L'idée est donc de construire notre propre régulation pour piloter nos installations à partir de composants électroniques, informatiques et logiciels courants, accessibles et autant que possible libres et ouverts...
Je vous propose déjà de recenser les régulations et/ou projets...
Voici pour ma part les éléments que, suite à une réflexion encore embryonnaire, je pense déployer pour composer ma (mes) régulations :
- "Centre de commande" : Un PC type "PlugPC" sous un système Linux pour la stabilité, la souplesse, le cout et par habitude...
- Interface (Sondes/Composants/Vannes/PC) : Carte électronique Arduino et les "shields" (extensions) nécessaires
- Logiciels : Scripts écrits en PHP+Mysql+CRON et éventuellement Perl/Bash et autres si nécessaire
- Interface graphique : Fait maison via un serveur web sur le plugPC (un site internet/intranet en somme)
- Interface de commande : Un PC connecté au réseau de la maison voire n'importe quel point d'entrée sur internet (y compris un téléphone type smartphone)
- Autre régulation : Éventuellement VMC2F
- Autre "connexion" : Éventuellement à un flux d'information météorologique afin d'obtenir des prévisions météo (t°, vent, précipitation, ...)