Rechercehe d'un contrôleur de débit
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ledignois
- Newbie

- Messages : 40
- Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
- Localisation : Digne les Bains (04)
J'ai fait au plus simple ... pas de régulation de la température de départ.
Il y a un thermostat par zone avec le capteur sur le ballon (des thermostats d'ambiance à 8€ dont j'ai déporté la thermistance) qui allument l'alimentation des thermostats d'ambiance de la zone si la température du ballon dépasse la consigne. J'ai 4 zones étagées entre 24 et 30° environ.
Je ne sais pas ce qu'est un train de chauffe.
Il y a un thermostat par zone avec le capteur sur le ballon (des thermostats d'ambiance à 8€ dont j'ai déporté la thermistance) qui allument l'alimentation des thermostats d'ambiance de la zone si la température du ballon dépasse la consigne. J'ai 4 zones étagées entre 24 et 30° environ.
Je ne sais pas ce qu'est un train de chauffe.
- ledignois
- Newbie

- Messages : 40
- Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
- Localisation : Digne les Bains (04)
En théorie, ça peut arriver.
En pratique, en période de chauffe l'eau n'est jamais trop chaude, et quand il y a assez d'énergie pour chauffer l'eau au delà de 40 ou 50°, la maison est assez chaude, et le chauffage ne se déclenche pas.
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)
En pratique, en période de chauffe l'eau n'est jamais trop chaude, et quand il y a assez d'énergie pour chauffer l'eau au delà de 40 ou 50°, la maison est assez chaude, et le chauffage ne se déclenche pas.
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire

- Messages : 140
- Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
- Localisation : aix en provence
- thermitch
- Maitre Solaire

- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
[quote="ledignois"]
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)[/quote]
Le jour où le thermostat flanche, s'il arrive de l'eau à 50° dans la dalle :
=> c'est juste la dalle ou son revêtement qui pète
On a déjà parlé des sécurités sur PC ... voir les DTU.
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)[/quote]
Le jour où le thermostat flanche, s'il arrive de l'eau à 50° dans la dalle :
=> c'est juste la dalle ou son revêtement qui pète
On a déjà parlé des sécurités sur PC ... voir les DTU.
- remi.450
- Maitre Solaire

- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
[quote="ledignois"]En théorie, ça peut arriver.
En pratique, en période de chauffe l'eau n'est jamais trop chaude, et quand il y a assez d'énergie pour chauffer l'eau au delà de 40 ou 50°, la maison est assez chaude, et le chauffage ne se déclenche pas.
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)[/quote]
Le mieux serait de limiter ta température de départ plancher par un thermostatique si tu ne contrôle pas la température dans le ballon ECS.
Les trains de chauffe, c'est quand ton circulateur s'arrête, la température baisse et si tu as une demande de chauffage via le thermostat, là tu envoie de l'eau chaude dont tu ne connais pas la température. Et ainsi de suite.
En limitant ta température de départ, je pense que tu lisserais mieux tes températures intérieures tout en économisant de l'énergie.
A faire confirmer par d'autres.
Rémi
En pratique, en période de chauffe l'eau n'est jamais trop chaude, et quand il y a assez d'énergie pour chauffer l'eau au delà de 40 ou 50°, la maison est assez chaude, et le chauffage ne se déclenche pas.
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)[/quote]
Le mieux serait de limiter ta température de départ plancher par un thermostatique si tu ne contrôle pas la température dans le ballon ECS.
Les trains de chauffe, c'est quand ton circulateur s'arrête, la température baisse et si tu as une demande de chauffage via le thermostat, là tu envoie de l'eau chaude dont tu ne connais pas la température. Et ainsi de suite.
En limitant ta température de départ, je pense que tu lisserais mieux tes températures intérieures tout en économisant de l'énergie.
A faire confirmer par d'autres.
Rémi
-
jyf82
- Etudiant Solaire

- Messages : 226
- Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
- Localisation : Montauban 82
Bonsoir,
Comme le suggère Rémi.450, un thermostatique permet de faire un pré-réglage
manuel : par exemple en fonction de la température extérieure.Les thermostats
d'ambiance venant lisser et limiter la surchauffe des locaux.(économie d'énergie).
Le thermostat de sécurité à applique s'installe sur la canalisation et non dans
le béton.
A+
Comme le suggère Rémi.450, un thermostatique permet de faire un pré-réglage
manuel : par exemple en fonction de la température extérieure.Les thermostats
d'ambiance venant lisser et limiter la surchauffe des locaux.(économie d'énergie).
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)
Le thermostat de sécurité à applique s'installe sur la canalisation et non dans
le béton.
A+