projet chauffage + ecs+piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Merci VILE COYOTE et tous.
La version envoyée par Vile est la dernière.
L'été avec VM1 fermée, EV3 en position "C", et la chaudière à l'arrêt, je pense que je puis avoir de l'eau chaude sanitaire et chauffer la piscine.
En demi saison, chaudière arrêtée mais VM1 ouverte et tous radiateurs ouverts, je dois pouvoir maintenir une température dans la maison.
Mais peut être est-ce un voeux pieux.
Pour Guy DELSOL, je pense que le schéma 2 fonctionne ???
A vous lire

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Sûr que ça va marcher....
Restera qu'a trouver le bon niveau (bulle d'air) car sur le volume total, capteurs et ballon,.... ça fait plus que capteurs et un serpentin. mais aprés, en circuit fermé tu es tranquille pour longtemps. (pas d"évaporation..)
A+ Guy.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Pruvost
Je vois que tu n arrives pas a travailler avec mon schema , dommage car tous ici aurraient pu te faire part des modifs en direct dessus
Ton descriptif et le nombre de plan risque de nous faire passer a coté de quelque chose d important :-?
Maintenant que ton projet est "degrossi" , il te faut ouvrir un poste sur les points importants
La cuve qui devra stratifier au mieux
Le circuit drain back complet avec les longeurs et denivelés
Le raccordement des capteurs et leur equilibrage
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir pruvost,
Une première remarque. Le montage proposé par Guy fait naître une petite pression dans le circuit. La cuve, dans ce montage, doit pouvoir encaisser cette pression. Un moyen de s'en affranchir est de passer par un serpentin.
Deuxième remarque sur le circuit ECS : la boucle de circulation avec P6 prélève de l'eau au plus chaud pour l'envoyer récupérer des calories dans la cuve. Cà fonctionne plutôt à l'envers.
Sur le schéma 4, je ne vois pas la fonction du circuit en vert, ni ce qui ferait circuler quelque chose dedans.

Concernant ton schéma d'origine, je suis dubitatif sur l'efficacité énergétique du chauffage de l'ECS en été. Il doit y avoir des pertes importantes vers le circuit de chauffage, non ? Avec le solaire, çà devrait limiter ces pertes, à condition que la chaudière ne soit pas maintenue en température en permanence.

Yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

@ Yves Br
Je suis resté un momment sur ce principe :-?
En fait l efs passe d abord par la cuve , donc echangeur instantané d esc , puis vient remplis le ballon
Si l efs passe par la cuve a un momment ou celle ci n est pas tres chaude , le ballon devra etre completé par la chaudiere
Il faudra que p6 ne fonctionne que si le haut de la cuve est plus chaud que le haut du ballon , ce superfuge pourrait limiter , voir supprimer l appoint en periode estivale
L inconvenient principale serait d avoir un ballon esc tres peu stratifié , mais au final ? 400l a 45/50 ° ?
Vois tu une autre solution
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

@ François
Vu comme çà, oui. Mais c'est d'un intérêt limité. Si la période est favorable, l'eau transférée lors des soutirages dans le ballon doit déjà être chaude, et il n'y a pas de raison de la réchauffer. A voir en vrai.

Et en bouclant en partant du bas ?

Yves

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

A YvesBr

"Une première remarque. Le montage proposé par Guy fait naître une petite pression dans le circuit. La cuve, dans ce montage, doit pouvoir encaisser cette pression. Un moyen de s'en affranchir est de passer par un serpentin. "

J'avoue ne pas très bien comprendre.
La pression qui va être engendrée est me semble t il négative en pression relative ???
Panneaux vidés, cuve pleine, la réserve de remplissage est au niveau maxi.
La vanne de cette réserve est alors fermée.
Au remplissage, la pompe P5 pousse l'eau dans les panneaux et si elle est suffisamment puissante, l'air des panneaux est entrainé vers la réserve et remplace l'eau qui l'a en partie quittée et a créé un vide dans cette réserve.
En principe il ne doit pas y avoir de grosses différences de pression, on travaille à volume constant et Mariotte a dit PV=Constant.
Bien sur il faut tenir compte de la pression de la pompe et de la température.
Ai-je tout faux ???

"Deuxième remarque sur le circuit ECS : la boucle de circulation avec P6 prélève de l'eau au plus chaud pour l'envoyer récupérer des calories dans la cuve. Cà fonctionne plutôt à l'envers."

Exact mais ce n'est que lorsque la température de l'eau en sortie est trop faible qu'il faut réchauffer.Si je prend la température en bas du ballon je vais rapidement couper P6 me semble t il.
C'est la température à la sortie de l'ECS qui m'importe.
Je sens que tu as raison mais je ne vois pas la solution.
Le ballon existe et en plus est neuf.
En fait je ne sais pas s'il stratifie, la prise de température existante pour commander la chaudière est prise à mis hauteur.
Je ne vois pas de solution.

"Sur le schéma 4, je ne vois pas la fonction du circuit en vert, ni ce qui ferait circuler quelque chose dedans."

Le circuit en vert est prévu pour envoyer le retour piscine dans la cuve eau morte via le circuit C de EV3, EV2, CAR1, VM2, Chaudière, VM3, P3 et échangeur piscine.
C'est un peu long et il faut sans doute raccourcir ce parcours et au moins shunter la chaudière en remplaçant EV3 par une 4 voies.

"Concernant ton schéma d'origine, je suis dubitatif sur l'efficacité énergétique du chauffage de l'ECS en été. Il doit y avoir des pertes importantes vers le circuit de chauffage, non ? Avec le solaire, çà devrait limiter ces pertes, à condition que la chaudière ne soit pas maintenue en température en permanence. "

Le schéma d'origine est complétement modifié, nous venons de discuter sur le circuit ECS nouveau, Shéma 3.

Merci pour toutes ces remarques et à te lire.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Je n'avais pas vu la remarque de François au sujet de l'ECS.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Pour Guy DELSOL
merci de ton intérêt.
Sans doute n'ai je pas tout compris ???
Pourquoi y a t il une différence entre un serpentin et le système dessiné inspiré de la cuve d'Emmanuel MARGUET ??
La réserve reçoit l'eau des panneaux et des conduites de la même façon donc toujours même volume.Tu semble craindre qu'il soit nécessaire d'en augmenter le volume.
Les capteurs doivent contenir de l'ordre de 1,3 litres x 10 soit 13 litres.
La conduite, sauf erreur de calculs de l'ordre de 17 litres soit 30 litres au total de variation de volume dans la réserve soit un réservoir de l'ordre de 40 à 50 litres.
Les calculs sont à affiner après réalisation des circuits.
ta bouteille de gaz me plait bien, surtout que je dois en retrouver plusieurs de disponibles.
Mon raisonnement est il juste.
Merci encore de ton intérêt

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Pour François Besson
J'ai pensé que séparer les fonctions permettait de mieux comprendre...
j'apprécie tes remarques et suivrai tes conseils
amitiés

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="pruvost"]En principe il ne doit pas y avoir de grosses différences de pression, on travaille à volume constant et Mariotte a dit PV=Constant.
Bien sur il faut tenir compte de la pression de la pompe et de la température.
Ai-je tout faux ???[/quote]
La loi de Mariotte suppose qu'il n'y a pas d'apport d'énergie (conditions adiabatiques).
Ce n'est pas le cas ici. Le volume est considéré grossièrement constant. Mais la température, en particulier de la bulle d'air, varie. Donc la pression également.
La loi qui s'applique est P/T=constante (T étant exprimée en kelvins).

Yves

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Mais oui, tu as tout compris sur la vidange automatique.
Effectivement, à la louche, j'ai 6 capteurs, évalué 18 l d'air, avec la marge, j'en ai conclu une réserve de 30 litres.
Avec 10 capteurs, 40 l tu es bon.50 l max, à isoler au maximum, car c'est la 1ère eau des capteurs, donc la plus chaude, à éviter toute déperdition..
Au remplissage, tu fais monter le niveau d'eau jusqu'à la purje de réserve, tu fermes , c'est tout...
La pression, nulle au départ, n'est en bas du ballon que de la hauteur de la colonne, avec un peu plus à la chauffe, négligeable, voir mes CR et fiches.

Déja évoqué, la chauffe du ballon...
Si c'est toute l'eau du ballon qui passe dans les capteurs, malgré ta "cheminée", je crains que tu ais surtout de l'eau tiède, liée au brassage.

Si tes panneaux chauffent le ballon par un serpentin, comme tous les cumulus, avec un point de chauffe, résistance ou autre, tu as plus de chance d'avoir de l'eau bien chaude en haut du ballon. (Yves t'a dit qq chose de semblable)
C'est cette eau qui sera la plus interressante par ensoleillement moyen.
Aprés, tu fais ce que tu veux avec l'eau du ballon, direction ECS, radiateur, ou echangeur piscine..
Cdlt.
Guy

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Pour Guy Delsol
ok oui tu as sans doute raison, l'expérience parle toujours sagement.
Merci de tes conseils

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Notre ami Pruvost est en train de se noyer au milieu de nos debats , son projet que je trouve deja bien degrossi , est le fruit d une année de reflexions et de lecture sur le forum
Je vous propose de proceder par etapes , nous avons trois "recepteurs" , la chaudiere sur son retour , un ballon esc sur un echangeur instantané et une decharge sur piscine via un echangeur a plaques
Reste le circuit drain back , les raccordement hydraulique de l ensemble solaire et la cuve d eau morte
Le debat a bien progessé sur deux points
1 partie esc
2 drain back
Pouvons nous valider un schema et un principe sur ces deux points a partir des plans que nous a fourni Pruvost et en modifiant celui sous paint
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Pour Guy Delsol
"ok oui tu as sans doute raison, l'expérience parle toujours sagement.
Merci de tes conseils".

Cool.!!!sans prétention, (expérience et sagesse ?) je suis aussi passé par toutes ces étapes de recherche et de doutes. Le forum m'a été d'un grand secours, mais faut faire le tri....
On dit...on pense que....et toi tu es avec ton truc.
Tout ce que je sais , c'est que mon instal est trés satisfaisante, mème que ça m'ennuie de n'avoir rien à faire que de la laisser tourner....
Cdlt.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »