Rechercehe d'un contrôleur de débit

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

J'ai fait au plus simple ... pas de régulation de la température de départ.

Il y a un thermostat par zone avec le capteur sur le ballon (des thermostats d'ambiance à 8€ dont j'ai déporté la thermistance) qui allument l'alimentation des thermostats d'ambiance de la zone si la température du ballon dépasse la consigne. J'ai 4 zones étagées entre 24 et 30° environ.

Je ne sais pas ce qu'est un train de chauffe.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Donc tu peux envoyer de l'eau très chaude dans le plancher sans régulation de départ ??
Rémi

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

En théorie, ça peut arriver.

En pratique, en période de chauffe l'eau n'est jamais trop chaude, et quand il y a assez d'énergie pour chauffer l'eau au delà de 40 ou 50°, la maison est assez chaude, et le chauffage ne se déclenche pas.

En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour à tous,
Il y a 3 mois environ, j'avais trouvé un débitmetre à 15€ chez
SEM-ANGLES (à Rodez). Aujourd'hui j'ai voulu vérifier: ils sont passé sous l'enseigne CEDEO qui en propose un à + 1000.
Peut-être en ont-ils encore? (à 15€)
cordialement.
jp

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ledignois"]
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)[/quote]
Le jour où le thermostat flanche, s'il arrive de l'eau à 50° dans la dalle :
=> c'est juste la dalle ou son revêtement qui pète :???:
On a déjà parlé des sécurités sur PC ... voir les DTU.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ledignois"]En théorie, ça peut arriver.
En pratique, en période de chauffe l'eau n'est jamais trop chaude, et quand il y a assez d'énergie pour chauffer l'eau au delà de 40 ou 50°, la maison est assez chaude, et le chauffage ne se déclenche pas.
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)[/quote]
Le mieux serait de limiter ta température de départ plancher par un thermostatique si tu ne contrôle pas la température dans le ballon ECS.
Les trains de chauffe, c'est quand ton circulateur s'arrête, la température baisse et si tu as une demande de chauffage via le thermostat, là tu envoie de l'eau chaude dont tu ne connais pas la température. Et ainsi de suite.
En limitant ta température de départ, je pense que tu lisserais mieux tes températures intérieures tout en économisant de l'énergie.
A faire confirmer par d'autres.
Rémi

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Comme le suggère Rémi.450, un thermostatique permet de faire un pré-réglage
manuel : par exemple en fonction de la température extérieure.Les thermostats
d'ambiance venant lisser et limiter la surchauffe des locaux.(économie d'énergie).
En quoi cela est il problématique ? (j'ai un thermostat dans la dalle qui coupe si elle dépasse 28°)

Le thermostat de sécurité à applique s'installe sur la canalisation et non dans
le béton.
A+

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

Je vais réfléchir à la faisabilité de mettre un thermostatique sur l'entrée du plancher.
L'eau "froide" il faudrait que je la prenne en retour plancher, c'est bien ça ?
Sinon, je ne vois pas comment faire.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »