projet de CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
GARZIC
Newbie
Newbie

Message par GARZIC »

J'ai un projet de CESI au départ, mais je tourne en rond pour le dimensionnement : le nombre d'occupants varie de 1 (moi) pendant 10 mois, à 25 avec ma famille et 3 gites l'été.
Faut il 1 ou 4 CESI
Et un système prevu pour fournir l'eau chaude a 25 personnes en juillet aout ne pourrait il pas m'aider a me chauffer l'hiver ?
Je suis plein Sud à 500 m d'altitude.
Actuellement chez moi, j'ai une chaudière fioul (de 1995) avec un echangeur ECS de 150 litres
+ 10 radiateurs en fonte anciens pour chauffer environs 200 m2 pas encore complètement fini d'isoler...
et une cuisinière a bois, heureusement !
J'essaye de calculer combien cela me coute actuellement mais ce n'est pas facile.

Le CESI me permettrait d'éteindre la chaudière à fioul 6 mois par an.
De disposer de plus d'eau chaude quand on est plus nombreux de 1 à 6 personnes.

Concernant les gites jusqu'a 20 personnes l'été ; pour une question de budget je pensais plutot à un prechauffage de l'eau avant les cumulus électriques du style Capteur en béton ( comme Alain Pellon ) ou autre système temporaire pour l'été.

Voila, tant que je n'ai rien fait tout est encore possible.
Faut il prendre les deux problèmes séparément, ou globalement ?
Quelqu'un a t'il un avis ?

A+
Modifié en dernier par GARZIC le mer. déc. 15, 2010 19:39 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue Garzic :grin:

Comme on te l'a suggéré auparavant, la question globale est à regarder de près.

20 personnes en ECS, c'est à peu près 1000l à 60° par jour.
Très facile à faire en "saison touristique"
Belle surface de capteur quand même et gros ballon
... du coup en saison de chauffe on doit être dans une configuration sympa pour faire du chauffage.

En fait ton problème se traiterait à l'envers des habitudes :
- la normal serait : dimensionner pour l'ECS "été" sans craindre de surchauffe
- et la question serait : que faire des calories l'hiver
Reste à avoir tous les éléments (déperdition) pour voir ce que cela donne en chauffage.
Avec les consos bois et fioul ça doit être assez précis.
Ensuite calculer ça aux petits oignons et ... voir le banquier :???:

GARZIC
Newbie
Newbie

Message par GARZIC »

Bonsoir a Tous,
Bonsoir Thermitch et merci pour ta réponse,

OK pour étudier la version chauffage, c'est juste le dernier mot de ta réponse qui me fait un peu peur "banquier" ....

Alors voila un approche de mes consomations actuelles :

FIOUL pour le chauffage et ECS perso : environ 3500 L/an à 0.60 € TTC disons 2000 €/an

BOIS pour le chauffage perso dans l' insert et la cuisinière environ 15 stères / ans je ne le paye pas, je le fais moi meme chez moi

EDF (ECS + chauffage de 2 gites)+ (ma conso sans chauffage ni ECS qui sont au fioul) je n'ai pas le détail exact : 17300kwh soit 2000€/an
j'ai une chaudière fioul (de 1995) avec un echangeur ECS de 150 litres
+ 10 radiateurs en fonte anciens pour chauffer environs 200 m2 pas encore complètement fini d'isoler...
mais je ne chauffe pas à fond toute cette surface tout le temps; la chaudière tourne au mini tant que je n'ai pas fini l'isolation.
actuellement il fait -5°degrès dehors, entre 15 et 17° dans la majorité des pièces et 23° dans la cuisine où je me tiens près de la cuisinière.

La maison date de 1840, les murs font 60 cm d'épaisseur et j'ai mis du double vitrage sur 1/3 des fenètres pour l'instant.
50% des combles ne sont pas finis d'isoler, mais ils sont au dessus de pièces que je ne cherche pas a chauffer .
Disons que le volume qu'il faudrait chauffer à terme serait de 500 m3 (160 m2 X 3m de Hauteur sous plafond)
Voila, je ne sais pas si cela répond à la question de l'évaluation de mes besoins en chauffage ?
A défaut, cela répond à celle de mes besoins en isolation !
Je la fais moi même car elle est trop facile celle là .
C'est d'autant plus long qu'aucune des fenètres n'est aux dimensions actuelles, et que le sur mesure est un peu cher pour moi. Alors je le fais petit a petit...

A+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
On voit que tes besoins en chauffage sont importants. Il y a vraiment beaucoup à faire en isolation. Les combles sont logiquement faciles à traiter et une source de déperdition importante.
Pour le Cesi, il faudrait savoir si les gîtes sont éloignés les uns des autres. Il est logiquement plus intéressant de faire une grosse installation que plusieurs petites. Un seul circuit solaire, une seule régulation... Mais, il faut prendre en compte les risques d'inconfort, de pertes en ligne et de surconsommation d'eau si les points de puisage sont éloignés du stockage. Il faut prendre aussi la possibilité de mettre en place un gros ballon.
Yves

GARZIC
Newbie
Newbie

Message par GARZIC »

Bonjour Yves et Tous,

Merci pour la réponse, grace au forum, je commence par isoler avant de passer au CESI.
J'en suis pour l'instant à poser des fenetres pour clore les greniers, j'en ai achetées deux que je dois poser cette semaine ...

Pour la distance je suis à 40 m a vol d'oiseau d'un gite (relié par une grange) et a 10 m de l'autre. Le troisième me semble trop loin et sera géré à part (100 m).

J'ai beaucoup de place et la mise en place d'un gros ballon ne devrait pas être un problème.
L' idée était de faire juste un CESI pour moi de 300l, avec des capteurs largement dimensionnés et de disperser l' excedent de chaleur l'été pour préchauffer l'eau (du ou) des 2 gites les plus proches.

Merci
A+
Loïc

Répondre

Retourner vers « Vos installations »