as-tu demandé à l’artisan le temps d'amortissement de son ballon à 6000€...
On peut avoir la fibre écolo/solaire et aussi calculer que son installation soit un minimum amortissable/rentable

Pour moi l'idée de deux ballons et bonne (même si j'ai opter pour un seul de 1500), cela permet de ne charger qu'un ballon avec le bois et de préchauffer l'autre en mi-saison, mais je séparerais l'ECS : en mi-saison et en été quand il n'y aura pas de soleil, tu devras charger combien de litres avec la résistance pour produire l'ECS en direct ?
J'ai du mal avec les ballons combi ou direct car en cas de défaillance d'une des deux parties il faut faire marcher la planche a billets... et faire pas mal de modifs sur l'installation, car on ne retrouvera probablement pas les entraxes de tuyauteries...
Je ferais la jonction entre les ballons en Cu de 28; pour moi une expansion de 200l correctement gonflé sera largement suffisante, je ne trouve pas d’intérêt à en installer deux, tu le raccordes sur Ve2 avec un retour de radiateur 3/4, comme cela il sera isolable et démontable facilement, sans risque de fermeture de vanne accidentelle.
Pourquoi ajoutes-tu une V3V supplémentaire sur la partie salon ?