[quote="BALAJOL"]Bonsoir Pioux et tous,
Sur le principe je suis également totalement d' accord avec toi

,
Mais, je pense qu'il est dommage de dépenser ton énergie à récupérer quelques % de 20 à 30 % de ta dépense d'énergie pour un système qui sera très difficile à mettre en œuvre.
Puisque la VMC double Flux est difficilement rentable à l'achat (tout comme la majorité des installations solaires) pourquoi ne pas la réaliser toi-même?
Sa conception ne doit pas être plus compliquée que ce que tu veux réaliser!
Une sur-isolation du ballon ECS fait surement gagner autant de calories que celles que tu veux récupérer, l'a tu fais ?
Ne voie surtout aucune critique de ta démarche, nous somment ici pour échanger et mes questions sont celles que je me pose.
Tu es à ta troisième maison mais tu ne précise pas si celle si est à Energie Passive, Si c'est le cas ta démarche est cohérente.
Cordialement
Bertrand[/quote]
Ma maison actuel n'est pas a énergie passive. C'est même le contraire.
Je dis juste que je n'ai pas de vmc. Alors même avec le meilleur procédé du monde je ne vois pas comment gagner quoi que ce soit en sortant de l'air chaud, fusse avec la meilleur vmc du monde.
Le seul endroit ou je compte en mettre une sera dans la salle de baim du haut qui sera hydrostatique (et encore...)
Sinon le truc me plait bien. Il y a un retour sur plusieurs année et même quand ca se bouche, ca marche encore.... Il y a des enregistrement pour démontrer la fiabilité. Que dire de mieux. Le cout de fabrication qui est dispendieux ?
Pour moi c'est un peu plus rentable. Nous sommes cinq et pour ma part j'adore rester sous la douche (bou, je suis un méchant polueur).
Merci pour le lien, je ne l'avait pas encore vue. A adapter pour mon terrier.