Régulations alternatives : (plug-)PC, arduino et autres comp

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Grange Loft »

Suite à quelques échanges éparses sur le forum au sujet des régulations "alternatives" réalisées à partir de composants informatiques et électroniques non spécifiques (pas de régulation "du marché") voici un post pour regrouper et échanger des idées, pistes et réflexions sur cette thématique large...

L'idée est donc de construire notre propre régulation pour piloter nos installations à partir de composants électroniques, informatiques et logiciels courants, accessibles et autant que possible libres et ouverts...

Je vous propose déjà de recenser les régulations et/ou projets...

Voici pour ma part les éléments que, suite à une réflexion encore embryonnaire, je pense déployer pour composer ma (mes) régulations :
  • "Centre de commande" : Un PC type "PlugPC" sous un système Linux pour la stabilité, la souplesse, le cout et par habitude...
  • Interface (Sondes/Composants/Vannes/PC) : Carte électronique Arduino et les "shields" (extensions) nécessaires
  • Logiciels : Scripts écrits en PHP+Mysql+CRON et éventuellement Perl/Bash et autres si nécessaire
  • Interface graphique : Fait maison via un serveur web sur le plugPC (un site internet/intranet en somme)
  • Interface de commande : Un PC connecté au réseau de la maison voire n'importe quel point d'entrée sur internet (y compris un téléphone type smartphone)
  • Autre régulation : Éventuellement VMC2F
  • Autre "connexion" : Éventuellement à un flux d'information météorologique afin d'obtenir des prévisions météo (t°, vent, précipitation, ...)
Modifié en dernier par Grange Loft le mer. août 17, 2011 18:41 pm, modifié 1 fois.
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Pour ma part, ce sera une régulation, mais classique en fait, en ce sens que j'utilise le M3.

Le superviseur sera sur SheevaPlug, en Linux donc. J'utiliserai très certainement SmartApp qui semble pouvoir faire l'affaire.

A ce sujet, j'ai vu que Pasquall avait envisagé comme développement futur la visualisation à distance internet/intranet, probablement en y adjoignant un serveur apache ou autre, c'est lui qui peut nous renseigner à ce sujet.

Du fait que je suis en pseudo-PSD, j'envisage d'utiliser les prévisions météo pour parfaire la loi d'eau, mais c'est à voir...

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

bonjour, j'y connais pas grand chose mais je suppose que le système
utilise des interfaces, type entrée sortie, pour les sondes et les commandes
v3v et pompes.
Il me semblerai judicieux de prévoir une alternative mécanique en cas de plantage, genre délestage en cas de haute température.

cordialement jc

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Effectivement il peut être très judicieux de doubler ou en tout cas de s'assurer que les fonctions de sécurité restent actives en permanence, en cas de "bug" de la regul et même/surtout en cas de coupure de courant...

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello
je bricole de mon coté aussi avec l'Arduino - sympa et abordable, tant au niveau prix (si on sait un minimum faire les # interfaces pour éviter les shields qui vont augmenter le coût final...) que pour la prog. je butais avec d'autres micro. (pic) là ça va mieux 8-)
en cas de "bug" de la regul et même/surtout en cas de coupure de courant...
pour l'instant, à la maison, cela doublera le Minisun de Patrick.
Et pour la coupure de jus no problémo, pour moi du moins, autovidange
et (trop) haute T°, un bête thermostat - il y a plein d'exemples dans les CR

Bon soleil à tous
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

patrick3825
Newbie
Newbie

Message par patrick3825 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai testé diverses solutions :
- carte "Conrad",
- carte personnelle (du style du Minisun de patrick07 avec contrôle de boucle de décharge et autre),
- automate Crouzet M2,
- autres cartes avec micro-contrôleur (freescale, ...).
Bref après avoir bien joué, j'ai fini par choisir d'utiliser des cartes arduino et compatible (freeduino) pour leur évolutivité et pour leur fonctionnement restant accessible par beaucoup. J'utilise un shield (carte d'E/S) pour l'horodatage (RTC) et le stockage (carte SD) des différentes températures et des cycles de fonctionnement des pompes (pour permettre l’affichage des courbes sur PC), ainsi qu'un afficheur LCD pour une lecture directe des données. Pour ceci, j'ai développé un shield "maison" pour la gestion de l'ECS.
Dès que possible, je déposerais toutes les informations sur ce système de régulation.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous,
patrick3825 quel type de sondes as tu ? 1 wire, PT, autres.
je viens de tester une DS mais au bout d'un rouleau de câble réseau, même en mettant les fils par 2*4, elle n'est plus reconnue :-x
faut dire que j'ai exagéré - j'ai 75/80 m.
j'voulais pas couper.

patrick3825
Newbie
Newbie

Pour le coté pratique, j'utilise des DS1820 en 1-wire. Une seule entrée utilisée pour n capteurs (dans mon cas 5). Dans un autre projet, j'en utilise avec un câble RJ45 (rigide) qui fait bien 40m. Je ferais un test voir si j'ai le même souci dès que je mets la main sur un câble de 80m !

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonsoir du Dimanche
Je ferais un test voir si j'ai le même souci
c'est par curiosité ... je n'ai pas besoin d'une telle longueur.

je ne sais pas, pour l'essai d'avant, si ce n'est pas le fait que mon rouleau n'est pas du rigide - il me semble avoir lu un truc et tu m'as remis la puce à l'oreille.

j'ai re testé avec 25m et c'est ok - et c'est du rigide cette fois.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'utilise un arduino pour la partie régulation du ballon tampon :

- mesure de la temperature ballon
- mesure T° ambiante
- déclenchement du circulateur
- et motorisation de la vanne 3 voies avec un servo d'aeromodelisme ( en cours)

charles

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

@maulionc : tu utilises l'arduino de façon autonome, ou il est connecté à un PC pour cette régul ?

patrick3825
Newbie
Newbie

Si la question est de savoir si l'arduino est autonome, la réponse est oui.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Pour Nicolas, je ne crois pas que cela soit lié au rigide ou non mais plutôt au blindage utilisé dans le type de cable car avec les DS on fait circuler une donnée informatique et non une résistance si j'ai bien compris... donc cela est beaucoup moins sensible à la longueur mais pas aux perturbations... est ce que ton cable rigide ne serait pas tout simplement doublement blindé ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous
[quote="fotourefair"]Bonjour tous,

Pour Nicolas, je ne crois pas que cela soit lié au rigide ou non mais plutôt au blindage utilisé dans le type de cable car avec les DS on fait circuler une donnée informatique et non une résistance si j'ai bien compris... donc cela est beaucoup moins sensible à la longueur mais pas aux perturbations... est ce que ton cable rigide ne serait pas tout simplement doublement blindé ?
A+
Fotourefair[/quote]
donnée informatique oui, parce que va tenter de faire circuler une R, en poussant ou tirant, elle ira pas au bout :lol:
plutôt que blindé, j'ai vu écranté, voire faradisé, mes deux câbles ont un feuillard alu, mais effectivement celui du rigide est largement + épais.
Mais je n'ai pas la longueur pour faire des tests.
Voili

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Tout a fait c'est autonome mais il est possible de mettre une sd pour enregistrer des données etc.

Charles

Répondre

Retourner vers « Régulation »