remplissage du circuit capteur, purgeur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

bonjour à tous

Je dispose du groupe de transfert "alliantz" il y a un purgeur d'air qui n'est donc pas au point haut.

Je ne pensais pas mettre de vanne de remplissage ni purgeur au point haut des capteurs mais ne trouvant pas en location de pompe d'épreuve électrique, il va donc falloir remplir par le haut :

***** première question ******
Comment procéder ? entonnoir ? filetage sur bouteille en plastique, syphon du cubi de glycol vers les capteurs ?

****** deuxième question ******
cela suffit-il pour remplir les 3 capteurs de 2.5m2 sachant que les capteurs ne sont pas encore installés faut-il une inclinaison légère des capteurs pour une meilleur remplissage et une purge.

La doc indique qu'il est préférable une fois la purge d'air effectué de supprimer le purgeur du circuit : pourquoi ? vapeur d'eau ?

***** troisième question ******
quel montage avez-vous installé (vanne+purgeur d'air+purgeur d'air) au niveau du point haut des capteurs

***** quatrième question *****
avec le groupe de transfert il y a des sachets plastiques contenant différents raccords dont un dont je ne connaiss pas la fonction:
Cela ressemble à un clapet anti retour mais lorsque je souffle dedans l'air passe dans les deux sens ! il y a une sorte de tige à l'intérieur maintenue par un ressort.
Avez-vous une idée de la fonction (peut être couplé au vase d'expansion ???)

****** cinquième question *****
c'est quoi une lyre antithermosiphon ?

merci davance
pierre07

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

remplir par le haut :Comment procéder ?
moi j'ai fait une installation a demeure: un ropbinet avec au-dessus un grossiseur noir du genre 3/4 --> 2 " qui fait entonnoir et un purgeur auto qui fait office de soupape en cas d'incident (surchauffe, ça m'est arrivé 2 fois apres des manips à la co et je te prie de croire que ça marche à merveille)
voir http://amet.pierre.free.fr/chauffe-eau/realisation.html

****** deuxième question ******
cela suffit-il pour remplir les 3 capteurs de 2.5m2 sachant que les capteurs ne sont pas encore installés faut-il une inclinaison légère des capteurs pour une meilleur remplissage et une purge.
l'ideal est d'incliner un peu pour etre capable de purger la totalité du liquide en cas de besoin, cela est imperatif qd on tourne à l'eau, pas forcement indispensable qd on tourne au caloporteur glycolé

La doc indique qu'il est préférable une fois la purge d'air effectué de supprimer le purgeur du circuit : pourquoi ? vapeur d'eau ?
la reponse est ds la Q1

***** troisième question ******
quel montage avez-vous installé (vanne+purgeur d'air+purgeur d'air) au niveau du point haut des capteurs
la reponse est ds la Q1

***** quatrième question *****
avec le groupe de transfert il y a des sachets plastiques contenant différents raccords dont un dont je ne connaiss pas la fonction:
Cela ressemble à un clapet anti retour mais lorsque je souffle dedans l'air passe dans les deux sens ! il y a une sorte de tige à l'intérieur maintenue par un ressort.
Avez-vous une idée de la fonction (peut être couplé au vase d'expansion ???)

????

****** cinquième question *****
c'est quoi une lyre antithermosiphon ?

au niveau du ballon , qd on connecte il faut empecher que l'eau puisse par difference de densité irriguer les capteurs la nuit et travailler à l'envers.
pour cela: sur le serpentin du bas en partie haute il faut que le tuyau commence par descendre + bas que la connection de la partie basse

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

1) Une petite pompe suffit.
Certains utilisent une petite pompe sur perceuse.
C'est mieux que de monter sur le toit avec le bidon d'antigel.

2) Il y a plusieurs de manière de remplir selon la manière dont le circuit est fait.
C'est conseillé d'avoir des purgeurs au point haut, mais j'ai vu des installations sous pression qui n'en ont pas et qui se purge bien quand même (en respectant quelques conditions : sur le diamètre des tuyaux, et a pression de remplissage).
Purger au point haut n'est pas toujours possible.

On conseille de séparer les purgeurs des circuits pour 2 raisons :
- s'ils sont montés à un endroit où ils peuvent être exposés à de hautes températures. En effet, il y a des pièces qui ne supportent pas plus de 100° dedans.
- si le capteur part en stagnation, le caloporteur vaporise. Le purgeur va laisser partir le gaz ainsi formé et au refoidisement, il est manquera dans le circuit.

Une fois une purge faite à froid au remplissage, plus un ou deux faites à chaud (l'eau chaude peut contenir moins d'air que l'eau froide), il n'y a plus d'air à purger.

3) Le conseil est vanne de coupure + purgeur.
Pour la vanne, attention car en stagnation ça monte à 150° voire plus, donc prévoir une vanne qui supporte de telles températures.
Les vannes "ordinaires" sont garanties à 90°.

Pour les purgeurs c'est un peu pareil, un purgeur standard de chauffage supporte 90°C. Même si la vanne intermédiaire le protège un peu des hautes températures, tout est métallique et conduit bien la chaleur.

4) C'est peut être un clapet anti-thermosiphon : l'air passe toujours avec de la pression, mais l'eau sans circulateur ne traverse pas.
Mets-nous une photo.

5) Lorsque un tuyau part vers le haut ou horizontalement d'un stock chaud, même lorsque le circulateur est à l'arrêt, se produit un mouvement de l'eau plus chaude du stock vers la sortie.
Cela entraine des pertes thermiques.

Pour éviter ça, on fait une sorte de siphon en U avec le tuyau afin que l'eau ait à descendre pour circuler, ce qui a pour effet d'empêcher le thermosiphon de s'amorcer.
On peut de plus, ne pas calorifuger la petite partie du tuyau qui descend, ce qui refroidit encore plus l'eau qui veut bouger.

Cordialement

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour

Il y a déja eu un sujet sur le remplissage du circuit primaire
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#3553

Bonne continuation ...

Alain du Var

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut
la piece " inconnue" , c'est bien pour le vase, t peux voir que tu as une encoche qui s"adapte sur le support
ci joint le lien ou tu trouveras les infos......... mais ce soir c'est le bug !
http://www.approsud.com/index.php?pge=a ... =5&idx=101
a+

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Pour les lyres antithermosyphon, voir la doc support solaire dans le placard http://placard.spproust.net/thumbnails.php?album=2

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

exact pour la pièce inconnue cela permet d'enlever le ballon sans purger l'instal

par contre pour moi la disqueuse est déja passée sur l'équerre ....

Anonymous

Message par Anonymous »

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
JE N'AVAIT JAMAIS VU LE LIEN JE TROUVE DEGUEULASSE D'AVOIR MIS EN LIGNE LES DOCUMENTS SEBASOL, J'AI FAIT LE STAGE, ET VIS A VIS D'EUX c4EST UN MANQUE DE RESPECT DE LEUR TRAVAIL

je passerai peut etre pour un con mais c'est ce que je pense !!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Fredo,

Je ne connais pas leur position sur cette diffusion.

Mais à une époque, moyennant le paiement des frais de port, ils envoyaient une copie de la liasse à ceux qui le demandaient.
Il était question de sortir un CD compilant toutes les infos, mais je pense que c'est un gros effort qui prend du temps, et la philosophie de Sebasol c'est l'entraide pas la vente de cours par correspondance.

Maintenant, et tu le sais d'autant plus que tu as suivi le cours Sebasol, il y a beaucoup plus dans le cours Sebasol que le résumé technique contenu dans la liasse : le visuel, faire les manips par soi même, poser les questions, obtenir des conseils sur une solution éprouvée depuis des années.

Cordialement

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut fredo,
JE N'AVAIT JAMAIS VU LE LIEN JE TROUVE DEGUEULASSE D'AVOIR MIS EN LIGNE LES DOCUMENTS SEBASOL, J'AI FAIT LE STAGE, ET VIS A VIS D'EUX c4EST UN MANQUE DE RESPECT DE LEUR TRAVAIL
Tu parles de quoi, là ?????
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

à frédo83

Je n'ai pas eu la chance de faire le stage sebasol mais comme toi je trouve très limite d'avoir accès à ce fichier...

D'autant plus que la porte du placard porte le nom d'apper solaire!!!!

A+

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

[quote="fredo83"]:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
JE N'AVAIS JAMAIS VU LE LIEN, JE TROUVE DEGUEULASSE D'AVOIR MIS EN LIGNE LES DOCUMENTS SEBASOL, J'AI FAIT LE STAGE, ET VIS A VIS D'EUX C'EST UN MANQUE DE RESPECT DE LEUR TRAVAIL.

Je passerai peut-être pour un con mais c'est ce que je pense !![/quote]

Bonjour

Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, on est ici pour ça.

Je me suis permis de mettre an ligne la doc Sebasol uniquement parce que je l'ai reçue gratuitement (pas de paiement des frais de port) sur simple demandé par mail à l'époque où ils la donnaient encore (il y a de nombreuses années, leurs installations ne donnaient pas encore droit à subventins suisses)... S'il ne la donnent plus, c'est parce que les gens s'en inspirent et leur posent trop de questions sans l'avoir bien lue (info trouvée sur leur site)... Je ne l'aurai pas fait sans leur accord si cette doc avait été payante. Je trouve qu'elle donne plus envie de suivre leur stage que de s'en passer, mais je répète qu'il faut la lire entièrement et soigneusement avant toute chose. Je l'ai mise aussi parce que je trouve que le solaire a tout à y gagner, et qu'elle permet d'éviter beaucoup de questions et d'erreurs aux non initiés. Beaucoup de questions posées ici ont leurs réponses dans cette doc.
Je veux bien la déplacer si le fait que la porte du placard s'appelle apper solaire vous gêne, ou en limiter l'accés par mot de passe. Je trouvais ça plus convivial que la donner par MP à ceux qui la demande, tout le monde doit en profiter. But d'un forum.

Je n'ai hélas pas la possibilité de suivre le stage, du moins pas pour le moment, et j'avais beaucoup apprécié de pouvoir avoir cette doc gratuite. Et je pense pas leur manquer de respect mais plutot leur en rendre hommage. Savoir ce qu'on peut apprendre et voir à quel point leurs systèmes sont aboutis. On en est aussi à ces considérations pour des sites donnant la discographie et les textes des chansons d'artises, c'est un hommage et pas un manque de respect.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par plg29n »

ce n'est pas t'etre le bon endroit pour repondre

pour le placard voir les messages de 5 et 12 juin 2006
desolé sur sebasol j'avais déja trouvé ce fichier
et oui messieurs certains sites ne mettent pas toujours en ligne certains fichiers (pas de liens)
et moi souvent aussi je pompe "aspire" leur sites

comme eoles ou moulinette je regarde ( ???) leurs sites et un jour tiens je retrouve plus leurs fichiers (mais je les ai eus pas de ma faute puisque qu'il y etait)

mais enfin on ne va pas nous reprocher de nous informer (( je sais pour certains c'est du piratage ))

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

C'est bien que tu l'aies trouvé avant que je le fasse, ça m'aurait peut-être évité du boulot si tu l'avais mis en ligne plus tôt... Si c'est le même fichier (avec ls mentions que j'ai rajoutées), c'est le mien...

Olivier

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par plg29n »

si il fallait que je mette en ligne tout ce que j'ai

le nabot va me sauter dessus (surtout paul on ne parle pas d'un certain nain moi 1m65)

je vous prepare une réponse pour vous expliquez pourquoi (et/a causes des fautes d'orthog et une certaine censure)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »