Matériaux vannes

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Et bonjour,

Quelle est l'importance du type de matériau (bronze, fonte, laiton) pour une vanne, quels critères sont à prendre en considération ?

A+++
Modifié en dernier par Samounet le mer. nov. 02, 2011 9:25 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

réponse hors sujet mais détail qui peut avoir son importance, suivant les fournisseurs, les vannes peuvent avoir des Ø de passage intérieur différents.
donc pertes de charges importantes quelquefois.

domwood (amateur de thermosiphon) :-)

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Oui, j'en ai vu, faut faire attention à ce point.

D'autre part, c'est con, mais je viens de m'en rendre compte tout récemment, mais il y a un différence entre une vanne 1" femelle et une vanne 1" mâle dans le diamètre "utile".

A+++

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Encore un sujet où j'ai observé quelques trucs... :shock:
Question vannes 1/4 de tour, il est effectivement important de choisir des "passage total " qui permet de conserver une continuité diamètre tuyau / passage vanne, parfois bien sur cela oblige à passer au diamètre supérieur...mais on ne le fais qu'une fois donc autant bien le faire!!! :-D
Entre autre,chez Pipo...ce ne sont que des passages réduits....
Concernant la matière, je pense que tout bronze ou laiton parait le plus...fiable dans le temps...Expérience perso, j'ai harmonisé toutes mes vannes à secteurs ( corps et servo moteur) en landis/ siemens pour du préventif et standardisation pour la maintenance, et je peux dire que ce type de vanne ( corps en fonte et volet en laiton...)a tendance à gripper sur une position repos si on ne la manœuvre pas de temps en temps....à prévoir peut être dans un programme automate des mises en routes cycliques et courtes, comme pour les circulateurs qui sont soumis au même règles d'arret prolongés :roll:
voili, voilou...bonne journée à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »