Voici donc un schéma relativement sommaire de mon installation :
C'est une coupe transversale de ma maison montrant ou se situe les différents intervenants ainsi que leurs altitudes (plan réalisé à l'échelle)
Mise en place des capteurs dans le terrain :
Pour apporter un peu plus de détails,
- première mise en route : juillet 2011
- premier gel : octobre 2011 (avec seulement -3°) 1 capteur âbimé
- réparation et re-mise en place : février 2012
- second épisode de gel une grosse quinzaine de jours plus tard : tous les capteurs âbimés

.....

- re-réparation et re-re-mise en place mai 2012
Depuis pas de problème de gel (car il n'y en a pas eu) mais mon régulateur se met en alarme, me disant qu'il y a des problèmes d'air dans le circuit : en réalité j'ai remarqué des grosses bulles d'air qui lorsqu'elle arrive dans le circulateur le rendent totalement inefficace et du coup l'eau ne circule plus.
Après de longs moments de solitude, mais surtout d'observations et d'analyses j'en suis arrivé à la conclusion que de fines bulles d'air arrivent à passer dans le ballon tampon en partie basse. De ce fait vu la longueur des tuyaux elles vont se retrouver réparties et constituer une sorte d’amortisseur (l'air est compressible, mais pas l'eau) que la faible colonne d'eau n'arrive pas à vaincre pour que la vidange s’opère normalement.
Au bout d'une à deux semaine ces fines bulles vont se rencontrer (point haut) et former de véritable poche d'air capable de caler mon circulateur.