Et bonjour,
Quelle est l'importance du type de matériau (bronze, fonte, laiton) pour une vanne, quels critères sont à prendre en considération ?
A+++
Matériaux vannes
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- patoche
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Tous,
Encore un sujet où j'ai observé quelques trucs...
Question vannes 1/4 de tour, il est effectivement important de choisir des "passage total " qui permet de conserver une continuité diamètre tuyau / passage vanne, parfois bien sur cela oblige à passer au diamètre supérieur...mais on ne le fais qu'une fois donc autant bien le faire!!!
Entre autre,chez Pipo...ce ne sont que des passages réduits....
Concernant la matière, je pense que tout bronze ou laiton parait le plus...fiable dans le temps...Expérience perso, j'ai harmonisé toutes mes vannes à secteurs ( corps et servo moteur) en landis/ siemens pour du préventif et standardisation pour la maintenance, et je peux dire que ce type de vanne ( corps en fonte et volet en laiton...)a tendance à gripper sur une position repos si on ne la manœuvre pas de temps en temps....à prévoir peut être dans un programme automate des mises en routes cycliques et courtes, comme pour les circulateurs qui sont soumis au même règles d'arret prolongés
voili, voilou...bonne journée à tous,
Patoche,
Encore un sujet où j'ai observé quelques trucs...
Question vannes 1/4 de tour, il est effectivement important de choisir des "passage total " qui permet de conserver une continuité diamètre tuyau / passage vanne, parfois bien sur cela oblige à passer au diamètre supérieur...mais on ne le fais qu'une fois donc autant bien le faire!!!
Entre autre,chez Pipo...ce ne sont que des passages réduits....
Concernant la matière, je pense que tout bronze ou laiton parait le plus...fiable dans le temps...Expérience perso, j'ai harmonisé toutes mes vannes à secteurs ( corps et servo moteur) en landis/ siemens pour du préventif et standardisation pour la maintenance, et je peux dire que ce type de vanne ( corps en fonte et volet en laiton...)a tendance à gripper sur une position repos si on ne la manœuvre pas de temps en temps....à prévoir peut être dans un programme automate des mises en routes cycliques et courtes, comme pour les circulateurs qui sont soumis au même règles d'arret prolongés
voili, voilou...bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
