mur chauffant rafraichissant eau puit 7 degré

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marcelou
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Message par marcelou »

Bonjour à tous

Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience dans l'auto construction de mur chauffant.

J'ai découvert cette option récemment grâce à vous.

Dans un futur proche ma priorité est de m'équiper en panneau solaires thermiques (habitant le gard très ensoleillé).

Comme je dois revoir la répartition des pièces à mon étage, j'envisage dans la nouvelle cloison (environ 10 mètres d'un côté, 10 mètres de l'autre par conséquent), d'intégrer un système de serpentin.

Je m'interroge sur la conductivité thermique des serpentins multicouche en particulier pour du rafraichissement.

Avant de l'utiliser en mode chauffage , j'aimerai tirer profit de la basse température de l'eau de mon forage qui est de 7 degrés permanent (en sortie de pompe ou en sortie de ballon).

Compte tenu de ce niveau de fraicheur, je me demande si sur mon circuit d'eau, après le ballon vessie, je ne peux pas "greffer" un autre ballon avec un circuit fermé (avec circulateur) qui alimenterai mon mur.

La vitesse à laquelle circulerai l'eau et l'isolation du ballon tampon permettrait peut être de conserver une température d'eau suffisamment froide pendant le temps nécessaire.

N'y a t'il pas un moyen que le ballon tampon renouvelle également son eau à chaque fois que nous tirons de l'eau pour notre consommation quotidienne; ce qui assurerai un apport d'eau fraiche régulier.

Le ballon vessie raccordé au forage fait 300 litres actuellement.

Le serpentin serait à environ 2m50 au dessus de la sortie du ballon vessie.

Pour la cloison, y a t'il un intérêt à mettre un serpentin de chaque côté ? Vu l'épaisseur nécessaire d'une cloison (bruit, solidité), le serpentin sur du fermacell ou autre, cela serait un peu léger.

Merci par avance de me faire part de votre analyse et de partager votre précieuse expérience avec le néophyte de bonne volonté que je suis :=)

Cordialement
oLivier

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ringeval
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Message par ringeval »

bonsoir,
pour le multicouche en rafraîchissement,: comme mes murs sont des msd, j'ai expérimenté quelques nuits, en faisant tourner mes accélérateurs panneaux-murs en manuel; et cela m'a semblé très efficace, les murs étaient vraiment bien refroidis le matin.
Pour la cloison, y a t'il un intérêt à mettre un serpentin de chaque côté ?
cela depend de l'épaisseur de ta cloison, mes murs font 16cm d'épaisseur, fermacell d'un coté, intérieur terre et un peu de copeaux pour lier, puis enduit chaux terre copeaux; et je n'ai mis du multicouche que d'un coté, même si entre les ossatures, je les ai pousser au max vers l'autre côté, la différence de température dans les pièces est d'environ 2°; alors si c'est une cloison de 5-8 cm,je pense que c'est totalement inutile

thierry

marcelou
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Message par marcelou »

Bonsoir Thierry

Merci pour ta réponse :)

Etant néophyte, je ne suis pas très au courant des abréviations, qu'est ce que c'est un mur msd s'il te plait ?

" en faisant tourner mes accélérateurs panneaux-murs en manuel; et cela m'a semblé très efficace, les murs étaient vraiment bien refroidis le matin", tu veux dire que tu as utilisé la fraicheur de la nuit qui à refroidit tes panneaux pour refroidir les murs la nuit via le serpentin.

Merci pour tes précisions concernant l'épaisseur de la cloison.Reste à savoir si la dalle de mon étage supporterai ce poids.

Comment as tu réalisé l'ossature de ta cloison (bois ou montants) ?

Il me reste à savoir si mon alimentation en circuit fermé via mon forage et un ballon tampon peut alimenter correctement mon mur toute l'après midi.

Cordialement
oLivier

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Message par superplombier »

pour le mur rafraichissant, c'est comme pour le sol, attention à ne pas avoir des t° trop basses car la condensation est dangereuse, on a déjà vu des dalles se pourrir et s'effondrer à cause de cela
7° c'est trop trop bas, il faut tourner avec quelques degrés de moins que la température intérieur de l'habitation
je me souviens qu'un fabriquant (wiesmann je crois mais pas sur) avait sur des géothermie une position rafraichissement, en fait le groupe pompe a chaleur ne tournait pas, seulement le circulateur qui prenait la "fraicheur" de la terre, qui en été est assez élevé, là il n'y avait aucun problème
le soleil brille pour tout le monde

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ringeval
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Message par ringeval »

bonjour,
msd= murs solaire direct; c'est à dire que mes panneaux solaires alimentent directement mes murs sans passer par un échangeur, ou une réserve.
" en faisant tourner mes accélérateurs panneaux-murs en manuel; et cela m'a semblé très efficace, les murs étaient vraiment bien refroidis le matin", tu veux dire que tu as utilisé la fraîcheur de la nuit qui à refroidit tes panneaux pour refroidir les murs la nuit via le serpenti
n.
tou à fait; et mes murs, le matin avaient sensiblement la même température que l'air extérieur, et vu l'inertie de ces murs, la maison restent fraîche toute la journée; ce ne fut que pour voir l'efficacité de la chose; car en ouvrant les fenêtres la nuit, pour refroidir ces murs c'est tout aussi efficace; et prochainement; mon puits canadien sera en fonctionnement, et je n'aurais même plus à ouvrir ces fenêtres la nuit
Comment as tu réalisé l'ossature de ta cloison (bois ou montants) ?
c'est une maison ossature bois; donc l'ossature est en bois 5x15 tous les 60cm
quand à ta dalle, elles sont conçus pour résister à 150km/m2 si mes souvenirs sont bons, donc y'a qu'à calculer

thierry

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marcelou
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Message par marcelou »

Bonjour Thierry, bonjour Superplombier,

Merci Thierry pour ces explications complémentaires qui me laissent plein d'espoirs.

Le fait qu'un simple serpentin multicouche puisse rafaichir un mur de 16 cm me laisse rêveur.Le souci par chez nous c'est qu'il n'y a pas de fraîcheur du tout la nuit et très rarement d'air.

Ouvrir les fenêtres la nuit sert très très peu dans mon cas, croyez moi, on en peut plus :)

Superplombier, tu confirmes mon inquiétude concernant la condensation.Remarque, il m'est plus facile de réchauffer l'eau avant son passage que de la refroidir.

Un ventiloconvecteur autonome ne serait il pas capable de gérer cette condensation ? Mais bon à utiliser ce système autant passer en clim, c'est pas mon but.

Je pensais que le multicouche était capable de contenir cette condensation et que la terre pouvait éventuellement servir d'absorbeur dans un degré raisonnable bien sûr.Sachant que l'eau sera de moins en moins froide, au fur et à mesure de son passage.

La condensation peut être diminuée également, en démarrant le système au moment où les températures intérieures sont pas trop hautes.Au fur et à mesure, l'eau se réchauffant, l'écart se maintiendra.

Merci pour ces précisions, qui me permettent d'envisager sérieusement, la construction de la partie mur de l'installation, la partie approvisionnement du mur en circuit fermé, me pose encore un problème.

Cordialement
OLivier

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Message par ringeval »

Le fait qu'un simple serpentin multicouche puisse rafaichir un mur de 16 cm me laisse rêveur.
puisqu'il peut chauffer l'hiver, il peut bien refroidir l'été;
tu sais, depuis 15 jours: on a les mêmes températures que dans le gard, et les nuits, le thermomètre descend rarement en dessus de 24°; et donc la maison reste à 24-26° dans la journée; ce qui est bien fasse aux 35-40° extérieurs.
mais ce n'est pas que ces murs en terre qui permettent de garder cette température, c'est la conception de la maison, une casquette sur la façade sud; une pergola sur la façade ouest, et des petites ouvertures au nord, qui sont bien utiles l'été. les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la maison. (il y a qu'à l'étage, ou c'est moins bon, des velux; pourtant au nord, et une fenêtre à l'ouest qui n'as pas de protection, pas encore de volets.et puis une isolation correcte ; de la ouate, qui est assez performante l'été, contrairement à la laine de verre et polystyrène qui sont totalement inefficaces l'été
j'aurais bien aimé pouvoir testé ce puits canadien pendant ces grosses chaleurs, mais bon, j'ai d'autres priorités en ce moment
thierry

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ringeval
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Message par ringeval »

la terre est réputée pour bien gérer l'humidité, et donc je ne sais pas si il y aurait un problème de condensation avec des murs rafraîchissant en terre

marcelou
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Message par marcelou »

Bonjour Thierry,

Tu as raison, la base de tout c'est l'isolation et la protection des ouvertures.

Avant de mettre en place ce mur à l'étage, je vais d'abord rajouter 20 cm de laine de bois en 2 couches de 10 croisées, sur les 20 cm de laine de verre que j'ai actuellement.

De plus, je me suis aperçu que je n'ai pas de closoir ni de tuiles chatière et donc une très mauvaise évacuation de l'air chaud de l'étage (+ air chaud RDC qui monte + chaleur accumulée sous toiture).Je vais donc rajouter 4 tuiles chatières en plus.

Je pense avoir déjà une belle amélioration avec cette laine de bois mais comme je pense que les choses ne vont pas s'améliorer, à faire des travaux autant intégrer le nécessaire pour le chauffage et le rafraichissement.

Pour le chauffage, des panneaux thermiques comme les tiens seraient parfaits.

As tu des conseils à me prodiguer concernant la terre que tu as utilisé (dosage, application, temps de séchage...).

Merci à toi
Cordialement
oLivier

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Message par superplombier »

[quote="ringeval"]la terre est réputée pour bien gérer l'humidité, et donc je ne sais pas si il y aurait un problème de condensation avec des murs rafraîchissant en terre[/quote]
la terre n'aime pas l'humidite, j'ai vu des maison en pisé de terre, s'effondrer a cause d'un doublage non ventile, la condensation a fragilisé les mur
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Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Pour avoir l'eau a la bonne T° ds les murs il suffit de mettre une vanne 3 voies entre le départ à 7°C et le retour du serpentin du mur. Tu asservis cette V3V pour avoir une t° d'eau ds le mur de quelques °C inférieurs a celle de la pièce...
Donc pas de prbl de condensation ainsi.

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonsoir,
Je ne peux t'inviter moi aussi qu'à être extrêmement prudent en mode rafraîchissement ...
limiter la température minimum du fluide qui circulerait dans le mur, et laisser la VMC en fonctionnement permanent.
pour info le site de Hervé Silve pour les planchers en mode froid:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... chissement.

Pour parodier la pub:
ce qu'il ferait à l'intérieur ne se verra pas à l'extérieur (ou trop tard...)

Pour moi la prudence serait de ne pas descendre au dessous de 21°C, ce mur jouera déjà son effet en échangeant avec l'air intérieur et forcément en puisant du rayonnement aux sources chaudes passant à proximité (sensation de paroi froide)

a+bernard.

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Message par ringeval »

la ventilation de toiture est effectivement primordiale.
si tu veux réaliser des murs d'une quinzaine de cm non porteur, plutôt que de mettre des bois de l'épaisseur de la cloison, tu pourrais utiliser des 1/2 chevrons 6x4 espacés tous les 40-50cm reliés entre eux par quelques tasseaux; ça te reviendrait moins cher, et surtout, ça te permettrait de mettre ton multicouche au milieu de ta cloison.Mon ossature était espacée tous les 60cm et sur quelques murs , j'ai eu des renflements.

Et d'un côté, fermacell qui a servi de coffrage, il a très bien résisté à cette longue période d'humidité; et de l'autre des planches de coffrage
mon mélange: terre d'extraction des fondations et piscine; bien sur pas de terre végétale + 4 sceaux de 20litres de copeaux de bois par béto et eau bien sure; je disposais de ces copeaux sinon, ça pourrait très bien être du chanvre, de la paille; ces copeaux c'est uniquement pour lier la terre, donc pas en mettre de trop.
le temps de séchage est très long, au moins 3 mois; donc faire cela impérativement l'été.
ensuite, sur mes bois d'ossature j'ai fixé des bois de 14mm d'épaisseur; avec des petites entailles à l'emplacement de chaque tuyau, et enduit de finition: chaux terre copeaux.
la terre n'aime pas l'humidite, j'ai vu des maison en pisé de terre, s'effondrer a cause d'un doublage non ventile, la condensation a fragilisé les mur
là, tu fais référence à un autre problème cette humidité s'est retrouvée enfermée par ce doublage; qui comme tu le dis n'était même pas ventilé, et si en plus, c'était des matériaux non respirants du genre ciment... et ce type de problème avec des murs en pisé se produit également lorsque ces dits murs sont enduits au ciment.
et pour cette cloison en terre, l'humidité peut sortir et rentrer sauf si par dessus, tu fais un enduit ciment.
tu as plein de maisons en pisé dans les marais du cotentin, qui ont plus de 100 ans, et pourtant de l'humidité dans la manche, il y en a.
la terre est le matériaux qui gère le mieux l'humidité.
thierry

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ezza
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Message par ezza »

bonsoir

oui oui attention, l’humide la condensation ( régulé 2 a 3°c au dessus du point de rosé)
attention un risque de moisissure important sinon.

est ne pas oublie que les dimensions d'un échangeur thermique on des surfaces double/triple en puissance "Froid" (le mur pour se cas).

mais l'idée elle est bonne 8-)

A+

marcelou
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Message par marcelou »

Bonsoir à tous

Merci pour les liens et les conseils pratiques.

J'ai compris globalement, le principe de la vanne 3 voies mais , Thierry pourrais tu stp développer ton idée.

D'un côté, l'entrée du serpentin, de l'autre, la sortie, et la 3ème voie ?, réserve d'eau chaude (extérieure réchauffée par le soleil :)) ou arrivée d'eau froide (ballon vessie du forage).

Est ce compatible avec un circuit fermé ? Est ce une question de différence de pression entre l'eau qui se refroidit ou qui se réchauffe qui va entrainer le réajustement du ballon en eau (ouverture 3 ème voie)?

Si la vanne 3 voies entraîne un apport d'eau, la quantité en entrée ne doit pas être égale à la quantité sortie du circuit ? Où va aller cette eau?

Vous constaterez que mes connaissances en plomberies sont.....nulles.

Cordialement
oLivier

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