utiliser echangeur appoint chaudière en sens inverse

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

do
Newbie
Newbie

Message par do »

bonjour, j'ai un ballon solaire 300L avec deux echangeurs , un utilisé pour les panneaux et un de libre ,qui est censé servir pour un appoint chaudière. jusque la rien d'extraordinaire .j'utilise ce ballon en ballon tampon pour un poele bouilleur. j'ai donc besoin pour mon ecs d'un echangeur a plaques pour créer mon ecs a partir de l'eau du tampon. est il possible d'utiliser l'echangeur libre comme echangeur direct pour mon ecs , remplacant la fonction de l'echangeur a plaques? est ce performant ou pas du tout adaptapé? je pense certainement que l'expérience a déja été faire. si quelqu'un est éclairer sur le sujet ca m'interesse. merci.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Do et Bienvenue, salut Tous,
Tu n'peux pas utiliser l'serpentin direct pour l'ecs ( pas émaillé interieur ) à moins que ce soit un ballon tout inox.... Ton fameux ballon solaire, à l'origine, c'était pas un tampon ,mais un ecs??? pourquoi tu lui rends pas sa fonction....( aprés nettoyage sérieux :-D ) , les 300l en ecs, le serpentin bas en solaire et le haut en appoint poèle. Pour l'tampon du poèle, tu t'trouves autre chose à 2 francs 10 sous :cool:
Voili, voilou, bon dimanche à tous,
A+, Patoche,
Ps: Pour Do, mets nous ta ville dans ton profil stp, merci,
Modifié en dernier par patoche le dim. déc. 20, 2009 8:29 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

do
Newbie
Newbie

Message par do »

bonjour et merci. le ballon est en acier émaillé. en fait je cherche a reproduire le schéma d'installation proposé par cashin, c'est a dire utiliser un ballon solaire en ballon tampon , utiliser l'eau du tampon pour le chauffage et produire l'ecs a partir d'un echangeur a plaques. je trouve l'installation plus simple, et ca me permet par la suite ,car je compte augmenter ma surface de panneaux, d'utiliser simplement la production solaire pour le chauffage. ca m'évite aussi d'acheter un ballon tampon spéciaement pour mon fourneau bouilleur, car en neuf ca vaut quand meme dans les 900E ht . par contre quand je dis que la ballon est en acier émaillé , je pense que c'est l'intérieur du ballon mais pas l'interieur de l'échangeur. ca joue sur l'aspect hygiene ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Comme l'a dit Patoche, tu ne peux pas faire passer de l'ECS dans les serpentins d'une ballon.
A l'intérieur c'est du simple acier, c'est oxydé, ça emmène des particules et ça colore l'eau. Donc pas d'ECS dans de l'acier.

Si c'était possible, on n'émaillerait pas l'intérieur des ballons.

Une autre bonne raison est que si tu prends de la chaleur dans ton ballon avec le serpentin du haut, tu vas fortement perturber la stratification du ballon car le refroidissement en haut du ballon va créer un brassage qui va mélanger le chaud et le froid et faire du tiède.

Si c'était possible, on ne fabriquerait plus de stock combiné chauffage/ECS.

Si tu veux vraiment utiliser un ballon simple, il faut prendre de l'eau chaude en haut du ballon comme pour le chauffage. Cette eau peut alors passer soit dans un échangeur à plaques ou dans le serpentin d'un autre ballon spécial ECS.
C'est plus compliqué et plus cher, mais c'est le minimum.

Cordialement,
T.Streiff

do
Newbie
Newbie

Message par do »

et je vois par l'intermédiaire du groupement d'achat de ce forum, que des echangeurs a plaques sont dispo , j'imagine donc que certains d'entres vous fonctionne avec ce procédé. quel puissance ou modèle est nécessaire pour faire tout l'ecs(douche lavabo etc..)? est ce une meilleur solution finalement qu'un ballon de stockage pour l'ecs?

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Bonjour
Pour résoudre ton problème
Un ballon simple contenant de l'eau de chauffage avec un serpentin échangeur bas pour le solaire
un serpentin échangeur haut pour le poêle
un échangeur à plaques, la régulation adéquate, un flussostat +une vanne 3 voies permettent de produire de l'ecs en instantané
à @
gilles

do
Newbie
Newbie

Message par do »

par contre si je comprends bien, si j'utilise le serpentin bas pour le solaire , comme actuellement, le serpentin haut pour le bouilleur, j'utilise donc l'eau de ce ballon pour le chauffage? et je prend un échangeur a plaques pour l'ecs? éventuellement un ballon tampon entre le serpentin d'appoint et le bouilleur pour stocker plus d'energie mais pas obligatoire du coup? par contre quel est la fonction du flussostat?

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
tu n'as besoin de rien du tout ou alors j'ai rien compris !
échangeur du bas= capteurs solaires
échangeur du haut branché sur le bouilleur ; le schéma de cashin est pour un ballon tampon de chauffage donc effectivement il faut un échangeur à plaques , ce n'est pas ton cas.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Michoko, Tous,
Tu vas ben finir par nous l'facher... :-D
Le Môsieur te dis que ce n'est pas un ballon ecs....mais tampon, j'lui est déja proposé de l'rendre à son état naturel....il a dit : non, faudrait pas qu'on insiste, y va croire qu'on veut lui fourguer un tampon :mad:
Pourtant, j'suis d'ton avis et s'il veut tamponner son poèle ( pas trop fort..), y trouvera bien un ballon derrière les fagots...mais y veut pas...na!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

do
Newbie
Newbie

Message par do »

Posté le : Lun Déc 21, 2009 15:35 pm

--------------------------------------------------------------------------------

"bonjour,
tu n'as besoin de rien du tout ou alors j'ai rien compris !
échangeur du bas= capteurs solaires
échangeur du haut branché sur le bouilleur "

excuse moi , j'espère qu'on est bien d'accord que dans ce cas , le chauffage n'a pas de réserve! après vous trouvez peut etre que c'est inutile d'avoir un tampon pour le chauffage, moi perso je veux en mettre un . d'ou ma question sur l'echangeur a plaques, car peut etre est ce plus valable qu'un preparateur ecs , je sais pas c'est pour ca que je suis ici pour vous le demander.

do
Newbie
Newbie

Message par do »

"Bonjour
Pour résoudre ton problème
Un ballon simple contenant de l'eau de chauffage avec un serpentin échangeur bas pour le solaire
un serpentin échangeur haut pour le poêle
un échangeur à plaques, "

voici ce que gilles me repond. je suis novice et j'ecoute volontiers des conseils. alors il me dis d'utiliser mon ballon avec l'échangeur bas pour le solaire , le haut pour le poele ; donc a priori si je suis pas completement c.. il me propose d'utiliser ce ballon pour le chauffage , puisque qu'il me propose de produire l'ecs avec un echangeur a plaques.

do
Newbie
Newbie

Message par do »

si je te comprend bien patoche, et michoko aussi d'ailleur, je devrais utilisé mon ballon de facon classique, cad l'échangeur bas pour le solaire , le haut pour bouilleur ; l'eau chaude de ce ballon donc pour mon ecs . et je me débrouille a dériver l'eau chaude du bouilleur pour aller vers mes radiateurs , voir si ca ma plait de mettre un tampon. je vous donne l'impression de vous avoir compris ou quoi?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue do :grin:

Pourrais-tu nous faire un petit schéma de ce que tu imagines ?
Je suis sûr que tout le monde se comprendra mieux ;-)

do
Newbie
Newbie

Message par do »

http://www.cashin-france.com/images/schema_big.gif

voici le schéma cashin. c'est ce que je pensais reproduire , seulement comme j'ai un echangeur de plus que sur le plan , je me demandais si il pouvais remplacer l'échangeur a plaques. bon a priori ca a l'air d'etre clair que non et je veux bien l'admettre. et donc, je demandais des infos sur le fonctionnement de cet échangeur a plaques , si c'étais une bonne solution , quel puissance faudrait il pour etre tranquil pour tout l'ecs de la maison. ou vaut il mieux que je garde mon ballon actuel en ecs et que je trouve un ballon tampon ! voila tout! apres peut etre que pour tout le monde ca parait évident et que les ballon tampon se trouve a pas trop cher , mais pour l'instant le peu d'infos que j'ai au sujet des tarifs d'un tampon , je trouve que ca reste assez cher!

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Do :grin:
C est le point de depart qui n est pas bon , le principe est correct , mais avec un ballon de 300l , tu va rien tamponner , sur 40° utilisable et 3*116*40=14kw au solaire et au bouilleur sur 100l ( car l echangeur est en haut ), 116*40= 4.5kw
En plus il va te falloir ponctionner ton esc avec l eau morte du ballon via un echangeur a plaque , ce qui va tiedir rapidement ton ballon
Bref , le montage est possible , mais a mon avis le resultat sera tres mediocre en terme de rendement et financierement assez lourd
Perso je raccorderait l echangeur du haut du ballon a un vrai tampon , 800 a 2000l suivant tes besoins , ce type de ballon ce bricole tres bien sur une base de cuve acier (mazout ) ou pehd a condition d etre a pression atmo
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »