vibration

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apap »

bonjour,

le message de pbricoleur, "la pression et Qualisol" me donne l'idée de ce nouveau post; pour le moment pas de joie ni de peine...mais une nouvelle année de bonne santé pour tous.

voilà, j'ai une chaudière à condensation à gaz installée depuis 4 ans,chauffage et ECS, visite annuelle régulière....mon problème est qu'en ce moment, il y a une vibration très génante et régulière avant l'allumage pour le chauffage et cela arrive plutôt en fin d'après midi ou en soirée, peu dans la journée.
je n'ai rien trouvé de très probant sur différents sites : manque de pression, ouverture de tous les robinets thermostatiques, vitesse basse des circulateurs...

avez-vous une idée?

merci à+
albert

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
S'est quoi comme type de chaudiére mural ou au sol ?? a Ventouse ?
Si le model est avec ventilateur d'éxtraction il est possible qu'avec la temperature plus élevè de production (pour le chauffage) des pieces soit dilaté et qu'elles vibrent .
Si s'est en fin d'apres midi ça correspondrait a la remise en régime apres le ralenti de l'apres midi ? S'est une hypothése !!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apap »

bonsoir Ice54,
bonsoir à tous

merci pour cette première hypothèse
la chaudière est murale, je suppose à ventouse parce que sortie fumée par un double conduit riquiqui à travers le mur, pas de sortie en toiture
c'est quoi un ventilateur d'extraction ? ? ? et avec la température plus élevée de chauffage....elle se dilate... et mais c'est toujours juste avant l'allumage et jusqu'à maintenant pas de vibration durant ces 5 dernières années (première mise en route hiver 2004)
ce n'est pas seulement à la mise en régime ou alors la mise en régime dure tout le temps de chauffage ? ? ?
pour ne pas la citer c'est une viessmann vitodens 100
Modifié en dernier par apap le mer. janv. 06, 2010 20:38 pm, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
à ta place, pour localiser le défaut j'irais voir là où se trouve la vibration et voir ce qui se passe; soit c'est mécanique soit thermique (il y a une petite fenêtre qui te permet de voir la combustion; est-elle régulière, ou bien la flamme saccadée ? Si c'est avant que le mélange s'enflamme, tu dois pouvoir localiser où exactement, un accesoire périphérique de la chaudière par exemple....
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La difficulté avec une vibration est de la localiser précisément ... le principe est que ça se propage ces bêtes là.

La solution : le stétoscope
Si tu n'en a pas : un tournevis :shock:
- tu poses la pointe sur l'endroit suspect et tu colles ton oreille sur le manche.
- le bruit devient beaucoup plus "présent" lorsque tu t'approches du point névralgique.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

On sent là l'mécano....moteur d'la vieille école :cool:
Y'a pas b'soin d'affichage numérique et de plus ça marche même si t'es....sourd :shock: , ça conduit par l'os " du rocher" . Que du bon!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apap »

bonsoir,

je vais m'occuper de tout çà.
auparavant, avant hier soir, j'ai mis les deux circulateurs sur vitesse mini.
encore un peu de ronronnement aujourd'hui et puis ce soir depuis 6 heures plus rien
on n'entend même pas la chaudière démarrer, c'est inquiétant et trop silencieux

attendons la suite
à+
albert

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
ces vibrations sont-elles apparues suite à une intervention de maintenance ? Les circulateurs étaient sur la vitesse 3 depuis le début ou pas ?La gars a peut-être tout simplement mis vitesse 3 . Si ça ne fait plus de bruit au contraire, c'est bien.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apap »

salut,

la vitesse devait être au maxi au départ, en tout cas la dernière fois que j'ai regardé c'était sur vitesse maxi
j'ai laissé comme cela parce que j'ai lu sur certains forums qu'il fallait que l'eau circule assez vite pour éviter je ne sais plus quoi
je vais voir si je retrouve ces sites

enfin pour le moment toujours aussi silencieux, attendons encore qq jours avant de vendre la peau de l'ours,

albert

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »