vidange des capteurs en échelle dans un système drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Bonjour,
Une simple question.
Je viens d'acquérir des capteurs échelle 2510 + 2 de récupération de type similaire.
Ces capteurs sont fait pour être montés verticaux mais je dois les monter horizontaux pour des questions d'esthétique et de prise au vent.
J'avais posé la question sur le forum, avant l'achat, de la faisabilité et il m'avait été répondu pas de problème pour le montage horizontal.
Effectivement mais en auto-vidange le collecteur de sortie qui est donc vertical, va avoir la partie inférieure qui va rester pleine d'eau lors de la vidange.
Que se passe t il en cas de gel ?
Comment avez vous résolu ce problème ?
J'ai pensé à colmater ce bout de tuyau avec une résine, ou placer un bout de tuyau du bon diamètre plein de résine pour conserver la "démontabilité" mais tout cela n'est pas très "industriel".
Quelqu'un peut il m'aider.
En particulier,Yves GUERN a forcément eu ce problème, voir page 107 de la bible, le bout de collecteur à gauche sur le dessin 9.7 ne peut pas se vidanger.
J'ai aussi pensé à relier entre eux toutes ces extrémités de collecteurs et à une électrovanne qui s'ouvrirait lors de l'auto-vidange et pendant un bref instant et enverrait ces petites quantités d'eau dans le stock.
On rentre alors dans " l'usine à gaz " et j'aimerais faire plus simple.
Merci d'avance pour vos réactions.
Bon soleil à tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjnour a tous,

desole, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? puisque la vidange se fait et qu'en plus les collecteurs sont verticaux, ou l'eau peut-elle rester si tu as une pente reguliere sur arrivee et retour ?

Un petit schema tout simple nous aiderait je pense pour te repondre

Bien a vous tous

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Pruvost, Tous,
J'crois voir ton soucis.....c'est l'bout du pied du montant d'l'échelle qui n'est pas raccordé. Comme les collecteurs ont 4 sorties, il est vrai que si tu les places debout, y'a la sortie opposée à celle utilisée qui est bouchonnée, et tu as les 10ou 15cm avant le 1er barreau qui reste plein d'eau.... :sad:
Je pense que ta méthode de garnir l'intérieur de cette partie est la meilleure (soit par ton système résine + tube) soit en y enfonçant un boudin caoutchouc de bonne longueur.
Perso, sur mes vieux Giordanos, j'ai supprimer cette partie et remplacer par un coude direct sur le 1er barreau (plus d'eau stagnante dans ce coin).
Bien entendu j'te parle de vieille marmites, mais au moins, elles étaient démontables et modifiables à souhait (autre temps...autres em....des) :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour combler cette partie, tu appliques le principe doigt de gant.
Tu prends un bout de tube qui rentre le plus juste et de la longueur à boucher.
Tu bouches un bout.
Tu fais un collet battu de l'autre.
Bouchon femelle, joint + filasse et tu devrais arriver au but sans rien modifier au capteur et rester démontable.
Dessin à venir ;-)

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Merci à tous de votre intérêt.
Je suis content de voir que Thermich a le même avis que moi, donc il n'était pas idiot, mon avis s'entend, au lieu de résine tu fait un doigt de gant vide.
La solution Patoche est parfaite mais pour des capteurs neufs cela m'embête un peu.
Je pense que Ramsès a du comprendre avec le schéma de la bible et les réponses données.
Merci encore à tous

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

j'ajouterai un mot encore.
Je ne comprend pas que personne n'ai eu ce problème car montés normalement ces capteurs doivent avoir une inclinaison pour bien fonctionner en drain back, sinon il y a des risques de poche d'eau, donc on se retrouve avec ce bout de tube collecteur à vidanger...
Sabns doute que je me fais des noeuds au cerveau.
Salutations à tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Voili, voilou ;-)
Fichiers joints
DG_vidange.JPG

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

y a des jours avec, et y a des jours sans .... manifestement, aujourd'hui c'est un grand jour sans, mais vraiment sans rien du tout. Avant de poster, j'ai meme pris la peine de dessiner l'echelle sur un coin de feuille, mais en la raccordant par le bas .... :cry:

Serait-ce un debut d'attaque de Zaïmer ? v'la qu'en plus j'ai encore oublie son prenom a ce Zaïmer ! A ben v'la que ca me revient, c'est Al, c'est bien ca, c'est Al Zaïmer.

INFIRMIERE, c'est l'heure de ma piqure ... :lol:

adieu monde cruel ............................... PAN :oops:

Bien a vous tous
72

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Ramses, son vrai prénom, c'est Aloïs !
Mais Alzheimer cela commence bien comme cela ! :-D
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le ven. oct. 01, 2010 21:26 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
C'est comme Einstein dont le prénom usuel était...Franck :jesors:
@ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
De toutes les installations qui ont été réalisées ici, qui a eu un dégat du au gel dans cette portion de tuyau.
Moi je reste sur mon idée, qu'il n'y a pas de risque d'éclatement du tuyau au vu de du vide d'air au dessus. Mon avis tout simplement.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je suis assez d'accord avec toi à un bémol près :
- la glace n'est pas fainéante comme l'eau et ne vas pas forcément au plus facile
=> donc même avec de l'air au dessus, ça peut pousser sur les parois du tuyau

Tu avais fait jadis un test au congélo ... on peut faire aussi celui-là avec un bout de T fermé au pied ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Dans le meme genre de pose , je sais plus ou j ai lu ça , les tubes de l echelle s etaient legerement cintrés :cry:
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Evidemment, ces panneaux sont faits pour etre montés verticalement. D'ou certains inconvénients.
1/. Ce bout de collecteur, vertical, qui garde l'eau.= solution Thermick, ou bouchon silicone....
2/.La pente pour la vidange doit etre accentuée, tubes horizontaux plus fin, et donc écoulement moins favorable.(formation de critaux, et bouchon de glace à la mise en route..)
3/. Je crois que c'est MYou qui avait évoqué un léger cintrage horizontal, mais il me semble que son problème était plutot des restes d'eau, avec formation de cristaux ..à confirmer..?
4/. Un récent sujet évoquait aussi le manque de ventilation, et de la condensation, trés bien expliqué par Ramses, je crois...
5/.La charge étant différente, le circul doit sans doute pousser un peu plus, mais là peutetre que je m'avance...?

Tout ceci est à considerer avant de se lancer.
Mais si on a le materiel, reste plus qu'à improviser...comme d'ab..
Cdlt.
Guy

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

j'y avait réfléchi avant mais n'ayant pas eu de réponse j'ai pensé que celà ne posait pas de problème.
j'ai aussi vu les problèmes de cintrage évoqués.
mais je pense que tout se résout sur le tas.
peut être...
Merci à tous de vos idées, avis et conseils.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »