Premier message sur ce forum

Je viens d'acquérir un ensemble chauffe-eau + panneaux que je vais installer prochainement et je me pose la question de la lyre anti-thermosiphon : où la placer ?
Pour simplifier le message, j'appelerai
* tuyau1 : celui qui apporte l'eau chaude du panneau au serpentin
* tuyau2 : celui qui retourne aux panneaux
Sur ce site et ailleurs, pourquoi la lyre est-elle souvent placée sur le tuyau1 ? Intuitivement, je penserais la mettre sur le tuyau2 car le panneau refroidit l'eau qui descend dans le tuyau2, laissant la place à de l'eau chaude pour monter.
Y a-t-il une remontée d'eau chaude possible sur les deux tuyaux ?
Faut-il installer 2 lyres ?
Dans quelle proportion cela arrive-t-il que l'eau du ballon remonte par le tuyau1 ? par le tuyau2 ?
Si l'eau chaude remonte par le tuyaux1, qui aboutit en haut des panneaux, comment fait-elle pour redescendre dans le panneau froid ?
Idées :
* Parce que sur la partie "chaude" du circuit il ne se trouve rien pour freiner le thermosiphon (on y installe le moins d'appareils possible)
* L'eau chaude arrivée en haut ne redescend pas dans le panneau par convection mais chauffe le panneau par conduction
* Parce que sur la partie "froide" se trouve des manomètre, circulateur, régulateur de débit,... ce qui perturbe le mouvement de convection
* si une portion significative du tuyau est horizontale, il ne devrait pas y avoir de thermosiphon
Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ?