[quote="LPF"][referp=85441;quote="j2c"]Sauf que si fuite il y a.. tu peux te retrouver avec toute l'installation à sec (circulateur grippé, panneau cramé..);.. et les risques de brulures associées si tu es à coté de l'installation quand ça se met à fuir..[/quote]
A vue de pif, je dirais que les risques liés à l'explosion sont plus conséquents que ceux liés à la fuite, même d'un liquide bouillant. Un ballon de 200 litres qui explose, bonjour les dégâts!
Donc, si je ne m'abuse, le législateur a prévu la soupape de sécu à 6 bars pour prévenir les risques d'explosion et non les risques de fuite.
Quant aux dégâts annexes sur le matériel (panneaux, circulateur...), dans les études de risques sur la sécurité humaine, on n'en tient pas compte. Parce que ça n'est pas le but.[/quote]
on est bien d'accord.. pour le matériel qui est à mettre en Second plan.. même si je ne baserait pas une solution de sécurité uniquement sur du sacrifice matériel..
Mais j'en revient aux problèmes de fuites : si un raccord fuit à 5bars alors que la soupape ne déclenche qu'à 6 (chez moi elle est à 3 bars :D)...
et que tu es à coté de l'installation (ou que tu as des gamins qui jouent au à coté des panneaux en plein été.. )et qui se font ébouillanter par un jet d'eau bouillante..
La question defotourefair est donc : comment on fait pour tester... pour éviter ce genre de cas là.
Ensuite.. si t'as une installation glycolée.. et que ça pisse dans les fleurs. ou sur un faux plafond.. c'est pas top non plus.
Merci Yves pour les infos.. et le coup de la vanne sur le vase.
ça va être simple à tester chez moi avec la soupape à 3 bars :D