d'une part :
- le phénomène d'évaporation de l'eau qui va dégrader le rendement
- le film d'eau au dessus de la tôle va sans doute diminuer l'absorption

La solution polycarbonate a déja été tentée avec succès par des auto-constructeurs .
Pour améliorer le rendement , il faudrait songer à isoler un minimum le dessous de la tôle .

Voila , tiens nous au courant , les expérimentations , on adore ça !

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Pourquoi ne pas commencer plus simplement par faire de ce toit un capteur à air ?
Le capteur à air est souvent négligé alors qu'il est le plus simplissime moyen de profiter d'une telle surface.
Dans la conception, il est facile de le modifier en eau par la suite.
Ce qui peut être un inconvénient : pas de stockage => utilisation au fil du soleil.
A voir si ça colle avec l'utilisation prévue ;-)

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »