drain back en circuit fermé ou pressurisé?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour,
Après des mois de travail et des essais multiples je me repose la question drain back circuit fermé ou système pressurisé?
j'ai réalisé un système en drainback qui à commencé à fonctionner en juillet.
Pour le chauffage solaire j'ai 22.50 m² de panneaux plans posés au sol sur bâtis orientable est ouest et inclinable de 90° pour l’été ,et de 45 à 70° pour l’ hiver raccordés en tickelman . ils chaufferons une cuve de 1500 litre double paroi pour l’isolation.distance entre les panneaux et la cuve 35m hauteur bas de cuve et haut des panneaux 8.50m
l'accélérateur un type wilo 6m de hauteur1M3/h 86watts ne suffisant pas j'ai rajouté un deuxième en série même type, cette fois ci se fut mieux j'obtiens 1,5m3/h.
mais toujours une une différence de température importante entre la T° panneaux et ce qui arrive à la cuve.
voyant celà j'ai acheté d'occasion un échangeur (de piscine 90m3)à plaques (5 plaques) uranus.et j'ai pressurisé le circuit abandonnant le drain back.
mais les résultat seraient plutôt moins bien:
meilleurs retour chaud ,mais 10° de perte dans l'échangeur. GRRR.

au secours :cry:
vos conseils seraient les bien venus.
merci .
Fichiers joints
plan chauf-sol  mardelle25_06_2012.JPG
plan chauf-sol  mardelle30_08_2012.JPG

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Hedon et tous,
Tu parles d'une cuve mais indique une 2 ème connexion à une cuve de 5000 litres :-? Projet ou déjà opérationnelle ?
La T° est celle en entrée cuve polyester(T4) ?
Qu'en est-il de l'autre cuve?
(Il serait peut être bon de l'incorporer au schéma avec toutes les connexions)
Cordialement
Bertrand
Connection
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour Balajol,
la cuve de 5000litre est en préparation pas encore opérationnelle, pour le futur.
les deux sont en polyester et ne supporte pas une pression importante moins de 1 bars.
De plus j'ai des problèmes de brassage très ennuyeux.car je n'ai pas trouvé de mousse qui tienne la chaleur.

salutations.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonsoir,
depuis jeudi je m'attends à trouvé un début de réponse à mes interrogations,

Anne ma soeur Anne ne vois tu rien venir! et nul ne répondit à son appel! :-?

peu être le manque de temps?
une petite photo des panneaux en cours de montage.

aller à plus tard.
salutations.
Fichiers joints
DSC02528b.jpg

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="hedon"]Bonjour Balajol,
De plus j'ai des problèmes de brassage très ennuyeux.car je n'ai pas trouvé de mousse qui tienne la chaleur.

salutations.[/quote]

Bonsoir Hedon, Aller je m'accroche,
tu as peut être possibilité de donner quelques informations supplémentaires ?
As tu vérifié les sondes?
Quel rapport entre la mousse et le brassage ?
Qu'appelles tu:
"une différence de température importante entre la T° panneaux et ce qui arrive à la cuve" ? ordre de grandeur?

En général lorsque les personnes n'obtiennent pas de réponse , il y a surement une bonne raison
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

B'soir vous deux, et tous

En général lorsque les personnes n'obtiennent pas de réponse , il y a surement une bonne raison
et des fois plusieurs - j'avais pas vu, pour ma part, et le temps que je relise tes anciens posts BALAJOL a encore répondu :grin:
pour la # de t°, pareil, il faudrait des chiffres et si possible avec le même thermo.
de plus à voir ta photo les toyos sont pas trop isolés, ceci pouvant expliquer cela.
tes 2 circu fonctionnent uniquement au remplissage ?
il me semble que tu n'as pas trop de hauteur au dessus de la cuve - j'ai relu vite.
Pas moyen de caler une réserve intermédiaire ? cela permettrait peut-être de passer avec un seul circu.

sur ton schéma il est marqué 20 m² de capteur (ça semble aller avec ta photo: 8 capteurs), tu parles de 22.5 m² ?

je suis, j'ai un peu la même config que toi, pas encore en service, juste quelques tests de chauffe.
Allez, des réponses et tu vas y arriver .
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
voyant celà j'ai acheté d'occasion un échangeur (de piscine 90m3)à plaques (5 plaques) uranus.et j'ai pressurisé le circuit abandonnant le drain back.
mais les résultat seraient plutôt moins bien:
meilleurs retour chaud ,mais 10° de perte dans l'échangeur. GRRR.
Déjà les échangeurs à plaques sont très gourmands en perte de charge. Donc il faut que la pompe soit adéquate.
Dans un échangeur il n'y a pas de perte de 10°c mais plutôt un rendement plus ou moins bon. Pour qu'un échangeur redonne au secondaire 100 % de la puissance qu'il a au primaire, il faudrait qu'il soit énorme en dimension.
Pour info les échangeurs piscine sont calculés pour des températures primaires hautes (70-80°C environ). Donc quand on passe des températures de 40°C, la puissance de l'échangeur est divisée plus que par 2.
Rémi

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

pas trop l'temps de me mettre sur ton schéma aujourd'hui, vais le redessiné se soir pour le simplifier, pour mieux faire ressortir le fonctionnement.

en attendent ..... en Vrac (est a confirmé par d'autre du forum)

"raccordés en tickelman" ... sur le schéma la sortie des capteurs n'est pas bonne. (re-edit , le schéma est bon; une modif entre temps ou mal vue :oops: )

"échangeur ..à plaques (5 plaques)" ...... trop faible (pour compensé le débit est plus fort) et d'accord avec remi.450

un peux plus d'info sur les ref. du matos installer, exemp. sur l'electro-vanne de by-pass du circulateur (pression de fonctionnement).

des photo???
une vue ou dessin de l'ensemble, pour le coter 3D/isometrique pour se mieux se représenté les forces "gravitationnelle" :grin:

ah oui, "drain back circuit fermé ou système pressurisé?" ....... comprend pas ????
(avec glycol ???)

A+
Modifié en dernier par ezza le sam. sept. 29, 2012 12:36 pm, modifié 2 fois.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour
et merci pour votre aide je vais tenté de clarifier un ou 2 points de détail.

1--le raccordement des panneaux est bien en tickelman mais pas sur le schéma c'est à corrigé.

2-- le circuit que j'ai testé en drainback était pressurisé mais pas complètement étanche car un tuyau rilsan de 6/8 raccordé à la cuve me sert de jauge de niveau elle monte de 50cm au dessus de la cuve.
3-- je lis dans un post sur le site que la sonde sur les panneaux indique une t° plus élevée que ce qui en sort.OK début d'explication.
sur montage drainback:
4-- lorsque les panneaux étaient horizontaux, j'ai ouvert la sortie haute non utilisée l'eau ne coulait que au tiers de tuyaux donc ne montaient pas jusque dans le haut des panneaux donc manque de débit malgré les deux accélérateurs (je rappelle 8.5m hauteur d'eau).y a t'il quelqu'un qui as installé un drain back avec la même hauteur et quelle pompe a t'il?

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Rebonjour,
quelques autre précisions la photo date les tuyaux sont mieux isolé aujourd'hui ce qui me choque c'étaient la différence de t° entre la sortie des panneaux et la T d'arrivée à la cuve avec le systéme sous pression 2 bar avec échangeur la différence est trés réduite 1à 2° environ c'est difficile à dire car en ce moment le ciel est nuageux mais à l'heure actuelle c'est entre l'entrée de l'échangeur et sa sortie que la différence de T° est de 8à 10° environ.
je renvois le schéma des 2 cuves tel que je le prévois. ce n'est pas encore réalisé.

salutations.
Fichiers joints
plan des deux cuves.JPG

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Re Hedon et tous,
je te conseille en premier lieu de faire un schéma contractuel, sinon la discussion part dans tous les sens et personne ne pourra t'aider efficacement.
Pour la pompe tu dis avoir un débit de 1.5 m3 /h, pour 20 m2 cela ne me semble pas trop mal

"2-- le circuit que j'ai testé en drainback était pressurisé mais pas complètement étanche car un tuyau rilsan de 6/8 raccordé à la cuve me sert de jauge de niveau elle monte de 50cm au dessus de la cuve. "
Là j'ai un peu de mal à comprendre :sad:

Pour te conseiller un circulateur, les personnes qui cherchent à t'aider ont besoin de:
Ton schéma le plus contractuel possible
Les longueurs et diamètres de tuyauteries
Les accidents de parcour (coudes etc..)
Le débit souhaité

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. sept. 30, 2012 14:11 pm, modifié 1 fois.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonyour les adorateurs du soleil 8-)

bon pour le dessin ISO c pas gagner, un exorcise de style pour me faire la main et du même coups (avec l'autre mains) d'aider hédon :grin:
http://ezza.free.fr/drainback/test%20ISO.pdf

Hedon le type de système auto-Vidange du schéma a aucun rapport avec la version de Guy, les principes est leur mis en application "terrestre" :grin: sont différent.

comme le dit Balajol, il y a un minimum (syndical :=) pour pouvoir aller dans la bonne direction (un gain de temps)
"Ton schéma le plus contractuel possible " ....... on par sur quoi ??

"Les longueurs et diamètres de tuyauteries
Les accidents de parcour (coudes etc..)"
..... des valeurs reporté sur le plan (hydraulique)

"Le débit souhaité " ..... pour le coter calcul des Mégawatts, pour une confirmation de la bonne marche du système, être dans les clous :shock:

bref éliminer un maximum de doute, de supposition, interrogation.

A+

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour

je vais tenter de répondre à ces questions mais je dois partir une semaine pour faire un parquet flottant en Auvergne.Aussi je répondrai à mon retour.

cordialement à tous .

Hedon.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »