PROJET: Modification installation solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Bonjour,
j'ai actuellement une installation solaire qui a un rendement plus que déplorable, non pas à cause des capteurs, mais qui provient de la partie installation hydrolique.
J'ai une chaudière murale gaz avec circulateur intégré qui chauffe un ballon d'ECS et un PC, celui-ci est régulé par la chaudière en fonction de la température extèrieure.
J'ai 4 capteurs sud 45°.
Le ballon solaire est censé produire de l'ECS et faire un complément chauffage, or dans la configuration actuelle c'est pas le top (voir schéma).
Ce que je veux faire: installer un ballon d'ECS solaire de 300l et utiliser le ballon solaire actuel pour le chauffage. Par contre, je veux laisser la régulation de la chaudière tel quel et changer ma regul solaire (actuellement une deltasol BS2) par une deltasol E sur laquelle sera également branché une sonde extèrieur pour me réguler la température de sortie du ballon chauffage.
Je pense que le schéma devrait être assez clair.
Autre question, peux-t-on mettre 2 sondes dans le même doigt de gant?
Comme mon serpentin haut du ballon chauffage était utilisé pour le PC, j'ai également pensé à y brancher le circuit solaire, cela apportera t-il qq chose ou c'est pas necessaire.

Merci d'avance de vos avis.
Fichiers joints
modif installation.pdf
(203.5 Kio) Téléchargé 170 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Une question simple est-ce que, dans ton installation actuelle, l'échangeur haut du ballon de 500 litres dédié au chauffage est-il suffisant pour ton plancher ????
Avec 4m² de capteur ne compte pas faire beaucoup de chauffage. Mais en hiver priorité au chauffage que l'ECS.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. sept. 02, 2009 12:54 pm, modifié 1 fois.

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Petite précision, je n'ai pas 4m² de capteur, mais 4 capteurs, soit un peu plus de 9m².
Pour l'échangeur du haut, lorsque j'ai 60° dans le haut du ballon, je sort avec l'échangeur à plus de 50° (test fait ce matin). Le problème c'est que pour l'instant la V3V est commendé par un thermostat en fonction de la température haut ballon, donc elle est soit ouverte, soit fermé...et quand le retour PC passe dans le serpentin, je puise toute l'energie même si je n'ai besoin que de 30° par exemple, du coup mon ballon chute en température à une vitesse vertigineuse. De plus comme mon ballon ECS est en série, dès que je puise de l'eau chaude, y a de l'eau froide qui rentre.
Autre problème que j'ai actuellement, mon ballon de 120l ne monte jamais à plus de 55° surement à cause du manque de circulation d'eau chaude, c'est pour ça que je veux installer un ballon solaire d'ECS.

[quote="remi.450"]Bonjour,
Une question simple est-ce que, dans ton installation actuelle, l'échangeur haut du ballon de 500 litres dédié au chauffage est-il suffisant pour ton plancher ????
Avec 4m² de capteur ne compte pas faire beaucoup de chauffage. Mais en hiver priorité au chauffage que l'ECS.
Rémi[/quote]

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Les phénomènes que tu décris sont effectivement perturbants. Pour autant, ils ne permettent pas de conclure que l'installation est défaillante. As-tu une mesure concrète d'énergie globale récupérée par l'installation ?
- 55 °C pour l'ECS sont largement suffisants, je ne vois pas l'utilité de chauffer plus
- même si le premier ballon transfert de l'eau pas très chaude, mais déjà tempérée, les calories récupérées sont utilisées pour le chauffage, et cette baisse de température permet d'augmenter le rendement de fonctionnement des panneaux.
Yves

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Non, je n'ai pas de mesure d'énergie récupérée.
Je suis daccord avec toi que 55° suffise pour l'ECS, mais le problème c'est que la chaudière se mette en route pour chauffer mon petit ballon alors que le grand était à 70° !!! et ce pour le mois d'aout ou l'on avait quand même du soleil avec des températures caniculaire. J'avais essayé de couper la chaudière, résultat, pas d'eau chaude...
J'en reviens à mon installation, le kit solaire (ballon 500l double serpentin, regul deltasol BS2, et tout ce qui va avec) m'avait été vendu comme kit ssc !!!!!! Or si je n'avais pas eu mon ancien ballon de 120l, je vois pas comment il aurrait pu faire...

[quote="YvesBr"]Bonjour,
Les phénomènes que tu décris sont effectivement perturbants. Pour autant, ils ne permettent pas de conclure que l'installation est défaillante. As-tu une mesure concrète d'énergie globale récupérée par l'installation ?
- 55 °C pour l'ECS sont largement suffisants, je ne vois pas l'utilité de chauffer plus
- même si le premier ballon transfert de l'eau pas très chaude, mais déjà tempérée, les calories récupérées sont utilisées pour le chauffage, et cette baisse de température permet d'augmenter le rendement de fonctionnement des panneaux.
Yves[/quote]

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
J'viens d'relire le message de Langevert et j'vais rajouter une couche sur le système à 2 ballons ecs. J'pense que ton problème, d'avoir 70° dans un grand ballon ecs et 50° dans celui qui suit, est recontré par beaucoup.
J'détaille mon idée: sur une install courante, ballon ecs ( solaire et/ou appoint ) suivit en série d'un cumulus pour t° de confort ( toute l'année ), j'pense que si on a pas de soutirage ecs, on peut facilement avoir 80 dans l'premier et 40 dans l'second, donc démarrage élec si branchée ou douche....tiède!!!
Tout çà pour en venir là: quelqu'un a t'il bricolé un système de recirculation entre les 2 ballons, afin d'avoir une t° haute et homogène sur l'ensemble du stock ecs???
J'sais pas si j'ai raté qq chose moi aussi, mais c'genre de truc m'intéresse :bave:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

salut patoche,
j'ai la recirculation sur les 2 ballons, mais ça fait pas monter ma température, par contre en hiver faut je coupe la recirculation avec une vanne, sinon eau tiède cause grand ballon pas assez chaud...

[quote="patoche"]Salut Tous,
J'viens d'relire le message de Langevert et j'vais rajouter une couche sur le système à 2 ballons ecs. J'pense que ton problème, d'avoir 70° dans un grand ballon ecs et 50° dans celui qui suit, est recontré par beaucoup.
J'détaille mon idée: sur une install courante, ballon ecs ( solaire et/ou appoint ) suivit en série d'un cumulus pour t° de confort ( toute l'année ), j'pense que si on a pas de soutirage ecs, on peut facilement avoir 80 dans l'premier et 40 dans l'second, donc démarrage élec si branchée ou douche....tiède!!!
Tout çà pour en venir là: quelqu'un a t'il bricolé un système de recirculation entre les 2 ballons, afin d'avoir une t° haute et homogène sur l'ensemble du stock ecs???
J'sais pas si j'ai raté qq chose moi aussi, mais c'genre de truc m'intéresse :bave:

A+, Patoche,[/quote]

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Phénomène classique quand il n'y a pas de soutirage dans le p'tit ballon de 120 litres. La température descend (déperditions) la chaudière se met en service et réchauffe le p'tit ballon.
Une solution simple est de faire circuler l'eau du ballon de 500 litres vers le 120 litres par une pompe de bouclage avec un régulateur différentiel.
Dans cette solution celà te fait ajouter une pompe.
Une autre solution (que j'envisage pour moi car p'tit ballon aussi sur chaudière gaz) est d'insérer une V3V entre la pompe de charge d'ECS du p'tit ballon et la chaudière afin de choisir la chaudière ou le ballon de 500 litres. Un thermostat différentiel qui mesure la température du ballon de 500 litres si celui-ci est supérieur au 120 litres.
Dans cette configuration, si la chaudière demande à chauffer le p'tit ballon et que le ballon de 500 litres est plus chaud, la pompe puise dans le 500 litres.
Quand les 2 ballons vont s'équiliber en température, la V3V bascule sur la chaudière pour faire le complémént si nécessaire.
Me suis-je bien fait comprendre ???
Le coût, une V3V, un régulateur différentiel de Patrick et du temps.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La solution que je testerai quand l'heure sera venue :
- ballon solaire à la cave
- cumulus juste au dessus à l'étage
- "gros" tuyau entre les deux
Je compte sur l'amorçage d'un thermosiphon et le message de Yves35 dans un autre post parlant de thermosiphon me renforce dans mon optimisme ;-)

Ah oui, il faut la config d'espace pour ça :oops:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut thermitch
[quote="thermitch"]La solution que je testerai quand l'heure sera venue :
- ballon solaire à la cave
- cumulus juste au dessus à l'étage
- "gros" tuyaux entre les deux
Je compte sur l'amorçage d'un thermosiphon et le message de Yves35 dans un autre post parlant de thermosiphon me renforce dans mon optimisme [/quote]
Bonne et simple solution.
La complexité fait peur, même si certains se font plaisir. Les aléas de la vie font que parfois une revente s'impose et les acheteurs éventuels conseillés par leur chauffagiste réinstalleront une "bonne vieille PàC" avec régul intégrée.
Pierre a changé son système pour simplifier. Les utilisateurs de sa maison lors des échanges ne sont pas tous des "techniciens" du solaire et le M2 ou M3 si prisé par beaucoup leur a fait peur. Loin de moi l'idée qu'il ne faut pas l'utiliser, mais ne pas aller jusqu'à en faire une fixation.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien et bon sens et simplicité sont sans doute les deux mamelles du solaire.
Pour en revenir au ballon ECS, le mien est alimenté par un serpentin interne qui est mis en service par un Minisun de Patrick07 que si la température du "gros" ballon est supérieure au ballon ECS (un thermosiphon s'amorce parfois mais peu because tubes trop petits) http://m.you.free.fr/princich.html Le complément est électrique en partie haute (coupé manuellement l'été). Des modifs sont en cours suite au gel dans capteurs 2 hivers de suite (après 26 ans sans pb) :cry: Tiendrai au courant.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. sept. 02, 2009 21:55 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bon, personnellement, je vois une solution simple, qui est de mettre un bipasse pour court-circuiter le ballon de la chaudière à la bonne saison et d'arrêter la chaudière.

Je ne comprends pas qu'avec une recirculation, le ballon de 120 l puisse resté froid :-? . Je ne vois pas cette recirculation sur le schéma de l'installation actuelle.

Yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Chez moi, même solution simple qu'Yves, balon solaire (350l) en série avec le ballon de la chaudière (90l) qui est arrêtée depuis le 15 mars.

La vanne de bypass ??? je ne l'ai pas encore mise !!! :oops: et pourtant pas de problèmes pour prendre une douche, faire tourner le LV (sans résistance d'appoint) ou faire une lessive (cycle 30°C).

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Oups c'est vrai, j'avais oublié de le mettre. Voilà, c'est mis.

[quote="YvesBr"]Bon, personnellement, je vois une solution simple, qui est de mettre un bipasse pour court-circuiter le ballon de la chaudière à la bonne saison et d'arrêter la chaudière.

Je ne comprends pas qu'avec une recirculation, le ballon de 120 l puisse resté froid :-? . Je ne vois pas cette recirculation sur le schéma de l'installation actuelle.

Yves[/quote]
Fichiers joints
modif installation 1.pdf
(207.87 Kio) Téléchargé 120 fois

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Une vanne by-pass pour puiser l'eau chaude du grand ballon n'est pas une si mauvaise idée que ça, dans ce cas il faudrait aussi mettre un by-pass sur la sortie chaudière vers le grand ballon au cas ou il descend trop en température en été.

Une autre question que je me suis posé, n'est-il pas préfèrable d'utiliser le serpentin haut pour l'ECS et utiliser l'eau du ballon pour le PC ?

Par contre, pour la solution avec un ballon solaire de 300l :
- plus simple d'utilisation
- + de rendement pour la partie chauffage
- par contre plus couteuse

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avec l'installation actuelle, pourquoi ne pas mettre tout simplement une V3V en sortie de la pompe de bouclage soit 120 litres soit 500 litres
Actuellement la pompe de bouclage va chercher que le 120 litres par faignantise.
Baisser la consigne en été du ballon 120 litres (exemple 40°C)
Ne pas oubliez de mettre une horloge sur la pompe de bouclage. Source de déperditions importante.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Vos installations »