[quote="patoche"]Salut Renardo, Tous,
Y'a pourtant pas grand chose sur le schéma, mais j'arrive pas à tout comprendre...
Le mélange circuit drain back capteur avec l'échangeur du poêle..... petit risque que l'un ( surtout le poêle) tourne à sec ...non ???
Qu'est ce qui dirige le retour chaud vers le cumulus .... les clapets ???
Tiens, les clapets, comment l'eau fait pour aller dans le sèche serviette ??? sinon, un seul clapet suffit pour bloquer le retour chaud vers le cumulus... pourquoi 2 dans le même sens ???
Enfin, pour l'autovidange, avec tout ces contours ...... je demande un temps- mort... je m'interroge également où vont se stocker à l'arrêt.... l'eau et les bulles

Attendons voir l'avis des penseurs....
A +, Patoche,[/quote]
je pense que je n'ai pas mit assez de détail pour que le schéma soit compréhensible.
Au sujet de l'échangeur du poêle j'ai dessiné une vanne 3 voie pour la permutation été/hiver ou mixte.
Comme tout les systeme drain back, mon systeme est pourvu d'une pompe qui se trouve au niveau du reservoir dessiné sur le shéma.
Pour la vidange totale (air et eau).
Le circuit sera incliné vers les point de vidange qui iront directement dans le reservoir. le principe du drain back est de garder le circuit vide lorsqu'il ne tourne pas. Lorsque le circuit tourne la purge ce fait automatiquement par poussée.
En meme temps c'est bien de me le faire remarquer. Ca me fait penser au chauffe-serviette qui lui ne sera jamais remplie a moins que j'ajoute un limiteur de pression en sortie... a reflechir
Au sujet des clapet tu peut remarquer qu'il s'ont nommé "les fameux clapet a battants".
Si tu relie les premier message tu comprendra qu'il s'agit de la proposition de looping.
C'est justement ce point qui m'interesse.
Lorsque la pompe tourne le circuit tourne normalement.
Lorsque la pompe est a l'arret les clapet s'ouvre (vu qu'il ne sont plus poussé pas le debit du circuit) et l'eau s'ecoule directement par les conduite de vidange dans le reservoir (qui ne sont pas dessinée) ... et bien sur sans aucune energie supplementaire que celle de la pompe.
Au final je m'oriente vers de le drain back parce-que c'est le plus simple et donc le plus durable. Mais aussi le plus ecologique car pas besoin d'aditif pour eviter le gel. La somme de tout cela fait qu'il est aussi le moins cher car il ne neccessite pas d'organe de securité important, circuit n'etant pas fermé la pression sera nule.
C'est un peu dans cette optique que m'est venu l'idée de cherche une vanne 3 voie un peu speciale.