Besoin d'aide et conseils pour échangeur piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Notre installation étant quasi terminée, je voudrais poursuivre en gérant la surchauffe en déchargeant dans la piscine (c'est une petite piscine pour le moment mais c'est toujours mieux que de tourner les tubes et puis sait on jamais petite piscine deviendra peut être grande ???)

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose sur les différents types d'échangeurs et comment je gère cela. J'ai bien regardé dans les compte rendus mais il y a peu d'informations là dessus donc si certains pouvaient m'aider ce serait super sympa
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour fotourefair,

tu peux me rappeler la taille de la piscine ou le volume s'il te plait .

pour le reste et faire simple, un échangeur en inox
branché au choix, sur le réseau glycolé, si tu souhaite l'intégrer dans ta gestion de panneau, ou sur le volume tampon si tu ne veux rien gérer .

je préconise la deuxième version, pour ne pas laisser se ballader du glycol un peu partout dans les tuyaux.

1 piquage en haut du ballon tampon, un circulateur chauffage, une connexion sur primaire échangeur piscine, et retour bas du BT..

coté piscine, en sortie de groupe filtration, faire un piquage pour prélever l'eau, et l'envoyer dans l'échangeur, a la sortie de l'échangeur rejeter directement dans la piscine par un deuxième tuyau..

ps : j'aifais comme cela en provisoire a la maison. si jamais tu passe par la ;-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

MAMO
Newbie
Newbie

Message par MAMO »

Salut,les vendéen :-D !

Un vrai échangeur de piscine "durable" serat en titane...

Le chlore c'est pas trop sympa avec les métaux classiques....

Faut choisir !

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Un échangeur inox suffit avec une chloration classique. J'en avais un à vendre, mais il est parti.
Si c'est une chloration au sel avec électrolyseur, comme dit Mamo, il faut du titane.
Voir dans un des compte rendus un échangeur fait avec du PER noyé dans un "ancien" filtre vidé de son contenu.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. mai 05, 2010 22:11 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il en gros une idée du prix moyen sur leboncoin d'un échangeur piscine titane type Zodiac 20k ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut fotourefair,

pas plus de 250 euros pour un PSA, sachant qu'un 40KW, s'arrache pour 300- 350...

A+
menfin ca dépend de plein de chose,

si t'es pas pressé a la fin de l'été, ou dès que j'ai fais mes travaux, je te refile le mien, un petit échangeur a plaque qui marche très bien pour ma piscine de 125 M3 ! petit prix en perspective < 70 euros.

A+
Modifié en dernier par vile-coyote le dim. mai 23, 2010 18:43 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonsoir,
le mien, trouvé sur le bon coin, 20kw en titane complet, je l'ai payé 175€ avec le transport peut-etre un coup de bol!
dd

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

ton 20 kw .? pour quelle température? donne nous la surface d'échange de ton échangeur..;car tu vas tomber tres bas ,la piscine va te faire écrouler la temp des panneaux....dans un sens tu gagnes en rendement ...mais fais passer l'eau dedans par un système by-pass tu pourras ainsi régler le débit d'eau réchauffée
dans tous les cas ,si vous montez ce genre d'échangeur ,prévu pour des chaudières sur le circuit primaire...donnez nous un suivi avec vos capteurs solaires en relevant les températures. ça sera toujours intéressant.

bonne bidouille

gérard
il y a un autre topic ou on parle de système pour réchauffer la piscine
essayez de regrouper au même endroit.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir tout le monde,

Pour tout vous dire je ne connais personne qui a une piscine et donc je n'y connais pas grand chose. Nous avons une piscine hors sol de 15m3 et notre idée serait d'exploiter nos 12m² de capteurs tubes au lieu d'incliner les tubes pour casser le rendement...

Pour ce qui est de l'échangeur, quand je regarde sur leboncoin, je ne trouve rien dans les prix que vous me dites. Que saisissez vous pour la recherche ? On parle bien de l'échangeur avec le circulateur...

Autre question, en en discutant avec un ami plombier, il me conseillait de passer plutôt directement avec l'échanger fluide solaire capteurs plutôt que avec le stock chauffage (qui me nécessitait beaucoup moins de galère... dont par exemple, refaire des tranchées....). Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée
Fotourefair

PS : si les pros duboncoin voient quelque chose passer, qu'ils pensent à moi...merci encore

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

Salut Fotourefair,

Les écolos regorge d'idées, comme les pro de l'huile végétale dans les caisses.
Sur ce site tu trouve un échangeur inox ( ~ 20Kw 30 plaques pour 80€ )
Je l'ai acheté pour ma piscine ( par encore installé )
http://www.aeden.fr/echangeur-a-30-plaques/P17.html

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Phil et les autres,
Adresse intéressante merci, par contre qui gère la régulation de la température de la piscine ? La régulation solaire directement ? Car avec les échangeurs psa, c'est géré par la régulation de l'échangeur elle même mais bon c'est 15 fois plus cher....

L'autre problème, c'est que c'est de l'inox et plein de personne s'y connaissant bien plus que moi en piscine (pas dur, je n'y connais rien...) me le déconseille et ne jure que par le titane...

Maintenant reste à savoir si je passe en direct avec le fluide solaire ce qui ne m'arrange pas du tout : je comptais mettre l'échangeur dans le garage en piquant sur la boucle chauffage, pourquoi certains me le déconseille ? Pour une question de rendement ? J'ai besoin d'avis éclairés...

Bonne journée
Fotourefair

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sene jacques »

Bonjour
j'ai fait un echangeur qui fonctionne parfaitement depuis 1 an

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 5%20Solar/

Séné jacques

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

le mien aussi fonctionne parfaitement,
au secondaire 4m3/h d'eau de piscine
au primaire 1M3/h d'eau de la réserve chauffage..

en 1 heure je baisse mon ballon de 1000 L de 65 a 30°C ! :roll:

il me manque encore un peu de panneau pour produire assez :lol:

ps : malgré tout c'est 0,4°c de plus sur le volume de la piscine :cool:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Comme j'vois qu'Jacques utilise d'la moquette solaire....si y'en a qui en cherche,
j'dois en avoir quelques dizaines de mètres dans les orties( jadis, j'avais dévalisé une maison de retraite) :oops: et si ça interresse, y'a ka prendre contact, reste plus ka faire des collecteurs :cool:
A bon entendeur...
Pour Fotou: des echangeurs" inox" avec régul (pas sur la photo), j'ai également acheté çà sur l'boncoin à 40 € le lot, mais faut toujours acheter quand on en a pas besoin...après, c'est trop tard :-D
A+, Patoche,
Ps: Bon, ben pas d'photos....c'est ch**nt!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »